Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 10:13

     Vous avez un cheval et une vigne ?

 

 

Vous allez pouvoir sulfater avec le pulvérisateur  à bât " Tango " à deux réservoirs bi-coniques mobiles qui s’adapte à toutes les configurations du terrain.

 

            On peut en admirer un exemplaire à l'extraordinaire musée du vin de Romanèches-Thorins en Saône et Loire, au pied des collines du Beaujolais. 

                                                   Pulvérisateur en action

 

Les réservoirs sont en cuivre rouge rivés et soudés à cœur. Ils sont supportés par une armature légère très rigide.

            Effilée et sans parties saillantes leur forme ne  risque pas d'accrocher la végétation et facilite le passage dans les plantations les plus étroites ou parmi les arbres fruitiers. 

Vous avez un cheval et une vigne ?

L'examen de la vue en coupe montre que cette disposition bi-conique est rationnelle, puisqu’elle permet l'écoulement complet du liquide jusqu'à la dernière goutte sans perte d'air, même si l'inclinaison de l'appareil atteint la ligne de la plus grande pente AB.

Vous avez un cheval et une vigne ?

Des cloisons ajourées CD conjuguées avec la forme bi-conique suppriment toute oscillation du liquide qui se révèlerait fatigante pour le cheval (voir croquis).

            La mobilité des réservoirs permet de modifier à  volonté leur position en hauteur et en largeur suivant l'état de la végétation, ainsi que leur inclinaison suivant la conformation du cheval.

            De larges sangles doubles croisées maintiennent parfaitement l’appareil sur son dos et les fortes matelassures du bât protègent efficacement son garrot.

            Le remplissage de l'appareil est facilité par la possibilité du chargement complet par l'un ou l'autre des deux réservoirs.  Le raccord de la pompe est instantané grâce à un système à baïonnette. 

            L'acheminement du liquide aux lances déployées derrière le cheval se fait par de gros tuyaux en caoutchouc faciles à vérifier et à changer.

            Le " Tango " en position surélevée est spécial pour les régions accidentées et les plantations étroites ou échalassées qui ne sont pas plus larges qu'un cheval.

            Le " Tango " en position surbaissée (voir croquis) s'emploie avantageusement dans les plaines ou sur des coteaux inaccessibles aux pulvérisateurs à traction. Il permet de traiter principalement les vignes basses non relevées, les pommes de terre, les céréales, etc.

 

             Au travail… en main.

 

 

Texte et photos:

Julie Wasselin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

www.novafashions.com 04/04/2014 13:35

Experience and pasting onto a subject! Keep up on it, you can do it great.

arnaud 27/02/2014 23:47

J ai encore vu utiliser cet ingenieux systeme dans les annees 70 ...dans les corbieres a signaler pour completer que l'ecurie etait equipee d'un systeme de poulie ce qui permettait de
hisser l appareil rempli d eau et de produits sur le dos du cheval lourd (l appareil etait ainsi aussi remise
Suspendu au plafond de l ecurie ,ce qui ne prenait pas de place au sol!!