Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 07:34

Harnais à un cheval

pour voiture à quatre roues

 

Vous trouverez d'autres articles sur les harnais en allant à droite de cet  article dans thèmes favoris: harnais lanternes accessoires

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

Comment faire le bon choix de harnais pour atteler une voiture ancienne? C'est une . question délicate. Les harnais anciens qui arrivent jusqu’à nous, mis à part certains harnais historiques, sont du début du XX° siècle ou ont subi moultes modifications. De plus, ils ne correspondent pas obligatoirement au type de voiture que nous voulons atteler. Donc, faire réaliser une copie du harnais ayant appartenu à son arrière grand- père n’est pas la meilleure solution.

De fait, à chaque époque, les modèles des harnais étaient dépendants :

                      - des connaissances techniques ; le traitement des cuirs, l’évolution du roulement des  voitures,…

                      - de la conformation des races de chevaux utilisées suivant les types de voitures et les périodes.

                      - des types d’équipages. Ex : poste, classique, Daumont, gala,…

                      -de l'utilisation, donc de la qualité recherchée. Ex : pour maison de maître, location, entreprise,... 

                      - et, bien sûr, des modes esthétiques du moment qui pouvaient même avoir de l'influence sur l’ajustement du harnais au cheval. Ainsi, Faverot de Kerbrech propose de positionner la sellette en arrière pour mettre en valeur un cheval, tout en précisant que, techniquement, en particulier pour une deux roues, il est préférable qu’elle soit placée plus en avant.

                      -…

Les règles de choix peuvent donc être multiples et nous vous proposons, pour vous aiguiller, de feuilleter les catalogues de sellerie des différentes époques du dernier quart du XIX° siècle. Etant donné que les utilisateurs faisaient réaliser leurs harnais selon leurs choix et surtout leur propres chevaux, donc de façon différente des propositions des catalogues, nous complèterons ces dessins par des photos.

Nous commençons par les harnais pour un cheval attelé à une voiture à quatre roues

 

 

Harnais à un cheval pour voiture à quatre roues

Afin d’aider les moins aguerris dans la présentation des planches de catalogues de sellier, nous vous proposons de découvrir les différentes pièces d’un harnais dans ce dessin extrait du "Traité de la conduite en guide" de Jouffret en 1889.

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

1)tétière, 2)frontal, 3)cocardes, 4)panurges d’enrênement, 5)œillères, 6)sous gorge, 7)muserolle, 8) boucleteau de sous barbe, 9)10) mors de filet, de bride), 11) enrênement, 12) guides, 13)collier, 14)attelles, 15)courroie de hausse col, 16)martingale, 17)sellette, 21)dossière, 22)porte brancard, 23) sous-ventrière, 24,25) traits et boucletaux de trait, 26) croupière, 27)barre de fesse, 28)reculement, 30) courroies de retraite dites aussi de reculement.

Nous allons vous présenter, en premier, les harnais de catalogues des années 1870,1880; Léné, Guinard,... Les harnais proposés par Léné et Janson, selliers harnacheurs en 1878 (édités par le GDC), sont accompagnés d'une présentation; type de véhicule et de cheval auxquels ils sont destinés, déscription technique de chaque pièce les composant,.. Nous profitons de la présentation du premier harnais pour y ajouter les modalités d’ajustement préscrites par Ferverot de Kerbrech dans l’art d’atteler. En seconde partie, nous vous présenterons des harnais provenant de catalogues plus récents. Nous complèterons l’ensemble  par des photos d’époque vous permettant de noter quelques différences entre les harnais des catalogues et ceux utilisés au quotidien.

 

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

 

Harnais à un cheval

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

« Harnais  pour «un cheval fort, grand  et bien membré, devant être attelé, de préférence, sur calèche, vis-à-vis, coupé trois quarts,  break omnibus et toute voiture pouvant au besoin comporter deux chevaux. »

 

 

BRIDE.

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

"BRIDE, oeillères  en cuir verni, modèle à hache ; fronteau ou frontal , également en cuir verni, d’autre couleur et piqué ; cocardes en métal à cercles ciselés ; rênes à panurges ; panurges montées sur chaînes (mode de 1865-1875) ; muserolle mobile montée sur anneaux ; mors en acier, branches à la Wellington avec barrette ; filet à panurges en acier. La têtière, la sous-gorge, la sous-barbe et le plat de rêne sont en cuir simple non piqué.

MARTINGALE, à branches passant dans la sous-barbe, avec plaque en cuir verni montée sur un anneau. Dans l’extrémité de cette martingale passe la sangle."

 

Voici les caractéristiques de l’ajustement de la bride selon  Faverot de Kerbrech dans l'ouvrage "L'art de conduire et d'atteler.

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues
Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

AUTRES PIECES DU HARNAIS.

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

COLLIER, en cuir verni, cintré et renversé en arrière, léger à sa partie supérieure ; les attelles enveloppées de cuir verni, tirages à jours.

TRAITS, montés sur les tirages d’attelles par une chape fixe, et bouclant en bas dans des boucleteaux à boutonnières.

SELLETTE, en cuir verni, à petits quartiers avec porte-brancards à trous ; et sangle à quatre boucles

Voici les caractéristiques d’ajustement proposées par Faverot de Kerbrech

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues
Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues
Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

RECULEMENT, à la russe ou à la marchande, barre simple découpée.

GUIDES,  Doublées et piquées, la  main antée sur les branches. Ce harnais est monté à fourreaux quadrillés.

BOUCLERIE, Les panurges et le frontal à chaine, les cocardes de la bride, les anneaux et les tirages des attelles, le crochet de rêne, les clefs et les boucles de porte-brancards de la sellette sont en maillechort, plaqué argent, ou bien en cuivre. Toute la petite bouclerie est enveloppée en cuir et vernie. Il y a des chiffres sur les cocardes, les œillères, la sellette et la barre de reculement.

 

Caractéristiques d'ajustement du reculement par Ferverot de Kerbrech.

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

Dans les prochaines descriptions nous ne prenons pas en compte la totalité de la description, mais uniquement les points caractéristiques au harnais présenté. 

Le harnais qui suit, nommé Harnais de coupé, est proposé pour les mêmes types de voiture mais, par sa qualité, peut correspondre à des voitures plus élégantes comme le coupé trois quart de maison de maitre. 

 

 

Harnais de coupé

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

« Cheval de bonne taille pour vis-à-vis, break omnibus, coupé trois quarts, et toute voiture pouvant comporter deux chevaux »

 

BRIDE

BRIDE, oeillères en cuir verni ; frontal en cuir verni quadrillé de deux couleurs; cocardes semblables et contournées en métal ; panurges à entre-deux fixes; rênes à panurges, supports de guides à montants fixés dans la sous-gorge; muserolle mobile, montée sur anneaux ; mors à échelons et filet à panurges, en acier. La têtière, la sous-gorge, la sous-barbe et le plat de rêne sont en cuir simple non piqué.

MARTINGALE, à branche prenant à la sous-barbe, avec plaque en cuir montée sur anneaux. A l’extrémité de la sous-barbe passe la sangle.

 

 

AUTRES PIECES DE HARNAIS

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

COLLIER, fort,…tirages à olive

TRAITS, s’agrafant sur les olives d’attelles et bouclant en bas sur des boucleteaux à boutonnières.

SELLETTE, forte, à petits quartiers, avec porte-brancards à trous ,…

RECULEMENT, avec barre de fourche découpée et dont les courroies mobiles contournent les brancards

BOUCLERIE. Les anneaux des supports de guide et les panurges de la bride, les anneaux  de guide des attelles et les clefs de sellette, sont en fer ou en maillechort, plaqué argent ou bien en cuivre. Toutes ces pièces sont cordées. Tout le reste de la bouclerie est enveloppé de cuir et verni.

Le harnais qui va suivre, dit à la russe, est transformable au niveau du reculement.

 

Harnais reculement à la russe

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

 

Cheval de bonne taille pour atteler sur voitures à quatre roues telles que coupé, cabriolet, victoria, etc.

BRIDE.

BRIDE. Oeillères rondes en cuir verni ; frontal en verni peint, rayé diagonalement ; cocardes plates en métal ; panurges à crochets avec entre-deux en cuir ; muserolle mobile montée sur anneau ; rênes de panurges ; mors en acier dit allemand, filet à panurge en acier. La têtière, la sous-gorge, la sous-barbe et le plat de rêne sont en cuir simple, non piqué.

 

AUTRES PIECES DU HARNAIS

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

COLLIER, en cuir verni cintré et renversé en arrière, léger à sa partie supérieure. Les attelles enveloppées de cuir verni ; tirage à olives.

CARAPACON, à croupe, placé sous la sellette, en drap water avec double petites  bandes en drap, piquées d’autre couleur ; chiffre aux angles de derrière.

RECULEMENT , à la russe ou à la marchande, passant par la plate-longe, avec courroies mobiles contournant les brancards. Ce système de reculement, moins gracieux que celui aux barres à fourches, offre cet avantage qu’il fait plate longe et reculement tout à la fois, et qu’en retirant ce dernier, le harnais reste à plate longe.

Faverot de Kerbrech souligne dans son ouvrage que ce type de reculement est particulièrement recommandé pour les chevaux rueurs.

Nous poursuivons cette présentation de harnais à collier par un exemplaire trés élégant; le harnais riche.

 

Harnais riche.

.                                     

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

Harnais pour bon cheval de branche, harnais de coupé ou de tilbury. Equipage d''amateur (dans le sens actuel, connaisseur) pour voiture élégante.

 

 

BRIDE

BRIDE ; oeillères carrées en cuir verni ; frontal à chaînes et ornements ; cocardes en métal à cercles ciselés ; panurges mobiles à crochets avec entre-deux en cuir verni ; muserolle mobile montée sur anneaux ; rênes à panurges ; mors en acier, branches à la Wellington avec barette ; filets à panurges en acier. La têtière, la sous-gorge, la sous-barbe et le plat de la rêne sont en cuir simple non piqué.

AUTRES PIECES DU HARNAIS.

 

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

COLLIER,  cintré et renversé en arrière, léger à sa partie supérieure. Les attelles plaquées en plein et à olive.

SELLETTE, en cuir verni, à battine, c'est-à-dire la dossière découverte et découpée, le crochet droit; porte-brancards  à trous garnis de leurs bracelets contournant les brancards et de leur feutre sous les boucles ; sangle à quatre boucles.      

SURDOS DEMI ou faux, en cuir verni découpé.

RECULEMENT, découpé ; barre à fourches, dont le milieu découpé et en cuir verni est monté sur boucles et anneaux ; courroies de reculement mobiles contournant les brancards.

GUIDES, doublées et piquées, sans boucle en haut, la main antée. Ce harnais est monté à passants formés.

BOUCLERIES, attelles cordées en plein et toute la bouclerie cordée de même, en fer forgé ou en maillechort, plaqué argent, ou bien en cuivre. Ce harnais est orné de jarretières ciselées surmontées de griffons sur les œillères, la martingale, le hausse col du collier, la dossière de la sellette, le demi-surdos et la barre à fourche du reculement ; griffons sur les cocardes ; ornements à griffons sur la muserolle, les traits et le reculement.

 

Nous terminons cette présentation des harnais à un cheval pour voiture à quatre roues de Léné et Janson en vous présentant un harnais pour voiture de travail nommé harnais de poste.

 

 

Harnais de poste.

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

Cheval de type percheron, pour voitures rustiques à deux ou quatre roues, telle que petits omnibus, petits breaks ou chars à bancs. Harnais facile à entretenir, peu coûteux et rendant de bons services.

BRIDE

BRIDE, oeillères à coins arrondis devant, en cuir gras, ainsi que tous les cuirs de ce harnais ; frontal orné de clous en métal et garni de blaireau au bord inférieur ; grelottière avec grelots et clochettes de même métal et garnie de blaireau semblable ; mors dit allemand en fer étamé.

 

 

AUTRES PIECES DU HARNAIS.

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

BRICOLE ou poitrail, en vache grasse grainée, et rempliée, soutenue par le dessus de cou, avec traits antés, lesquels vont boucler dans les boucles de boucleteaux à boutonnières.

SELLETTE, à petits quartiers avec dossière, porte brancards à trous garnis de leurs bracelets et de leurs feutres ; sangle à quatre boucles.

CROUPIERE, passant dans la chape de croupière de la sellette et bouclant sur le culeron.

RECULEMENT, avec barre simple croisée et dont les courroies contournent les brancards.

GUIDES, simples,  non piquées, sans boucle en haut, les mains antées sur les branches. 

Ce harnais est monté à passants ordinaires formés ; chiffres unis, sur les œillères et la sellette.

Bouclerie, à jonc en cuivre, ou bien plaqué argent sur fer.

 

Vous verrez plus précisément les types de boucleries utilisées dans cette photo d'attelles du catalogue.J.C. 

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

Vous trouverez dans la suite de cet article,  des dessins de harnais provenant d'autres carrossiers de la même époque. des  catalogues plus récents, datant de la fin du XIX° et du début du XX°, qui nous permettrons de cerner l'évolution des harnais entre 1878 et le début du XX° siècle, ainsi que des photos d'équipages.

 

Harnais à un cheval pour voiture à quatre roues (suite)

 

 

Texte:

Figoli

 

Documentation, photos.:

L'art d'atteler  Faverot de Kerbrech (coll. Figoli)

Sellerie française de Léné (coll. Figoli)

Dessins Guinard (coll privée)

Catalogue Hermes (coll. Figoli)

Catalogue Bernard (coll Hans Paggen)

Catalogue de bouclerie JC 

Catalogue bouclerie.D § P Paris

Conduite en guides de Jouffret

Harnais à un cheval  pour voiture à quatre roues

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rosa 08/03/2014 16:46

Hola me gustaría saber donde puedo conseguir este libro. Gracias

figoli 08/03/2014 18:20

Toutes les dessine proviennent de livres et de catalogues anciens de ma collection. , cependant et l'art d'atteler est accessible sur ce lien
http://documentation.equestre.info/bibliotheque-numerique/livres-et-documents-divers/bibliotheque-numerique-tous-les-fonds/article/608-art-de-conduire-et-d-atteler

cordialement

Figoli