Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 08:32

Van articulé

 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce véhicule de l'article du 17 septembre 2012, intitulé Van hippomobile

J'avais programmé cette réalisation déjà depuis plusieurs mois.  La base de mon travail repose uniquement sur les trois photos ci-jointes de l'article. Effectivement, la recherche d'une documentation est infructueuse sur internet, et il me semble qu'il n'existe plus aucun exemplaire de ce modèle. 

Malgré ce handicap, le challenge est intéressant car il va bien au-delà d'une voiture hippomobile, c'est le soin porté au cheval, pour son confort durant un long trajet et aussi lorsque l'animal est blessé qui est important. (Voir extrait article FIGOLI)

Maquette d'un van hippomobile articulé
Maquette d'un van hippomobile articulé
Maquette d'un van hippomobile articulé

Pour la réalisation, la difficulté est grande, j'ai réussi à calculer la mise à l'échelle 1/10, à effectuer mes plans, ainsi que la fabrication des pièces pour le montage des deux compartiments de la caisse, du train avant avec ses suspensions, des roues... L'articulation de la partie avant et arrière ne m'a pas posé de problème, l'agrandissement des photos m'apporte certaines indications, et me permet de progresser. 

Cependant, il y a des détails, qui ne peuvent trouver réponses uniquement auprès de personnes expertes, compétentes. Mon objectif final est de respecter l'esprit du créateur, être conforme à l'usage et à la pratique de l'attelage. Le projet, prend une toute autre dimension, car il devient collectif !

Aujourd'hui, le but fixé est réalisé, je souhaite remercier très sincèrement Mr Magnaudeix, ainsi que Laurence pour le soutien technique. 

La réussite de ce projet en partenariat, a été une excellente expérience personnelle, basée sur des contacts humains extraordinaires. Un grand merci !

Je vous invite à activer le lien suivant du site 'L'attelage Pédagogique'

 

Maquette d'un van hippomobile articulé
Maquette d'un van hippomobile articulé
Maquette d'un van hippomobile articulé
Maquette d'un van hippomobile articulé

Extrait article de FIGOLI :

Un des modèles les plus accomplis de ce type de véhicule est le van articulé créé par Henri Howes.

En voici la présentation complète qu'en fit le Sport illustré du 30 octobre 1897.

"Le van ou voiture servant à transporter les chevaux est une innovation dans son genre; on avait bien jusqu'ici fabriqué des voitures confortables à cet usage, mais on se trouvait toujours dans l'obligation de débarquer les animaux à reculons ce qui n'allait pas sans difficulté surtout lorsqu'on avait affaire à un animal blessé.

M. Henri Howes est arrivé à établir un van dans lequel le cheval entre par l'arrière, sort par l'avant en marchant droit devant lui.

On peut se rendre compte de la manoeuvre de la voiture sur les deux planches que nous publions. Dans la première, le van est installé devant une porte d'écurie, un marchepied abaissé rend l'entrée des plus commodes. La voiture est fermée telle qu'elle est en cours de route.

Dans notre seconde planche, le van est ouvert en deux, les deux roues de devant et le siège pivotent autour d'un système de charnières ce qui permet, le marchepied de devant étant abaissé, de sortir le cheval avec la plus grande facilité, sans crainte de heurts, l'intérieur du compartiment étant capitonné avec soin.

Indépendamment de tous les accidents que l'on peut éviter à un cheval de valeur en le faisant transporter dans cette voiture, le van est construit de façon à pouvoir voyager sur un truc de chemin de fer ou sur un bateau sans subir le moindre démontage et sans que l'animal soit dérangé dans le cour du déplacement.

C'est ainsi que Champaubert a couru en Angleterre le Cambridgeshire de 1896. Embarqué à Chantilly, il n'est sorti du van qu'à Newmarket. Son retour en France s'est effectué dans les mêmes conditions sans le moindre accident."

Il est surprenant de constater que ce type de véhicule permettait, dés la première moitié du XIX°, d'utiliser des techniques de transport  très proches de nos pratiques actuelles."

Maquette d'un van hippomobile articulé
Maquette d'un van hippomobile articulé

Concevoir une maquette sur le transport des équidés, c'est une chose, mais à mon avis, le sujet ne peut être complet qu'à la condition de s'intéresser à la protection des animaux durant le transport.
 

La règlementation a un double objectif. Elle vise le respect de l'animal pendant le transport, mais aussi la prise en compte de l'aspect sanitaire.

 

Pour information, lien avec le site www.equitationpassion.com sur la réglementation.  

 

 

Merci et à bientôt !

 

Texte et photos :

 

René Geoffre

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

desterck e belgique 12/09/2015 13:27

Bonjour , je vous envoie ma réalisation du van articuler

jose cardoso brito 21/04/2014 20:01

C'est un travail incroyable et j'ai vraiment apprécier et en profiter, merci pour le partage

René 21/04/2014 20:18

Merci pour vos félicitations, mais ce challenge, si il est réussi, c'est le résultat d'un travail en "équipe", cette expérience, était une aventure humaine Formidable !
Merci !

René 21/04/2014 17:06

Merci pour votre commentaire, vous avez entièrement raison, c'est une prouesse technique, alliant l'innovation et le 'pratique', pour faciliter le transport du cheval, avec un certain confort.
Merci !

Julie 21/04/2014 08:44

Oui, c'est une conception assez géniale qui prouve bien, une fois de plus que nous n'avons pas inventé grand chose. Bravo de l'avoir souligné.