Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 07:27
CIAT à la Reggia di Venaria les 5 et 6 Juillet

Chaque jour, la stupeur et l’émerveillement devant la beauté

Chevaux et carrosses fabuleux au Palais de Venaria

 

1er Concours international

D’Attelages de Tradition

 

 Samedi 5 et dimanche 6 juillet

CIAT à la Reggia di Venaria les 5 et 6 Juillet

Des carrosses de conte dans un contexte royal: c’est ce qu’il sera possible de vivre au Palais de Venaria et au Parc La Mandria avec le Concours international d’Attelages traditionnels, au programme samedi 5 et dimanche 6 juillet.

Deux journées pendant lesquelles on pourra admirer plus de 40 carrosses anciens tirés par environ 100 chevaux. Une manifestation qui exige l’habileté du meneur, la perfection, l’élégance et un petit peu d’esprit de compétition.

Les carrosses sont à attelage solo (1 cheval), en paire (2 chevaux), en tandem (2 chevaux l’un derrière l’autre), à 4 chevaux. Ils sont en général conduits par leurs propriétaires, tous meneurs passionnés. 

CIAT à la Reggia di Venaria les 5 et 6 Juillet

Il existe plusieurs types de carrosses : pour le transport de personnes, conduits par les cochers, tels que les Landaus, Milords, Calèches ; destinés à un usage sportif, à la chasse et à la promenade, tels que les Breaks, Dog Carts, Phaetons, conduits par leur propriétaire ; utilitaires, tels que la Pistoiese ou la Dottorina, jadis utilisés en ville par les personnes qui exerçaient une profession. Beaucoup de ces voitures sont conduites avec grâce et dextérité par des dames assises sur le siège du cocher, sur l’essieu avant. 

CIAT à la Reggia di Venaria les 5 et 6 Juillet

Une autre curiosité est la tenue des équipages, particulièrement élégante, comme la tradition de l’époque l’exigeait pour les sorties en carrosse : parasols excentriques pour les dames, petits chapeaux d’après-midi, coiffures sobres, les gants, de rigueur même pour les passagers, les pantalons à la zouave et les chemises à volants pour les enfants. Et puis la tenue impeccable des grooms, ces hommes d’écurie avec leurs bottes, le haut de forme ou le chapeau de postillon, toujours attentifs aux besoins des chevaux et aux demandes du cocher en livrée ou du propriétaire, prêts à descendre ou à remonter en marche.

CIAT à la Reggia di Venaria les 5 et 6 Juillet

L’après-midi du samedi 5 juillet, les carrosses à partir de 15 heures devant le Palais en se soumettant au jugement d’un jury international qui évalue la qualité de la voiture, les chevaux, les finitions et l’élégance de l’équipage.

Dimanche 6 juillet, à partir de 9 heures, les attelages parcourent environ 12 Km dans le Parc de La Mandria pour les épreuves de régularité, qui se terminent dans les Jardins du Palais de Venaria sous les yeux attentifs des jurés, appelés à apprécier l’habileté des meneurs. Il est demandé d’exécuter des manoeuvres de conduite complexes, que l’on faisait tous les jours sur les routes dans les siècles derniers : reculer, conduire d’une main, tourner à droite ou à gauche, boire un verre en le prenant d’un piédestal ou saluer en levant son chapeau avec la voiture en mouvement.

L’après-midi du dimanche, les participants affrontent un gymkhana rapide et spectaculaire :

Dextérité, rapidité de réflexes et précision sont les exigences essentielles. Il y a deux siècles, ces qualités étaient indispensables pour s’en sortir dans la circulation des grandes villes et slalomer entre des dizaines de voitures, chars et omnibus.

La journée est clôturée par la Cérémonie de remise des prix : naturellement le Trophée « Reggia di Venaria », par le Président Fabrizio Del Noce, mais aussi le Trophée des Nations AIAT, remis par le Baron Christian De Langlade, Président de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition.

Le Président du Gruppo Italiano Attacchi Enzo Calvi remettra à tous les participants un souvenir de la manifestation.

 

CIAT à la Reggia di Venaria les 5 et 6 Juillet

Texte, photos et traduction:

Gruppo Italiano Attachi 

CIAT à la Reggia di Venaria les 5 et 6 Juillet

Partager cet article

Repost 0

commentaires