Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez une présentation très accessible des articles en allant dans la catégorie "THEMES FAVORIS". Vous y trouverez: carnet adresse, bibliothèque, vidéos,... auteurs et un classement spécifique à chaque catégorie.

Attelages et chevaux envahissent Paris.

Attelages et chevaux envahissent Paris.

Pour la 19° fois, à l'occasion de l'ouverture du salon du cheval des centaines de chevaux et d'attelages, dans un défilé de plus d'un kilomètre et demi, ont pénétré dans Paris.

.

Attelages et chevaux envahissent Paris.

Vous pourrez assister à cette manifestation en consultant les deux vidéos suivantes.

Vous vous ferez ainsi votre opinion. Pour ma part, si je comprends le côté ludique et sympathique de cet évènement,  je regrette que la présentation des équipages donne une si piètre idée de l'attelage. Celà pourrait même être contreproductif; tant au niveau de la connaissance et donc la protection du patrimoine hippomobile, que de " l'équitation française" qui est rappelons le, inscrite depuis 3 ans au patrimoine mondial. 

 

Figoli

 

Voici la présentation de ce défilé de 300 chevaux et 80 attelages par la directrice du salon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je suis un peu en accord avec les critiques .J'ai fait cette promenade en ville comme groom et photographe et notre attelage a relevé beaucoup de laisser aller ( fouets, tenues ..) et surtout l'indiscipline de certains meneurs qui doublaient en gênant la police montée qui a fait un très beau travail.Un attelage en paire (poney) était sans groom et doublait !! gourmette brisée à droite !La 20 ème devra avoir plus de 'tenue' pour donner une autre image de notre si belle discipline .Philippe
Répondre
F
Eh oui,l'attelage populaire continue de vivre,même s'il n'est pas de tradition! Rien n'interdit que soit présent l'année prochaine les plus beaux équipages de notre beaux pays ............
Répondre
F
Ce n'est pas populaire de mener sans fouet en ville, c'est seulement dangereux. Oui à tous les types d'attelages mais dans la qualité. C'est le seul moyen de promouvoir l'attelage aussi bien pour son utilisation professionnelle dans les villes que pour voir s'ouvrir les chemins de randonnée dans nos campagnes.
J
Eh oui, comme dans bien des domaines à présent, c'est le nivellement par la base…<br /> Ça a quand même le mérite de faire vivre quantité de chevaux.
Répondre
C
Proprement scandaleux pour l'image de l'attelage de tradition (Voitures chevaux vêtements fouet - quand il existe- )! Un meneur est même assis du mauvais côté ! Ce défilé pourrait être la risée du monde entier si seulement il y avait des spectateurs pour le regarder. Heureusement Napoléon est encore là pour sauver la mise ! Christian
Répondre
C
Sans oublier le groom avec haut de forme tenu par une jugulaire et une queue de pie et chaussures de campagne sur une marathon Ce n'est pas carnaval CB
J
Bonjour ,<br /> je me reconnais dans la critique faite par M Christian Brouard concernant le menage à gauche au défilé de Paris . Cette wagonnette a été construite avec les commandes de freins à pied et de stationnement à la demande de l'ancien propriétaire unijambiste à gauche . Je viens de l'acquérir et pense l'utiliser sous cette forme , mettant la sécurité avant les bonnes manières ! Jean-Luc .
G
Il se dit que &quot; le ridicule ne tue pas &quot; ? Dommage , certaines fois !<br /> Un attelage , 4 roues marathon , mené par un meneur en haute forme ...... <br /> je dirai plutôt en pleine forme ; du très mauvais gout !
F
quoi que, un postillon à droite au timon ne soit pas très &quot;académique&quot; !!!