Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 07:36

 

 

Grand Succès pour le 3° CIAT

 

LA VENARIA REALE

 

 

Emanuela Brumana. Traduction  Monique Badiou. Foto Stefania Grella,Dario Mastria, Credits OKfoto, massimo Sardo, Giovanni Vitale. 

Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE

 

Pour ceux qui ont pu venir, le décor incomparable de la Reggia di Venaria restera dans les cœurs et dans les yeux. Le déploiement final, grandiose, des attelages éclairés par le soleil fut applaudi par un public nombreux.

Même le soleil n’a pas voulu perdre le grand rendez-vous à la Venaria Reale (TO) du 18 au 19 juin et les nuages noirs du samedi après-midi ont bien fait de laisser champ libre et de décharger ailleurs la pluie, garantissant à tous les concurrents, les personnes chargées de l’organisation, au public présent, de profiter à la Reggia de ce week-end dédié aux attelages.

 

L’Epreuve de Présentation débute samedi après-midi dans le prestigieux Parterre de la Sala di Diana. Il y a trente six équipages d’inscrits et un jury international composé de Mr Christian de Langlade (F), Président de l’AIAT, de Raimundo Coral Rubiales (E) vice-président du Real Club de Enganches de Andalousia et de Reinhold Trapp (F).

Les équipages à concourir sont italiens et étrangers (inscrits venus de Suisse, Pologne, France et Pays Bas) répartis en différentes catégories (un, deux, trois ou quatre chevaux ou poney). Les laitons sont astiqués, les chevaux bien toilettés piaffent, les voitures de différents styles, dont la plupart sortent des plus grands carrossiers comme Binder, Karsterlton, Cesare Sala, Locati & Torretta… Les équipages sont vêtus de façon splendide, comme pour se rendre à une invitation royale.

Les membres du jury sont très attentifs et rigoureux et les plus satisfaits à la fin seront les gagnants de cette première épreuve  dans les diverses catégories, Marco Gentile (Park Phaéton by Cesare Sala MI), Francesca Villa (Rallye Car Dos à Dos by Alfonsi Locati de Turin), Edgardo Goldoni (Curricle by Campernaud d’Amiens) Fiorenzo Erri (Phaeton by Binder de Paris) et Roberto Bergaglio (Gran Break de Chasse by Cesare Sala de Milan).

 

Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE

 

Les différences de score entre les concurrents sont infimes mais, les résultats passent de mains en mains durant le diner de Gala de samedi soir : il y a déjà ceux qui pensent que tout peut changer et qu’il vaut mieux rentrer se coucher tôt pour être plus concentrés pendant l’ Epreuve de la Routier.

Le départ depuis les Jardins Bas de la Reggia, entre les roseraies, les jardins, les plates bandes, les allées, les pièces d’eau n’est que le début…. d’une « magnifique » (c’est ainsi que l’ont qualifié les juges et les concurrents) promenade.  Et se promener en attelage dans un Parc Royal comme La Mandria, qui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est un privilège réservé aux participants de ce 3° Concours International d’Attelage de Tradition. Entre les clairières et les allées bordées d’arbres le parcours longe des lacs peuplés d’oiseaux aquatiques et de petits bois ou paissent paisiblement des daims, cerfs et sanglier. Bien sûr il faut affronter les 5 passages Contrôlés (le Reculer, le Verre, le Stop, l’Arrêt en pente et le Salut) mais quel plaisir de parcourir ces 15 km par cette belle journée ensoleillée !

 

Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE

 

A la fin il y aura quelques bouleversements dans le classement provisoire car cette épreuve nécessite de l’adresse et de la précision pour le meneur, et aussi pour les grooms qui mesurent le temps : ce n’est pas facile, beaucoup d’engagement et il y a 13 équipages qui réussiront l’épreuve sans erreur avec 0 pénalité.  L’après-midi, c’est le grand parterre qui accueillera l’ Epreuve de Maniabilité qui se déroulera suivant les lignes harmonieuses des Jardins dessinés par Filippo Juvarra devenant ainsi un spectacle d’élégance en plus de l’habileté : quelle émotion que de voir tous les attelages se promener dans les allées latérales en face de la Reggia, en attendant la Cérémonie de la Remise des Prix. Le spectacle est grandiose : un contexte royal pour de splendides carrosses, des applaudissements, les balcons pleins de spectateurs et l’émotion des hymnes nationaux !

Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE

 

Les gagnants : Martin Adamo, Marco Gentile, Albert Sporrädli, Edgardo Goldoni, Fiorenzo Erri, Matteo Pellizzer; Trophée des Nations à l’Italie avec Fiorenzo Erri et Edgardo Goldoni, Best in Show Edgardo Goldoni;

Mais les gagnants sont tous ceux qui ont participés : les concurrents ont gagné pour leur passion et leur amour pour la tradition, les organisateurs pour la professionnalité ( Le Gruppo Italiano Attacchi, le Consorzio della Venaria Reale-Reggia et Parco La Mandria), le jury pour le sérieux et l’engagement pour maintenir la tradition de l’attelage vive, les personnes préposées à l’organisation, tous volontaires, pour leur assistance efficace, le public qui après avoir fait la queue à la billetterie est resté jusqu’à la fin, et le soleil qui a rendu lumineuses ces deux journées à la Reggia di Venaria. Un grand merci à tous et un au revoir, à la prochaine édition.

 

Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE
Grand Succès pour le 3° CIAT LA VENARIA REALE

 

Dans le prochain article, nous vous proposerons une série de films qui vous permettrons de découvrir ces magnifiques attelages en mouvement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by figoli
commenter cet article

commentaires