Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 07:09
"Impressions aixoises"

 

 

« Impressions aixoises »

 

 

 

Cette année, le concours d’Aix en Provence avait retrouvé son site préféré : le château du Grand Saint Jean.  Retour soutenu par sept associations aixoises, toutes attachées à la culture et au patrimoine aixois. Raison principale : faire connaître le site merveilleux et délaissé du Grand Saint Jean au plus grand nombre et motiver les autorités locales dans le projet de renaissance de ce lieu.

 

"Impressions aixoises"

 

 

Pari réussi : le public nombreux et connaisseur fût au rendez vous.

Ainsi que deux attelages prestigieux des Haras d’Uzès (Vincent MOREAU et Laetitia BARON), et de très jolies voitures dont celles de Maurice LEPORATI, René GAUTHIER (1er du classement général), Guy CUGERONE, Michel VAQUIE, Laurence SOLA et Michel PERRIN

 

"Impressions aixoises"
"Impressions aixoises"

 

Des anciens étaient partants, Daniel BLIN, ainsi que de nouveaux adeptes de la discipline : Léanne MEISSAT et Edouard BLANC, issus tous deux du club des Collets Rouges, où l’attelage a fait son nid, grâce aux manifestations d’Aix Driving Club.

Quant à moi, cavalier et meneur du dimanche, j’étais invité…à aider, malgré mes petits soucis de santé. Quel bonheur de se retrouver sur le terrain, spectateur et acteur à la fois!

Et de pouvoir admirer les meilleurs meneurs locaux dans un concours qui avait pris le nom de « rassemblement », évitant ainsi les contraintes organisationnelles liées aux précédents CIAT. En effet, pour le financement de manifestations de qualité, il faut constater le total désintérêt des collectivités locales, seuls restant aides fidèles le Comité Régional d’Equitation de Provence, et deux sociétés privées (QA et ATMOS).

Mes amis bénévoles par contre, ont été nombreux, se retrouvant chaque année, et d’une efficacité parfaite.

Danièle FANCONY, vice Présidente de l’AFA, a joué son rôle difficile de gardienne des règles de l’attelage classique, avec son talent habituel. Cette année encore, aucune contestation, et une très bonne écoute de la part des novices.

Daniel FANCONY a assumé la charge des calculs, avec sérénité, Jacques CARDONa assuré le rôle de juge de terrain, et le chef de piste, Rémi ARDOIN, issu de l’attelage sportif, a apporté la sérénité absolue aux épreuves.

La buvette habituelle d’Aix Driving Club a servi des repas et des boissons toute la journée, au son d’une musique douce, classique française et variétés russes, comme il se doit.

Le matin, pendant que les responsables des associations de soutien accueillaient les visiteurs, au portillon du domaine, les meneurs se présentaient, un à un, devant le jury de présentation, notant la sécurité, la propreté et l’harmonie de leurs attelages. Puis les attelages parcouraient 12 km sur les routes avoisinantes, avec retour par la forêt, parcours fléché et kilométré avec minutie.

Au retour, les attendaient 3 passages contrôlés : l’ « arrêt en pente », disposé sur une des rampes du château, le « stop », positionné pour sécuriser le passage d’un fossé, et le « verre »garni de rosé frais. L’après midi : tous les attelages étaient réunis pour la dernière épreuve de maniabilité sous le contrôle du chef de piste et des bénévoles imperturbables sous le soleil.

 

"Impressions aixoises"

 

La journée se terminait par une remise de prix, guides en main, bien fournie en lots offerts par les caves environnantes. Les bénévoles avaient eux aussi leurs cadeaux…

Le public aixois - venu nombreux - pourtant habitué aux belles choses - a été "scotché" par tant de calme, d'élégance, de naturel, de classe, de bonne humeur...on ne peut effacer l'empreinte du fondateur de ce concours : Jean Claude SAUVAT.

Merci à tous ceux qui sont venus aux guides.

Et merci à tous ceux qui ont aidé.

Et qui m’ont permis de retrouver toute la force et la joie pour me faire opérer le lendemain…

L’attelage devrait être prescrit par la sécurité sociale !

Patrice CAMOIN

"Impressions aixoises"

Partager cet article

Repost 0
Published by figoli
commenter cet article

commentaires

Julie Wasselin 20/07/2016 08:01

Et bravo à Anne-Françoise qui porte ce rassemblement à bout de bras avec ferveur depuis le départ de Jean-Claude…