Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 09:04

 

 

Restauration d'une automobile Renault

 

par la maison "Alba"

 

Restaurateur hippomobile

Restauration d'une limousine Renault.

Nom: Limousine LAndaulet

Type: Automobile

Fabricant: Renault

Date de construction:1904 

 

La voiture "Limousine Landaulet" de Renault correspond à une période de transition. Le véhicule a été fabriqué en 1904, au moment où les voitures évoluent, devenant des véhicules à moteur, indépendants de toute traction animale.

 

Restauration d'une limousine Renault.

 

Le véhicule était dans un état critique. Les roues d'origine ont du être rechatrées. Le reste de la structure en bois avait difficilement résisté au vieillissement et était gravement endommagé. Certaines pièces, fortement dégradées, ont du être refaites à neuf. Cependant, la majorité des pièces d’origine a pu être conservée et seulement rénovée. Sur l’ensemble de la voiture, la peinture était pratiquement inexistante. Elle pouvait manquer jusqu’à 98% pour certaines parties de la caisse. Il a cependant été possible d’analyser les fragments de peinture, ce qui a permis de reconstituer les couleurs d’origine.

La voiture a donc été repeinte dans son vermillon initial avec des filets noirs ou dorés à la feuille d’or.

 

Restauration d'une limousine Renault.

 

La garniture intérieure, quant à elle, était également en trés mauvais état. En plus des effets naturels du vieillissement, la voiture ayant été stockée dans de mauvaises conditions, les tissus soumis à l’humidité étaient trés dégradés. Il présentaient des déchirures et des manquements provoqués par le pourrissement. 

 

Restauration d'une limousine Renault.

 

Il a donc été nécessaire de réaliser un tissu à l’identique pour refaire la garniture. Ce tissu a été réalisé sur des métiers à tisser traditionnels. Le résultat est vraiment impressionnant avec des couleurs et motifs tout à fait semblables à l’original. Il a été fait de même avec les galons.

La garniture initiale fut démontée et remplacée de manière totalement conforme par les nouveaux galons et tissus.

Restauration d'une limousine Renault.

 

La capote, ainsi que le revêtement en cuir de la toiture, avaient également subi de nombreux dommages. Le cuir était sec avec quantité de trous dus à la pourriture du bois ou à l’attaque d’insectes xylophages. Aprés la désintectisation, le cuir a été renourri et traité par différents modes opératoires, lui permettant de retrouver son aspect esthétique et de redevenir fonctionnel.

 

Ainsi, après la restauration du chassis et des éléments de caisse en bois, la remise en état de toutes les parties métalliques, l’application de la peinture, la limousine a retrouvé son élégance et sa beauté d’origine.

 

Restauration d'une limousine Renault.
Restauration d'une limousine Renault.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fauré 18/07/2016 23:27

L'histoire ne dit pas si le moteur fonctionne! Mais quel boulot!

figoli 19/07/2016 09:04

Le moteur a été refait par un mécanicien spécialisé

Julie Wasselin 18/07/2016 09:23

Magnifique !