Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 07:30

 

 

 

Coaching en Flandres 2016

 

 

 

 

 

Dix neuf Coachs se sont déplacés pour découvrir les chemins sinueux des Flandres en juillet 2016. Le samedi matin ça fourmille : meneurs, passagers, guards et grooms préparent une sortie traditionnelle et pleine de surprises, de la visite de grandes maisons, à des châteaux, de flâneries dans les parcs et les forêts et de paysages à perte d’horizon des champs de Flandres. 

 

Coaching en Flandres 2016
Coaching en Flandres 2016
Coaching en Flandres 2016

 

Ce genre de sorties requiert une longue préparation. Si certains meneurs disposent d’écuries et pléthore de chevaux au choix, de différents coaches et d’un personnel professionnel pour gérer le tout, d’autres disposent juste de leurs chevaux et ont fait équipe avec un propriétaire de coach. Quelques équipes se constituent juste pour la journée. Nous remarquons un coach sans flèche McNaught & Smith de Londres, le Road Coach ‘The Commodore’ par Holland & Holland, une Diva Italienne, un Park Drag sans flèche par Cesare Sala de Milan ou encore un ravissant Park Drag de 1860 par Cook & Holdway de Londres en livrée rouge et jaune.

 

Coaching en Flandres 2016
Coaching en Flandres 2016

 

Des invités arrivent des quatre coins du globe pour participer à cet éclectique évènement de coaching de classe mondiale. Trois meneurs britanniques sont présents avec par exemple le Tally Ho, un Road Coach abondant de moultes détails qui présente un équipage d’un traditionnel parfait. Deux meneurs Américains se sont bien organisés et présentent un Shanks attelé à quatre Frisons mis à disposition par une écurie commerciale néerlandaise ou bien quatre chevaux gris de race Gelderland, attelés à un Holland & Holland Private Coach. C’est sensationnel d’admirer ces meneurs d’expérience prendre en main des équipages qu’ils viennent seulement de rencontrer et dont ils sont capables de sortir le meilleur. Un grand collectionneur allemand nous confie « Vous vous attendiez au Holland & Holland, ancienne propriété d’Edwin Howlett, que j’ai pu acheter récemment. Encore un peu de patience, Cher Ami. La voiture sort de l’atelier de peinture et a retrouvé sa couleur jaune originelle. Maintenant c’est au tour des garnisseurs. Soyez rassuré, la voiture sera prête pour le prochain événement de coaching. En attendant j’ai amené mon fidèle et confortable Busmann allemand en rouge et bleu ».

 

Coaching en Flandres 2016
Coaching en Flandres 2016
Coaching en Flandres 2016

 

Le pick nick du samedi fait partie des traditions. « Pleuvra, pleuvra pas », la réponse est donnée en dernière minute. Déballons, installons, débouchons, dégustons et jouissons. Pendant les arrêts, il y a toujours un meneur ou un groom sur le siège de meneur, les chevaux ne sont pas dételés. La sagesse de cette mesure se voit confirmée aujourd’hui. Sans avertissement ou grincement, un grand arbre, las de la pluie et du vent, s’écroule à trente mètres derrière les chevaux, étonnés mais stables sous la main du meneur.  

 

Coaching en Flandres 2016
Coaching en Flandres 2016
Coaching en Flandres 2016

 

Le samedi soir les participants sortent le smoking pour le grand diner.

Un soleil timide accompagne une sortie dominicale délicieusede 25 kilomètres. Nous remarquons un Private Coach par Holland & Holland, construit à Londres en 1883, qui se présente toujours dans sa peinture d’origine, mentionnée sur la facture d’achat: Vermillon.

Sortie exceptionnelle, cette réunion est prévue tous les deux ans.

 

 

Texte: 

Stephan Broeckx

Article publié dans Attelage Magazine

 

Coaching en Flandres 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires