Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 00:34

 

 

Seville 2017

 

Musée, CIAT et Féria.

 

 

 

L'existence du "Musée de carruajes" de Seville est intimement liée aux fêtes de cette ville, aussi bien dans sa création que dans son fonctionnement. 

 

Les fêtes d'avril de Seville.

En août 1846, une gigantesque foire aux bestiaux fut organisée à Seville. Devant le succès de cette manifestation, les autorités sévillanes décidèrent de l'organiser tous les ans, les 19,20 et 21 avril. Cette décision fut ratifiée, en mars 1847, par la Reine Isabel II qui octroya à la ville le privilège de la "Féria". La première eut lieu en avril de la même année. 19 baraques "las casetas" furent installées pour alimenter et "abreuver" les participants. Le succès de ce côté festif de la manifestation fut si rapide et important que, dès 1850, il fallut séparer le commerce de bétail des activités de loisir en leur attribuant un espace propre.

 

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.
Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

 

Grâce à une démarche de communication importante, en particulier par l'affichage, le côté festif a pris, depuis, une telle ampleur que chaque année se construit une ville éphémère où plus de mille casetas cohabitent avec de nombreuses attractions. Le cheval, le roi de cette fête, est maître de la ville. De nos jours, le maintien de ces traditions équines, en particulier l'attelage, provient, entre autre, du dynamisme d'une association; Le Real club enganches de Andalucia. 

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

 

Le Real club enganches de Andalucia. 

 

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

 

C'est en 1984 que fut crée, en Andalousie, une association d'attelage dédiée à mettre en valeur l'attelage sous toutes ses facettes ; tradition, sport, loisir.

Dès 1984, elle s'impliqua dans l'animation équestre de la Féria, jusqu'alors portée par les initiatives individuelles, en montant une exposition de véhicules hippomobiles et un concours de présentation au sein des arènes.

En 1992, 'association, sous la présidence d'honneur du Roi d'Espagne, fut dénommée Real club enganches de Andalucia.

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

 

En 1998, l'association installa son siège dans un ancien couvent  donnant sur le fleuve; Guadalquevir.

 

Musée de Seville

 

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.
Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

 

Profitant de la richesse exceptionnelle des remises andalouses;

-une collection de plus de cent cinquante voitures

-trois de plus de cent

-sept de plus de cinquante

et soixante dix entre dix et cinquante véhicules,

l'association initie dans ses murs un musée totalement original et innovant dans la promotion du patrimoine hippomobile.

  

 

La collection est en continuel renouvellement. Elle est, en effet, composée de voitures mises à disposition par les collectionneurs membres de l'association. Cette mise à disposition est totalement gratuite, les propriétaires assurant eux-même, à leur frais, l'assurance de leurs véhicules. 

Une autre de ces particularités est que la majorité des voitures sont roulantes. Les propriétaires peuvent les retirer au moment de leur choix avec un préavis de 30 jours. Il les reprennent alors dans leurs remises ou les attellent dans les différentes animations andalouses.

 

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.
Seville 2017; musée, CIAT et Féria.Seville 2017; musée, CIAT et Féria.
Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

 

CIAT et Féria

 

 

Vous pourrez donc voir ces voitures attelées dans différentes manifestations comme le CIAT de tradition de Seville 2017,

 

et bien sur lors des férias, ici celle de Séville en 2017.

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.
Seville 2017; musée, CIAT et Féria.Seville 2017; musée, CIAT et Féria.
Seville 2017; musée, CIAT et Féria.Seville 2017; musée, CIAT et Féria.Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

 

Ces initiatives pour la promotion du patrimoine hippomobile ne se limitent pas à Seville. Ainsi, cette année, le club de tradition de Cordoue a organisé, en février 2017, une exposition de voitures hippomobiles que vous pouvez découvrir ci dessous.

Seville 2017; musée, CIAT et Féria.

Partager cet article

Repost 0
Published by figoli
commenter cet article

commentaires

Angelilie 10/05/2017 17:56

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog.lien sur pseudo.