Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 08:54

 

 

L’art en voiture :

 

l’art hippomobile parisien

 

des XVIII° et XIX° siècles

 

 

 

 

L’histoire de la carrosserie hippomobile est indissociable de l’histoire des arts décoratifs. Et cependant son  étude  sous l’angle de l’histoire de l’art est si exceptionnelle qu’on peut rapidement faire état des rarissimes publications ou conférences qui l’ont abordé comme domaine de l’histoire de l’art.   

En voici la liste :

 

P. Rosenberg et O. Sebastiani : « Trois berlines peintes par Mauro Gandolfi », Antologia di belle Arti, Rome, 1977, n° 3.

 

            Max Terrier : « Travaux de J.B. Oudry à la Petite Ecurie du roi », Gazette des Beaux-              Arts, 1982, novembre

 

Max Terrier : « La mode des espagnolettes, Oppenord et Juvarra », Antologia di Belli Arte, n° 27-28, 1985.

 

Jean-Louis Libourel : «  La carrosserie néoclassique dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle : l’aube de la modernité », Angoulême, Via Patrimoine, Université de printemps, 14 avril 2010.

 

Anne Forray-Carlier : « Une spécialité des Martin : la berline », Anne Forray-Carlier et Monika Kopplin : Les secrets de la laque française, 2014.

 

 

 

Dans le cadre des “Rencontres des Gobelins” Le Mobilier National a eu l’heureuse idée de consacrer sa séance du 20 mai 2015 à l’Art hippomobile, séance intitulée « L’art en voiture : l’art hippomobile parisien (XVIIIe-XIXe siècles) ». Cette séance  comprenait deux conférences sur ce sujet :

  • La carrosserie au XVIIIe siècle : entre rocaille et néoclassicisme, par Jean-Louis Libourel, conservateur en chef honoraire du patrimoine.
  • Les intérieurs textiles des voitures hippomobiles des XVIIIe et XIXe siècles conservées au Musée National de la Voiture, par Maria-Anne Privat-Savigny, conservatrice du Musée National de la Voiture et du Tourisme, Compiègne.

 

 

 

 

 

Berline française de 1738 de style rocaille

Berline française de 1738 de style rocaille

 

Cette vidéo vous permettra de suivre l'ensemble de ces deux passionnantes conférences

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mélina 24/10/2017 15:43

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt.