Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 12:22

 

Omnibus privé 6:

 

Omnibus à deux roues

 

 

Omnibus 2 roues d'une collection allemande privée.

Omnibus 2 roues d'une collection allemande privée.

 

Nous terminons cette série d'articles sur les omnibus par la présentation de l' omnibus à deux roues. C'est une voiture qui semble avoir été créée dans la deuxième partie du XIX° siècle sans que nous puissions réellement fixer sa date de création et déterminer son inventeur. En effet, son attribution au carrossier Giron par son successeur Dupas, domicilié rue des Mathurins à Paris, est mise en doute par "Le guide du carrossier" d’août 1890.

 « Sans vouloir contester cette origine, elle nous paraît douteuse : nous avons vu sortir plusieurs fois de l’hôtel du baron Gustave de Rothschild, avenue de Marigny, il y a bien huit ou dix ans, une voiture semblable fabriquée par M. Piron, carrossier à Spa, Belgique, et à l’époque nous n’en connaissions pas d’autres dans Paris. Or, il y a lieu de se demander où M. Piron aurait relevé cette voiture."

Ce véhicule, dont il ne nous reste que de très rares exemplaires, ne semble pas avoir connu une commercialisation très élargie malgré une utilisation et des modèles diversifiés; voiture de grande maison, voiture de promenade et, même, voiture de service public. Ceci est confirmé par le manque de parutions professionnelles concernant l'omnibus à deux roues.

Nous n'avons retrouvé que la seule publication du "Guide du carrossier" d’août 1890 qui en présente un dessin sous le n° 837.

 

Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.

 

"Quoiqu’il en soit de son origine, le modèle ci-dessus obtient quelque faveur en ce moment sur la place de Paris ; il est même construit par de grandes maisons de carrosserie, non à cause de sa forme gracieuse et de l’harmonie de son galbe, mais bien en raison de quelques avantages qu’il possède et dont nous allons donner la description.

La caisse est divisée en deux corps : celui de l’arrière, saillant de 0,130 m de chaque côté de celui de l'avant, est disposé pour s’asseoir comme dans un omnibus ; il y a une seule place de chaque côté dont l’accès a lieu par la porte de l’arrière ; celui de l’avant comporte deux places en travers et son pavillon forme une visière semblable à celle des cabs; ses glaces de derrière sont mobiles et celles de devant restent fixes. Comme dans les omnibus à capucine, il existe une séparation intérieure comportant une glace mobile. Les brancards, articulés en avant sur des goujons enlevés dans la ferrure du garde-crotte, sont reliés à l'arrière par une feuille de ressort placée au dessus de l'essieu dans l'entaille ménagée pour le va et vient de celui-ci. Cette voiture, montée bas, est très confortable ; elle a peu de roulis et peu de tangage ; la suspension en est très douce à cause de la longueur de ses ressorts ; les roues, d’un grand diamètre, donnent peu de traction. Enfin c’est un modèle bien disposé pour un usage à la campagne ; le maître peut conduire lui-même, et, si l'on fait le service pour une gare de chemin de fer, on peut mettre une galerie sur l'impériale pour recevoir les bagages.

 

Vous trouverez ci dessous la description complète de la garniture de cet omnibus à deux roues.

 

Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.

 

De très rares modèles d'omnibus ont pu être conservé et il est encore plus exceptionnel d'en voir attelés. Ce fut donc un réel plaisir de découvrir cette année, lors de la deuxième route des omnibus, ce modèle que le collectionneur Eric Macrez avait confié à Fritz Baur. 

 

Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.

 

Cette voiture a été réalisée par M. Levraut, maréchal-ferrant à Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines). Selon sa dernière propriétaire, elle aurait été construite pour son grand oncle, Monsieur Hitier, en 1871.

 

L'omnibus vu de profil avant sa restauration.

L'omnibus vu de profil avant sa restauration.

Photographié ici restaurée lors de la 2° route des omnibus en 2018

Photographié ici restaurée lors de la 2° route des omnibus en 2018

 

Un autre exemplaire d'omnibus à 2 roues est conservé dans l’extraordinaire collection de Heinz Scheidel. Il est en bois verni et conservé dans un magnifique état d'origine. Oeuvre de F. Lerouge,  carrossier à Labassée (Nord), sa partie supérieure, dotée d'une capucine, est amovible comme celle des omnibus à ballon.

 

Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.
Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.
Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.

 

Des modèles de grandes dimensions ont été construits pour le transport public comme celui ci, destiné au transport des nonnes d'un couvent.

De dimensions imposantes (2,2m de haut -1,95 de large-2,2 de longueur de caisse-roue 1,26m), il a été construit par Felber, en 1900.

 

Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.
Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.

 

Ils furent aussi utilisés pour assurer le fonctionnement de lignes régulières sur de courtes distances comme celui ci-dessous qui assurait les transports aux environs d'Etampes et de Melun.

 

Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.
Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.

 

Nous terminons cette présentation par cet étonnant modèle anglais.

 

Omnibus privé 6: Omnibus 2 roues.

 

Texte: 

Patrick Magnaudeix

Documentation:

Le guide du carrossier 1890 (collection de l'auteur).

Jean Louis Libourel: "La 2° route des omnibus; le salon de l'omnibus" (attelage-patrimoine.com)  

Patrick Magnaudeix: "Omnibus privé" (attelage-patrimoine.com)

...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires