Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2019 6 26 /01 /janvier /2019 09:28

 

Voici une lettre que Dominique Posselle nous a demandé de vous communiquer.

 

Le débat est ouvert et vous pouvez partager vos avis dans les lignes commentaires de cette page.

 

Réponses à l'article "Favoriser le "vrai" de Dominique Posselle.
Réponses à l'article "Favoriser le "vrai" de Dominique Posselle.
Réponses à l'article "Favoriser le "vrai" de Dominique Posselle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

PASCAL LEGRAND 04/02/2019 21:55

Je suis l'heureux propriétaire belge d'une réplique vraisemblablement d'origine polonaise.
J'adhère intégralement à la proposition de Dominique et à la création d'une catégorie "réplicas" incluant tant l'aspect sécurité qu'élégance.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Hughes LEGRAND 27/01/2019 12:58

Monsieur Patrick Germain
Merci beaucoup pour votre proposition, pouvez vous donner votre adresse mail ou votre portable à FIGOLI via le "contact" tout en bas de cette page ?
A bientôt

Hughes LEGRAND 26/01/2019 08:48

Je ne suis ni meneur d'attelages, ni propriétaire de voitures, juste un amateur et un chercheur sur l'histoire de la maison Million Guiet & Cie que D. Posselle doit bien connaître. Mon ancienne expérience de collaborateur d'architectes des Bâtiments de France et des Monuments Historiques m'incite à donner mon conseil sur la conservation et la restauration des voitures d'époque.
Tout comme les conservateurs des musées d’œuvres d'art, les acteurs de la restauration de bâtiments anciens s'attachent à conserver ou à retrouver tous les éléments d'origine. En cas de désordres ou dommages nécessitant une restauration avec des parties neuves (cas similaire pour la sécurité des voitures), ils enregistrent l'état initial, conservent les différents éléments et distinguent les parties neuves pour que les générations futures puissent travailler dessus selon l'évolution des techniques d'analyse. Cette méthodologie devrait être applicable pour les voitures et permettrait une meilleure protection de notre patrimoine.
Comme l'a proposé D. Posselle, toute oeuvre et le,s voitures hippomobiles en sont bien un exemple, pour être authentifiée, restaurée, analysée, doit posséder un dossier sur son histoire contenant au minimum son constructeur, sa description physique avec son n° de série, ses dates de construction et de restaurations avec le descriptif des travaux réalisés, ses propriétaires successifs.
Cette entreprise nécessite aussi un inventaire des voitures pour faciliter l'analyse, les comparaisons, la datation et nos connaissances dans ce domaine. J'ai déjà entrepris cette démarche pour les voitures Million Guiet & Cie (plus Guiet & Cie) existantes dans les musées et chez les collectionneurs à travers le monde, ainsi que les voitures fameuses à leur époque. Cette liste qui compte plus d'une centaine de voitures a été commencée avec les aides précieuses de J.L. Libourel, de Figoli et de nombreux autres experts que je remercie au passage. Je suis évidemment à l'écoute de toutes les informations disponibles sur ce fabricant pour enrichir cet inventaire chronologique et aider les propriétaires de ces voitures dans la mesure de mes connaissances.
Je soutiens l'initiative de D. Posselle et comprends bien que le "jeu" ne doit pas être inégal entre les voitures restaurées à presque 100%, les "replica" et les voitures authentiques restaurées dans les limites de la sécurité et d'une conservation raisonnée. Il faut peut-être comme pour les régates entre des voiliers différents, établir une pondération proportionnelle comme le système des temps compensés.

Germain Patrick 26/01/2019 17:27

Bonjour
J ai possédé plusieurs voitures de chez Millon Guiet et Guiet.
Documents intéressants à votre disposition.
Cordialement

Sassatelli Philippe 25/01/2019 14:38

Entièrement favorable à une telle initiative. Il faudrait aussi faire le tri dans certaines restaurations donc certains restaurateurs de voitures français ou étrangers d'ailleurs. De plus ne faut il pas aussi envisager une nouvelle forme de concours?

Julie Wasselin 16/01/2019 15:31

Je soutiens ce projet de A jusqu'à Z. Tout y est évoqué… bravo !