Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 17:59

 

 

ARCACHON ET SES « VOITURES A SABLE »


  Texte: P. Magnaudeix
   Photos : Courtoisie

 

 

Au XIX ° siècle, les stations balnéaires devinrent le lieu de véritables rendez vous mondains. Sur la cote Aquitaine, le bassin d’Arcachon en était un des fleurons.

Mais par mauvais temps, à part le casino, les distractions étaient peu nombreuses. Il restait donc les excursions . Malheureusement le réseau routier carrossable était peu important et phaétons, milords, et autres voitures de maître ne pouvaient s’aventurer sur les pistes de sable.


 

Hormis ânes et mulets, le seul moyen de locomotion possible était la « voiture à sable ».

Prenant sûrement leurs origines dans les voitures de résiniers, ces véhicules rustiques étaient dotés de grandes roues à bandages de 10 à 15 cms. Ils étaient équipés d’un siège pour le cocher et de bancs pour les passagers.



C’est dans cet équipage que vous pouviez aller découvrir la faune locale comme le petit cheval « lédon » (Tout petit cheval à gauche sur la photo) .


 

et les vaches de « race cabaniste » surveillées par leur gardien juché sur ses échasses.


Ces deux races locales ont disparu.


 

Vous pouviez également « visiter le peuple »   et prendre collation dans une cabane de résinier comme chez le célèbre « Seguin » au Mulleau.
 


 

Mais une des excursions les plus renommées, était de partir à travers bois pour rejoindre la dune du pyla, haute de 115 mètre en 1900 et, pourquoi pas, poursuivre jusqu’au poste des douaniers.




Comme nous le voyons sur toutes ces photos, les chevaux étaient attelés en flèche. Le cheval de devant était en traction et n’avait pas la « vie facile » d’un leader de tandem.



 

Les deux chevaux étaient équipés de harnais de travail à collier et le premier était mené en longues guides. Pour faciliter le travail des chevaux, les pistes les plus fréquentées étaient régulièrement paillées par les loueurs de véhicule.


Dans notre région du sud gironde, nous pouvons noter cette particularité des jantes larges sur d’autres véhicules comme certains dog car pourvus de bandages de 7cms et plus . J'ai dans ma collection un dog car, utilisé autrefois par un équipage de chasse à courre, doté de bandages de 8 cms. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

julien 27/10/2010 12:15


Ces quelques mots pour vous présenter l’annuaire des sites et blogs du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre.
Référencement gratuit sur cet annuaire à l'adresse suivante:
http://www.swisstools.net/annuaire/ajouter.asp?id=7716