Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 19:37

Roulottes...Construction et choix de vie.






Comme à tout randonneur prenant de l'age, l'idée de partir à cheval, en emportant notre maison sur le dos, s'est progressivement installée dans nos esprits.
Nous avons été grandement encouragés dans ce sens par nos 6 petits enfants.
Nous ne nous doutions pas du long chemin de croix qui allait commencer.
Déroutés par le prix d'une roulotte neuve, dont le poids de certaines nécéssite l'emploi d'un quadrige de percherons, nous nous sommes rabattus sur la recherche d'un véhicule d'occasion. Làs, la mode de l'utilisation des roulottes comme gite d'étape a fait dérapé les prix, souvent proches du neuf. Le moindre tas de rouille atteint des prix incommensurables.
Dépité, j'ai recherché des plans pour construire moi même la roulotte. Comme tout à chacun, je suis tombé sur des petits malins, pour ne pas dire des aigrefins, qui vendent au prix fort de mauvaises copies de plans, repiqués sur d'antiques revues de bricolage.
C'est au moment où je commençais à faire mes propres plans d'une roulotte, équilibrée, légère, et accéssible économiquement, qu'au hasard d'une petite annonce, je suis tombé sur elle : "la ch'tite roulotte".
Un coup de coeur, une petite grimpette jusqu'au Mont Ventoux, et au pied du mont mythique, nous avons trouvé le jeune couple qui nous la vendait.
Elle fut vite intégrée cet été dans la vie familiale.


















Mais me direz vous pourquoi ce titre sur la construction et pourquoi l'insérer dans mes voitures de collection?

C'est que cette roulotte est  comme mes voitures anciennes  riche de toute une histoire.
Cette histoire vous la trouverez  sur le blog du jeune couple qui l'a fabriquée et a voyagé avec.

http://colporteurdespossibles.over-blog.com/

Vous avez accés direct en allant aussi sur le lien de mon blog:  
Roulottiers: "Dreamaker"
Sur ce blog vous trouverez également les plans d'origine d'une véritable voiture irlandaise.
Vous y découvrirez aussi toutes les phases de  la construction d'une roulotte imaginée et créée par des gens d'expérience.
" La grande roulotte".



 Sous son apparente simplicité se cachent des trésors d'ingéniosité.
Légère, autonome en énergie, bois , soleil ,vent,... elle offre à l'étape un plus grand espace de vie que toute autre ....



A l'opposé  des marchands du temple, que nous avons rencontrés dans notre périple, ce jeune couple de "dreamaker" offre son expérience au visiteur, et l'invite à "causer de construction, de voyage, et d'art de vivre alternatif."


Allez-y, c'est vraiment un plaisir de les lire, de découvrir leur art de vivre.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ienien 29/04/2013 21:44

J'adore les petits espaces comme les caravanes et les roulottes et j'apprécie le style des vieux chalets en bois, c'est pour cela que je réalise ma chalotte http://machalotte.blogspot.fr/

PASQUET de LEYDE 10/07/2009 22:46

Bonjour FIGOLI ,
Amusant , je viens de tomber sur cet article , et c' est vous qui m' avez soufflé la fameuse roulotte que j' avais vu en annonce. je vous souhaite de très bonnes sorties et vacances avec elle
GUY-RENE

colporteur des possibles 21/02/2009 18:55

bonjour !
et merci pour tout cet éloge !
nous avons attelé la roulotte pour la première fois hier, tout c'est bien passé ! ibis le mérens reste souvent en retrait par rapport à sa comparse la jeune bretone mais dans les otes c'est lui qui donne le rythme.... les réglages s'affinent petit à petit, j'espère un jour te recroiser pour avoir un avis expert !
nous avons aussi pesé la bête, à vide avec quand même panneau solaire, éolienne, batterie, matelas et poêle à bois donne 770 kg !
soit environ 670 kg pour la structure ! pas mal ! avec tout le bazar qu'il va nous falloir charger j'espère que nous ne dépasseront pas 1T200 ce qui sera raisonnable...
bonne continuation avec la petite roulotte, à plus !
Agathe et Fabien, bien amicalement

MONIQUE 21/02/2009 17:36

Bonsoir, je vais aller les visiter mais êtes-vous partis en vacances avec votre roulotte ???
bonne soirée, Monique

figoli 21/02/2009 17:51


Nous ne sommes partis que pour des ballades mais nous espérant commencer quelques randos cet été. Mais avant je dois modifier le poste de pilotage pour en améliorer le confort. et l'espace...ou
maigrir. Bon je crois que je vais bricoler!!!


ARBA 21/02/2009 17:32

Superbe la roulotte, je reste baba devant la producton d'énerie renouvelable!Savez vous que les anglais sont très friands de ces véhicules ? il y en a souvent aux ventes de reading, et dans la prochaine(4 mars) la section biblio.présente un nombre important d'ouvrages sur le thème.Gypsy... Donc voila notre Figoli "Gypsy "King" Bravo et bonne route!Dont forget your guitar!

figoli 21/02/2009 18:03


Pour la guitare, je ne m'y risquerai pas.....une grande tempête suffit dans l'année!!
En lisant les différentes pages de leur site vous serez encore plus "baba" sur leur ingéniosité, pour l'énergie mais aussi l'isolation,les économies de poids,la cuisinière four à pain,...Vraiment
ils ce couple sympathique mérite d'être lu mais aussi accueilli par les lecteurs qui les croiseront dans leur prochain périple.