Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 16:53

CAIT « AZAY LE RIDEAU » ...


Texte et photos d'Alain Chabot

En effet Patrick, cela doit faire maintenant une quinzaine d’années que je traîne un cheval ou un poney dans mon vieux fourgon sur le circuit concours complet, et plus récemment sur les terrains de TREC en attelage.

Et la tradition, alors ?  Là : j’ai des carences. Je sens qu’il me manque des bases, ces bases mêmes qui font ce que concours d’attelage est devenu aujourd’hui. Connaissances des différents modèles de voiture, origines, évolution à travers le temps, méthodes de fabrication, fournisseurs, etc ...

Et un concours international de tradition se prépare en pays de Loire ... AZAY LE RIDEAU : un nom tout droit sorti de mes vieux livres d’histoire. C’est décidé, avec JOCE mon épouse, nous ferons le voyage ! Voir, apprendre.

Samedi matin 2 mai, azimut 20°, distance 300kms, en route vers la Touraine.

Passage obligé en début d’après midi par le génial château d’Ussé dont la première forteresse fut édifiée par un redoutable viking, GUELDIN 1er, en 1004. Il faudra attendre le 17ème siècle pour qu’USSE adopte le caractère définitif que nous lui connaissons aujourd’hui. A voir absolument. La Belle y dort encore ; mais le chat est parti, et ses bottes sont toujours là. L’âme de Charles Perrault plane au dessus ce lieu magique. Visite rapide aux écuries bien sûr, les stalles n’existent plus, mais ici sont remisées quelques jolies voitures de la belle époque.

 

 






























Arrivée enfin le soir à AZAY, au camping municipal, où sont rassemblés les concurrents, les voitures et les chevaux. Nous sommes à 500m du château ; et il règne déjà, dans ce campement cette ambiance fébrile des veilles de concours. Les voitures sont prêtes ; débarquées, nettoyées, bâchées. Et les chevaux, confortablement installés soit en boxe, soit en paddock. Meneurs et coéquipiers se préparent, car ce soir, ils sont invités à un dîner de gala dans une salle de la municipalité.

Cette première manifestation de ce genre à AZAY est organisée par un jeune étudiant en BTS tourisme, Philippe GUEGUEN. Il a su s’adjoindre le concours de son professeur Eve CADI VERNA qu’il n’est point besoin de présenter.

La nuit est courte, bien sûr. Comme d’habitude, un poney s’échappe de son enclos et galope à travers le camp un bon moment. Comme d’habitude, un cheval tape dans les montants de son boxe, accompagné par le coassement des grenouilles, malencontreusement tombées dans la piscine municipale, jouxtant le camping.

Ça ne fait rien, au petit matin le calme est revenu ; bien qu’il y ait comme de l’électricité dans l’air.




Meneurs et coéquipiers, déjà en grande tenue, cravates ajustées, peaufinent, astiquent, font les derniers réglages. Les crins sont faits, les sabots curés, passés à l’onguent et les superbes lanternes brillent dans la lumière matinale.

J’aime ces petits matins, ça sent bon le départ proche, les parfums mélangés de café, de cuir, de graisse et de crottin. Mais le chronomètre tourne ; premier concurrent à 8h30 devant l’entrée du château, pour l’épreuve de présentation.

Et c’est le n°1, Tiphaine HERRY avec son poney shet (le fugueur) et sa jolie jardinière qui ouvre le concours sur la place en demi lune de l’entrée du château. Les juges de l’AFA sont déjà installés. Nous avons aujourd’hui Mme FANCONI, Mr PAPIN et Christian de LANGLADE. Et les attelages arrivent, les uns après les autres, respectant leurs horaires de présentation.

 




Je me rapproche des juges et j’écoute ; de nouveaux noms tombent dans le creux de mon oreille, comme Round Back Gig, Dog Cart, Rally Cart, Toulousaine, Basket Phaeton, Pill Box, Meadowbrook, etc, etc...




 
Les critiques des juges sont très intéressantes : un boulon sur un palonnier un peu trop voyant, un chapeau de groom trop petit par rapport à celui du meneur, le vernis d’un cuir trop terne, une sellerie tissus non adaptée à la voiture, une multitude de petits détails qui ne m’interpellaient pas beaucoup jusqu'à présent, mais qui en rien n’échappent aux yeux avertis de nos spécialistes.

 

Je retrouve mes amis Pierre PINSEC de Poitou-charentes et Thierry DEHAUT d’Aquitaine, et avec eux encore, j’apprends. Les photos que je t’envoie mon cher FIGOLI sont un peu en vrac, mais je ne suis qu’un amateur et il faudra trier un peu ce mitraillage aléatoire.    Bon courage !

 

Après être passés successivement devant nos trois jurys notant l’impression générale, les équipements, la tenue des meneurs et les chevaux, nos concurrents - je le précise, venus pour certains de départements éloignés, de Belgique et d’Angleterre - partent effectuer un routier d’environ 15kms sur la route de la vallée du lys. Une épreuve de régularité, chronométrée ou les meneurs rencontreront cinq difficultés à franchir, demandant une bonne dextérité de menage.

 


L’épreuve de maniabilité débute à 14h30. Je suis un peu surpris et déçu de découvrir un terrain pas très adapté à ce test. Il est vrai que nous avons l’habitude, maintenant, en concours complet d’attelage de rouler sur du « billard », des pelouses lisses et fraîchement coupées. Cela facilite l’équilibre, les trajectoires et la précision. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une prairie mal coupée, herbe déjà haute, avec ça et là, quelques mottes et ornières.




Bon, peu importe, la difficulté sera la même pour tous. C’est une première et je plains beaucoup les organisateurs qui ont du se voir refuser l’accès  au magnifique parc du château d’AZAY. Et cela dit, l’environnement n’en n’ait pas moins agréable, avec ces jolies peupleraies bordant le terrain. Le public, venu nombreux est ravi.




De belles bagarres entre les meneurs, je pense aux attelages en tandem avec Edouard GOHIN et André GRASSART dont les scores sont très serrés à l’issue des deux premiers tests,




 et ces beaux « sans faute » de Daniel CHAUDET, Michel LE ROY, Jérôme CUILLERIER, Guy VRIGNAUD et bien d’autres ; cette sympathique démonstration de Jean-claude Chartrain avec sa jolie jument Percheronne gris pommelé, et cette formidable prestation de Patrice BIGET menant ce fameux camion de transport Anglais tiré par d’immenses Percherons noirs américains.






Nous partons avant la remise des prix (distance oblige) avec des couleurs plein la tête ; ces vernis de voiture, ces petits filets de peinture, les soins apportés aux chevaux, la rigueur du détail, tout cela est beau.



Bravo aux organisateurs qui ont su rassembler autant d’attelages à l’occasion de ce premier concours de Tradition à  AZAY, tout était réuni pour le bonheur des yeux. Et chapeau bas Mesdames et Messieurs les concurrents (meneurs et coéquipiers) pour le travail accompli, le temps passé à restaurer les voitures et le bon entraînement des chevaux. Cette passion demande beaucoup d’engagement personnel et de courage, soyez en récompensés.

Je pense à cette vieille charrette anglaise que j’ai osé remiser au fond d’une grange, il y a quelques temps ; la balle est dans mon camp.

 

                                                        Alain Chabot

 

 

Résultats : classement général

 

1er  Jérôme Cuillerier   2 chevaux Frisons   Phaéton Prince Albert

2ème  Michel Le Roy     1 cheval Arabo/Comtois   Phaéton

3ème  Edouard Gohin    Tandem arabo/Perch./Boulo.   Stanhope

 

Résultats complets sur “afa attelage.net” link rubrique  « concours »

 

Je remercie Alain de nous avoir fait bénéficier du plaisir qu’il a eu dans sa première rencontre avec un concours de tradition. Apparemment, nous avons ici un nouvel adepte.

Nous n’avons pu publier dans cet article toutes  les photos qu’il nous a ramené mais vous les trouverez au complet dans l’album:Tradition-AZAY-le-rideau Tradition-AZAY-le-rideau .

(Pour les meneurs qui voudraient des photos de leurs attelage de meilleure qualité que sur le Téléchargement de l’Album, je peux éventuellement vous les envoyer par Mail)

.

Si comme Alain vous vous intéressez au patrimoine, à une forme d’attelage à la recherche de l’équilibre; entre technique de menage, dressage des chevaux, sauvegarde et restaurations des voitures, n’hésitez pas à vous rendre ou participer à ces concours de tradition organisés sous l'égide de l’AFA.

Voici les coordonnées des plus proches concours organisés:

 En Mai 
Cuts (oise) les 23 et 24 Mai.
Site de la manifestation:  link



En Juin

 Seligenporten (prés de Nuremberg)du 4 au 7 Juin
Site de la manifestation:  link

Aix en provence (Bouches du Rhone) Le 7 Juin
Site de la manifestation:link

Ce blog est à la disposition des organisateurs pour présenter leurs manifestations ( affiches, articles), ou proposer  reportages ou albums photos sur leur déroulement .
Mail: blogdefigoli@wanadoo.fr








Partager cet article

Repost 0

commentaires

zip de zoup 27/05/2009 13:12

Bien beaux attelages, sympa les photos.
J'en ai fait quelques unes au Concours international de Pau , sur le cross mais ça allait vite et j'en avais pas mal de flou, on ne voit pas la vitesse dans ces vues , dommage, et ça éclaboussait partout dans le gué !!!Bonne journée
Zoupette

figoli 27/05/2009 13:46


J'ai en cours un article sur ce concours du 17 et sur la présentation conjointe du 24 Mai voitures hippomobiles et automobiles anciennes  avec quelques photos sympas (grace à mon appareil en
rafale,sinon même pb que vous.)Je pense éditer celui du concours sportif dans 15 jours.L'article sur votre blog est trés sympa.


Annick 21/05/2009 06:06

de bien beaux attelages!
amicalement de Cayenne!