Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 10:32

Sous ce nom d'omnibus bourgeois sont présentés différentes voitures que nous nommons actuellement de noms différents:omnibus de famille, omnibus privé, ...


         L'Omnibus  Bourgeois
Article du guide du carrossier du 15 Février 1861 sous la signature de Brice Thomas.

Quoique l'omnibus soit un genre de voiture trés répandu de nos jours nous avons souvent remarqué




Omnibus à quatre places d'intérieur et à capote

Article du guide du carrossier du 15 Février 1861 sous la signature de Brice Thomas







  Omnibus bourgeois à six places intérieur

Article du guide du carrossier d'Avril 1861  sous la signature de Brice Thomas.

Caisse à six places d'intérieur coffre break: 2 glaces de chaque coté, deux devant et trois derrière descendant dans toute leur hauteur. Imitation de balustres en peinture sur les panneaux de côté et sur le derrière.Montage semblable à l'omnibus présenté en Janvier 1861.
(
Note de figoli: l'omnibus en référence est un omnibus char à banc qui vous sera présenté dans un prochain article sur les omnibus mixtes.)





Omnibus à quatre places d'intérieur et à trois d'impériale

Article du guide du carrossier du 15 juin 1863

Le coffre break est trés élévé, afin que les personnes placées sur l'impériale puissent passer les pieds sous la jupe du siège. Cette disposition facilite pour rapprocher le coffre de la caisse, seulement, pour ne pas le rendre trop lourd, on supprime le passage de roues que lon remplace par une petite cave de 5 à 6 centimètres de profondeur. Cette cave sert à diminuer la hauteur des bois de l'avant train.
Nous avons représenté le derrière de cet omnibus en élévation pour montrer la forme que l'on donne au bas de la cave et le cintre que l'on donne à l'essieu pour monter cette voiture le plus bas possible.
L'intérieur de cet omnibus est trés confortable pour quatre places. de larges parties pleines sont réservées dans les angles pour que l'on puisse s'y adosser.

Omnibus à 8 places d'intérieur et 9 places d'impériale

Article du guide du carrossier  du 15 Avril 1863

en ajoutant 10 cent.à chaque bout pour la longueur du derrière des moyeux, donnera une largeur de voie, mesurée entre les roues de 1m60.
Avec cette largeur de voie on peut donner à la caisse 1m,50 de largeur à hauteur de la ceinture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires