Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 15:29
                                                                            Un exemple d'Omnibus Mail

Cette série des Omnibus du guide du carrossier se termine par divers  types d'omnibus, plus  un article sur la différenciation entre  les voitures intégrant le terme Omnibus. Nous avons ajouté quelques photos de voitures non citées pour élargir le panorama.


                           Omnibus Char à Bancs
Guide du carrossier 15 Avril 1860

Cet omnibus char à bancs est parfaitement disposé pour désservir les stations des chemins de fer. Le conducteur est à couvert; le pavillon offre une grande surface pour recevoir les bagages, et en été on peut, exepté les glaces des côtés devant, faire descendre toutes les autres, et donner de l'air à volonté dans l'intérieur de la voiture.
A neuf places: six d'intérieur et trois sur le devant (Onze glaces régnant ensemble: six sur les côtés, trois derrière, et deux dans la baie de séparation)
Le dessous de brancard de caisse, est baissé à 0,140 en contre bas du dessus de parclose, pour faciliter la descente des glaces et pour leur donner plus de hauteur. Les persiennes sont élégies dans les panneaux et forment corps avec les glaces; cet élégi est fouillé de 0,005 dans l'épaisseur des panneaux qui doivent avoir, à cet effet au moins 0,010 d'épaisseur.


             Omnibus char à bancs
Guide du carrossier 15 Aout 1864

On nous a souvent demandé des dessins de voitures remplissant les conditions de ce modèle, c'est à dire un omnibus à quatre places d'intérieuyr avec siège de devant, à deux places, couvert d'une capote dont le dessus ne dépasse pas le pavillon de l'omnibus.
Le corps de caisse de l'arrière, calculé pour quatre places d'intérieur, doit avoir 1n10 de longueur sur 1m30 de largeur, mesure prise à l'extérieur à hauteur de ceinture.
Le corps de caisse de l'avant, calculé pour deux place doit avoir 50 c de longueur ou profondeur et 1m10 de largeur, ce qui donne au premier sur celui ci une saillie de 10 c de chaque côté.

                                         Omnibus coupé
Guide du carrossier 15 octobre 1863

Cette voiture peut contenir neufs personnes; trois dans le coupé, quatre dans l'omnibus et deux à côté  du conducteur.. Les marche-pieds du coupé, relevés en dedans de la caisse, sont à prtefeuilles et viennent se développer en devant de la roue.
Ce nouveau modèle, à deux compartiments, nous a été souvent demandé pour désservir les stations de chemin de fer.



Cette configuration de voiture, à laquelle a été ajoutée une berline au milieu,  se retrouve sur les diligences : voir celle conservée au musée de la poste de Riqwhir.


                 Omnibus Break
Guide du carossier du 15 Avril 1864
 Caisse à cinq places d'intérieur, dont quatre sur les côtés et une sur un strapontin se développant dans la partie circulaire avancée sur le coffre.


                     Omnibus break
Guide du carrossier 15 Décembre 1864

Ce modèle dont le nom est plus démocratique que les autres, puique omnibus signifie à tous et pour tous, est aussi bien nommé , car c'est la voiture de tout le monde, de toutes les localités et pouvant servir à tous les besoins d'une voiture de luxe.
Aussi ne doutons pas qu'il sera bien reçu, surtout en province, car c'est la voiture par excéllence pour faire le service des stations de chemin de fer.

Nous vous présentons un autre article trés intéressant du 15 Avril 1864 qui présente les raisons des dénominations des breaks, chars à Banc, break omnibus, omnibus break à cette époque.

Caisse d'Omnibus Break à quatre ou cinq places d'intérieur
Guide du carrossier 15 Avril 1864 par Albert Dupont

Définition:Omnibus-break, break-omnibus, omnibus à coffre break, omnibus-ballon.
 On nous demande bien souvent la même voiture sous l'une quelconque de ces quatres dénominations, quoiqu'il y ai entre elles une acceptation différente que nous allons expliquer.
 Nous avons emprunté à nos voisins d'outre-Manche le mot break, qui veut dire casse-tout. On désigne, en Angleterre, sous le nom de Break, les voitures munies d'un coffre trés élevé et dont on se sert pour dresser les chevaux; c'est évidemment parce que les jeunes chevaux courent trés vite et sont suceptibles de s'emporter, qu'on a donné aux voitures destinées à les dresser le nom de Break ou casse tout.
Par extension, on a désigné sous le nom de break tout coffre trés élevé, quelque soit le genre de voiture à laquelle on l'applique; c'est ainsi que l'on a donné le nom de Break-omnibus à ce genre de voiture que l'on désignait avant sous le nom de char à bancs. On entend par Break omnibus un genre de voiture découverte ayant un coffre élevé et des banquettes disposées comme dans les Omnibus. D'aprés cette désignation, les banquettes ou parcloses de l'intérieur de la voiture sont considérées comme accéssoires, qui par leur dispositions, semblables à celles des omnibus, ont fait donner à une voiture désignée sous le nom de break le nom de break-omnibus. Ainsi les modèles, où le dehors du coffre et la partie de la caisse au dessous des banquettes se trouvent sur le même plan, sont des break omnibus.



 



























Si on replaçait le coffre break de ces modèles par un coffre à garde-crotte, on le désignerait sous le nom de char-à-bancs omnibus.
 
Omnibus break:
Ici le corps principal de la caisse l'emporte sur le coffre et donne le nom à la voiture; il n'y a pas seulement que les banquettes y soient disposées comme tous les omnibus, mais le derrière de la caisse.
Cependant, par omnibus break, on désigne un genre d'omnibus avec dessus mobile pour être transformé, étant découvert en break omnibus.
Omnibus à coffre break.
Par cette dénomination, on désigne spécialement un genre d'omnibus avec coffre break et un dessus fixe, qui par conséquent n'est pas construit pour être transformé en break omnibus.
Omnibus ballon:
On a donné le nom de ballon au dessus mobiles des calèches, berlines omnibus, quand on peut enlever ces cdessus d'une seule pièce. L'omnibus ballon désigne généralement tout omnibus quelque soit le coffre, avec dessus mobile.
                                                                                                                                                        

             Omnibus Wagonette aussi appelé Omnibus landau.



Des omnibus à deux roues ont également été réalisés.Vous en trouverez deux exemplaires dans l'articleOmnibus privé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marianne 01/08/2009 12:33

Je tenais a m'excusez de vous avoir autant importuné, ces plans vont m'être d'un grand secours pour mon ouvrage. Je' vous souhaite une bonne continuation pour votre site, c'est vraiment admirable ce que vous faites; on sent la passion.
En vous remerciant a nouveau,
Cordialement
Marianne

Marianne 31/07/2009 18:25

Excusez moi de vous re-deranger a nouveau, pourriez vous m'indiquer si vous posséder les plans de la dog car 4 roues
Cordialement,
Marianne

figoli 31/07/2009 19:04


Malheureusement non . Rien en plus des plans et album diffusés sur le blog
Cordialement
Patrick


Marianne 31/07/2009 18:07

En vous remerciant de votre aide précédente, je vous sollicite a nouveau afin de vous demandez si vous aviez les planches a dessins afin d'avoir les cotes et les mesures pour la caisse.
En vous remerciant,
Cordialement
Marianne

figoli 31/07/2009 18:14


Ah non , je nai pas les plans détaillés que livrait sur commande brice thomas
Cordialment
Patrick