Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 09:30

Le patrimoine hippomobile...présent à « Equestria »


Texte figoli
Photos:Figoli, Edwin, et laure.
 

L’association des « attelages pyrénéens », fief de l’attelage sportif,  exprime par ses différentes  actions, ( voir article"La belle époque" hippomobile et automobile revit à Pau  ) sa volonté de mettre en valeur l’ensemble des facettes de la pratique de l’attelage.

Elle a donc proposé d’intégrer une présentation de voitures anciennes au sein même d’un grand évènement équestre « Equestria » à Tarbes.

Sous la  houlette de Thierry Dehaut, plusieurs collectionneurs et membres de l’AFA  ont présenté leurs attelages, les 1° et 2 Août.

Les organisateurs ont eu l’heureuse idée de faire une présentation commentée sur différentes places de Tarbes. Cette manière originale d’aller vers le public a eu un grand succès.

Si , pour des raisons de sécurité, le nombre de participants  était limité, un panel de voitures assez large était cependant présenté; Phaéton, Rally-car, Omnibus, Speeder, Wagonette, Tilbury ; attelées à un , en paire , en tandem, à 4 chevaux.





































































































Dans un deuxième temps, les voitures ont participé à un défilé en ville, intégrant les différents acteurs de la manifestation. Le défilé se terminait  par  un troupeau de juments camarguaises  suitées, cadré de façon traditionnelle  par des gardians.

Pas d’inquiétude pour la sécurité, car ce défilé était encadré par une troupe montée composée des gardes des haras et de la police municipale. Plus, bien sur, une équipe de bénévoles chevauchant « d’impétueux»…  vélos  et les forces classiques de la police locale.


Au retour du défilé, les meneurs présentèrent leurs attelages dans les allées du haras, puis participèrent à une maniabilité. Là aussi,  imagination et compétence étaient à l’ordre du jour. Les commentaires étaient assurés par  Frédéric Bousquet qui, en plus de la description des voitures, présentait techniquement le travail des meneurs. Cette mise en valeur des attelages fût un complément fortement apprécié par le public.

Qu’un sportif de haut niveau, à la veille d’un championnat du monde, prenne le temps d’organiser,  d’accompagner, de conseiller des meneurs de tradition, se doit d’être souligné.



Bien que fatigués par un programme chargé, les meneurs ont apprécié les différentes animations de la manifestation et il se dit que  certains se sont glissés parmi les enfants pour voir les clowns,  mais chut…pas de nom.





































Mais des meneurs de tradition ne peuvent aller au haras de Tarbes sans en visiter le musée du haras.Voici quelques morceaux de choix du musée.















Coupé de ville Carré
1880-1900 Mulbacher Paris





















                         Wourch
1831-1854 J.F. Cochez Paris
                                     Calèche transformable huit ressorts


















Break Grand modèle
1843-1851 Jadras Paris





































Omnibus
2° moitié du 19° Lelorieux Paris

 














                        Break Grand modèle
1847-1869 Hurel Paris

La nuit venue nous étions conviés au spectacle "Piste ouverte" d’ «Equestria » ; un heureux équilibre entre poésie, prodiges de dressage, beauté , humour..  Quel plaisir de voir s’y côtoyer une petite fille de six ans …et ces grands garçons de la garde républicaine.


























Je vous présente quelques moments de ce splendide spectacle en m’excusant de n’avoir pu photographier l’ensemble des prestations.



                                           David Mandineau et coco Bottom du théatre du centaure



















                                                                                                                                                           Lucien Gruss


Et mon coup de cœur, la petite Anna Vinuaséa agée de 6 ans qui nous a montré un numéro original,  plein de fraicheur, de grands sourire de joie, avec son troupeau en liberté de juments camarguaises suitées.


Equestria est vraiment un festival équestre à ne pas manquer et à marquer sur ses tablettes pour l’année prochaine.

Intégrer un groupe de meneurs dans une manifestation aussi importante  n’est pas toujours facile, et comme nous étions les derniers arrivés, nous dûmes affronter quelques petits couacs de logistique, presque "vite" solutionnés grâce à la solidarité des meneurs et autres participants, et au caractère zen de Frédéric Bousquet .

Cette intégration de nos vénérables voitures dans de grandes manifestations, cette volonté d'aller au devant du public, sont des formes originales et éfficaces de faire connaître et apprécier notre patrimoine hippomobile.
Loin des querelles de chapelles unissons comme ici nos moyens pour inover, imaginer,...notre patrimoine et l'attelage en général en ont bien besoin.

Encore merci aux "attelages pyrénéens" et aux organisateurs d'Equestria. 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arba 07/08/2009 17:52

Puisque c'est la journée des compliments à propos de reportages, il nous faut aussi tirer notre chapeau devant JCG, le Webmaster d'Attelage.org, textes ,interviews, vidéos, aucun concours sportif ne lui échappe, en France comme à l'étranger, il fait un travail considérable.
Il est donc aux honneurs ( et on se découvre quand les trompes sonnent "les honneurs"

Arba 04/08/2009 19:37

Encore un superbe papier de Figoli, il nous fait découvrir de bien belles voitures et, ses photos sont légendées ,ce que je trouve fort appréciable!
Yes, you can! and you do, my dear Patrick! congratulations Arba