Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 22:47

 

  P1010243-copie-1.JPG

La question de sauvegarde du patrimoine couvre tant de domaines, que dans la majeure partie des cas, chacun défend son pré-carré ; les pierres, la nature, la culture, la langue, les véhicules hippomobiles,…

Mais peut-être la solution est-elle dans  l’union au niveau local de tous ces acteurs de terrain. C’est ce que nous avons essayé de faire dans notre petit village du Sud-Gironde ; Noaillan.

Attirés sur la place du village par une collection de 10  voitures  hippomobiles présentées par les bénévoles des « Carettes du Ciron » (association composée d’amis du blog de figoli), les habitants étaient conduits  en voiture à cheval dans les différents monuments du village.

noaillan 0070

P1010248

Des bénévoles de l’association «  Noaillan Histoire Patrimoine »  faisaient visiter et présentaient les monuments comme l’église   noaillan-bourg-1-026.jpg

   et le château ayant tous deux une architecture datée du XII° au XVIII° siècle. 

noaillan bourg 2 003

  Dans le parc de celui-ci,  ils pouvaient  découvrir une collection de matériel agricole  dont beaucoup d'outils à traction animale.

noaillan 0062

noaillan 0045Charrues, herse, cultivateurs,.... autour du puits du XVI° siècle. 

 Cette manifestation a permis à plus de 350 habitants de redécouvrir sinon de découvrir les trésors de leur  village de 1300 habitants.

Pour finir cette journée du patrimoine, les associations, épaulées par la municipalité, ont proposé à la population un concert de polyphonies basques. C’est dans une église comble (plus de 260 personnes) que les groupes vocaux:

                                   Choeur de Femmes;  EGYZKI LORE

                                   Choeur d'Hommes;   ETXEKOAK

firent une présentation de trés grande qualité.

P1010285

100 8219

Alors, ce n’est qu’une petite expérience mais qui démontre que la solidarité entre passionnés permet de faire des prestations de bonne qualité attirant le public, pour un coût raisonnable, chacun amenant ses propres  moyens et compétences. L’intégration de nos voitures dans des actions collectives est un moyen de mieux faire connaître notre action de sauvegarde du patrimoine hippomobile.

Pour que notre patrimoine hippomobile ne soit plus à la rue, sortons-le donc dans la rue, en multipliant des formes d'action attrayantes pour le public.

Figoli

 

  100_8151.jpg Phaéton transformable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                      Tonneau

 

100_8147-copie-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie Wasselin 27/09/2010 21:32


Belle et généreuse idée ! Exemple à suivre, bravo.