Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 21:51
C'est avec plaisir que nous vous annonçons la naissance, sous l'égide  de l'AFA,  d'un nouveau concours international de tradition en Vendée
.
img802


MG 4966
Concours International d’Attelage de Tradition au Logis de la Chabotterie (Vendée), le 30 mai 2010.

Ou « Un dimanche à la campagne », sur les pas du Général de CHARETTE.

 

Situé à 40 kilomètres au sud de Nantes, entre La Roche-sur-Yon et Montaigu, le Logis de la Chabotterie, site culturel et touristique du Conseil Général de la Vendée, est un lieu de restitution et d’interprétation de l’art de vivre au XVIIIème siècle. C’est aussi un lieu emblématique pour l’histoire de la guerre de Vendée. Le Général de Charette, un des chefs du soulèvement vendéen, y a été blessé et arrêté par les troupes républicaines. Plus de 60 000 visiteurs sont reçus chaque année au Logis de la Chabotterie.

 

La Chabotterie vit toute l’année grâce à diverses animations culturelles qui sont proposées au gré des saisons.

« Un dimanche à la campagne » est une animation qui a pour objectif de faire revivre le domaine de la Chabotterie et ses différents espaces à travers une journée de fête et d’activités sur le thème de l’art de vivre à la campagne. Cette animation comprendra notamment des travaux des champs, des démonstrations d’artisans, des animations musicales et surtout un Concours international d’attelage de tradition, figurant dans le programme officiel de l’Association Française d’Attelage. Ce concours sera le seul organisé dans le grand ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes) en 2010 et prendra toute sa place dans un contexte local où l’intérêt pour les sports équestre, et en particulier pour l’attelage, est très marqué, et où la filière équine est une des plus importantes de France. Ce concours vient compléter, sur un site approprié, le programme des manifestations équestres en Vendée et en particulier la programmation du Haras de la Vendée, autre site culturel et touristique du Département de la Vendée.

Il est organisé par la Société Hippique de Vendée (*) aidée par Pierre Pensec Délégué Régional de l’A.F.A. et Yves Dauger coordonnateur de l'évènement.

 

Depuis son ouverture le 14 mai 1993, le Logis de la Chabotterie a accueilli près d’un million de visiteurs, ce qui en fait un des sites les plus visités de la Vendée.

Le logis de la Chabotterie est le seul logis vendéen ouvert au public. Le logis vendéen constitue une forme architecturale spécifique, synthèse de la métairie et du château. La Chabotterie se caractérise par des proportions très harmonieuses et un charme unique résultant de la complémentarité des matériaux employés, de l’atmosphère de sérénité et de douceur et de la force d’évocation historique du site.

 

 Le site propose un contenu riche et varié…

… qui débute par une visite des salles historiques meublées et scénographiées, que le visiteur découvre grâce à un audioguide ou un livret de visite.

         Le parcours spectacle permanent plonge le visiteur au cœur de l’histoire à travers les grandes heures du soulèvement vendéen, grâce à des reconstitutions visuelles et sonores impressionnantes.

Le jardin clos se compose d’un jardin d’agrément et d’un jardin potager. Au-delà des murs du jardin clos, l’ensemble du domaine (48 hectares) est ouvert librement au public : verger, labyrinthe, allée cavalière, bois et prairies se succèdent, le long de l’allée menant à la Croix de Charette, qui marque le lieu de l’arrestation du général vendéen »

chaboterie@vendee.fr


 
MG 5019

* J.-P. GUILMENT, Président de la S.H.V.

44 rue de l’Horloge Denant, 85240 NIEUL sur L’AUTISE

T : 02 51 69 09 31 / 06 08 16 00 18                     Jp-guil@club-internet.fr

 

Pierre PENSEC,  Délégué Régional de l’A.F.A.

105, rue de la Descenderie  17000 LA  ROCHELLE  

T : 05.46.67.01.90  /  06 77 51 80 21       pierrepensec@orange.fr

 

Yves  DAUGER

39, rue d’Auteuil, 75016    PARIS

Tel & Fax : 01 45 20 42 97  /   06 09 82 85 38   yves.dauger@sfr.fr

 

Fiche d'inscription:
img803

Partager cet article

Repost 0

commentaires