Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 10:45

Carrosserie Jamet à "La Guerche" dans le Cher.

 

La carrosserie Jamet a été fondée à "la Guerche "  dans le Cher, en 1843. Au début du XX° siècle, elle étendit son activité à la fabrication de carrosseries pour les voitures automobiles. Le catalogue que nous vous présentons date de cette époque.

 

imagefile

 

Comme dans les catalogues d'autres constructeurs de ce début du XX° siècle, nous constatons la présence limitée de voitures à quatre roues et l'absence totale de voitures fermées (berlines, coupés,...)ou de voitures de luxe .

 

14

L'automobile a capté ces marchés.

Seuls, quelques grands noms de la carrosserie vont continuer  la production de voitures sportives comme les coachs ou des voitures de cérémonie. Les autres fabriquants de voitures vont  progressivement abandonner la construction de voitures de commerce et privilégier la fabrication de voitures deux roues moins onéreuses et ne nécéssitant qu'un seul cheval.

 

7

 

10

Dans ce premier tiers de siècle, la traction hippomobile va décliner (voir article Derniers attelages de Paris ) et ne subsistera  qu'en s'orientant  vers une autre clientèle qui n'avait pas les moyens financiers d'accéder à l'automobile : classes moyennes, petits artisans, agriculteurs,...

6

 

Cependant, pour attirer le client, la politique commerciale de ces entreprises voulait donner un certain standing à ses productions d'où les noms souvent anglicisés des voitures.

 

9

  11

 

Eh oui Monsieur, dans le Cher nous ne voyageons pas en charette mais en "charette cart" .

4 ...

Vous trouverez la totalité du catalogue dans l'album 1 Jamet 1 Jamet .

 

 

Texte; Figoli

Documentation HBP

Partager cet article

Repost 0

commentaires