Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 18:13

 

Aux trés nombreux lecteurs qui ont apprécié l'article sur les "Charretiers" proposé par Etienne Petitclerc, je conseille fortement la lecture du dernier ouvrage auquel il a participé.

 

img001.jpg

« Chevaux de trait d’hier et d’aujourd’hui » par Marcel Mavré et Etienne Petitclerc, éditions Campagne et Compagnie, 2011.  

 

Cette réédition actualisée et augmentée d’un ouvrage majeur et atypique paru en 1988 est un véritable travail de mémoire. Au-delà d’une simple présentation des neuf races actuelles de chevaux de trait, il rappelle photographies et témoignages à l’appui, l’importance du cheval dans l’agriculture française, dans l’industrie et les transports. Ses auteurs analysent le processus de sélection et d’amélioration des anciennes souches chevalines, s’attachant notamment à démontrer le rôle essentiel joué par la mécanisation des travaux agricoles dès la seconde moitié du XIXe siècle. Certes, les attelées présentées au fil des pages appartiennent au passé mais ce livre entend aussi souligner l’actualité d’un cheval redevenu actif sous ses« nouveaux » habits de vigneron, de maraîcher, de forestier, de cantonnier.

Cet ouvrage se veut enfin un hommage à tous ceux qui ont façonné puis sauvegardé un formidable patrimoine génétique et culturel, comme à tous ceux qui aujourd’hui encore oeuvrent à sa conservation et à sa promotion.   

 

L'engagement de ce passionné s'étend également à d'autres activités que vous allez découvrir dans cette brève présentation.

 

11.JPG

 

Né en 1972, ETIENNE PETITCLERC garde le souvenir précieux d’un grand-père, ancien premier charretier agricole, devenu roulier-débardeur puis maraîcher et qui jamais, des années 1930 à 1982, n’abandonna les chevaux. Passionné depuis l’enfance par tous les patrimoines liés aux chevaux de trait, il s’est appliqué dès 1989 à acquérir les gestes et les savoirs traditionnels de l’élevage et de la traction animale. Ses connaissances lui valent aujourd’hui de participer à de nombreux jurys (Salons de l’Agriculture, Franche-Comté Terre de Trait…) et d’être sollicité comme conférencier. Historien, archiviste, meneur, collectionneur, il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de communications, il apporte régulièrement sa collaboration au groupe Diligence Presse (Sabots, attelage Magazine).

 

121.JPG

 

Nous sommes heureux que ce meneur et chercheur rejoigne le petit club de passionnés qui animent le blog de Figoli.

    

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Horse Discount 09/02/2017 10:42

Les personnes passionnées sont souvent les plus passionnantes, et cela se vérifie une fois encore ici ! :)