Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 15:09

  3-Olivier-Bodin-029.jpg

 

Ce 30 Mai, le conseil général de la Vendée, avec la participation de la Société Hippique de Vendée et, sous l'égide de l'AFA,  nous a proposé un superbe Concours International d'Attelage de Tradition.

Un premier concours, qui, n'en doutons pas, sera à l'origine d'une grande lignée. Organisé au logis de la Chabotterie, ce concours a bénéficié de l'esprit d'innovation, d'imagination du néophyte allié au professionalisme d'une équipe habituée à l'organisation de grands évènements.

Les organisateurs ont invité les spectateurs à partager un Dimanche à la campagne.

 

 

chabotterie 

La journée proposait un ensemble d'évènements présentant différents aspects du patrimoine:

     -Le patrimoine culturel et technique rural: présentation de travaux de fenaisons et de labours effectués à l'aide de la traction animale ou par les prmiers tracteurs, initiation à l'apiculture,...

 

114

   

  -Le patrimoine artisanal: différents exposants présentaient leur activité.

  ciat chabotterie 068

 

Les meneurs furent particulièrement intéressés par les travaux d'un jeune charron , Alain Montpied, dont vous trouverez les coordonnées dans le carnet d'adresses.

ciat chabotterie 073

 

    -Le patrimoine architectural et historique.

C'est dans les bois du logis de la Chabotterie que par l'arrestation de  Charette, dernier combattant de la révolte, se termina la guerre de Vendée. Les spectateurs pouvaient visiter le logis et visionner un film sur l'histoire de cet homme à la célèbre devise "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais".  Homme dont le courage fut reconnu par ses ennemis, les républicains, qui lui permirent de commander lui même son peloton d'exécution.

C'est dans cet écrin, dédié au patrimoine, que le public nombreux a pu découvrir le patrimoine hippomobile et l'attelage de tradition. 

 2-Bernard-Pelletier-028.jpg

 Venons en donc à notre concours.

 Aidée par les judicieux conseils de Yves Dauger, l'organisation technique  de cette manifestation était de grande qualité.

     Un exemple:

 Un pré, qui n'avait surement vu à ce jour que de paisibles ruminants, fut transformé en paddock de compétition avec installations sanitaires et électriques, point de lavage pour les chevaux sans oublier un éclairage digne des grands stades.

Ce samedi, aprés les démarches administratives, les meneurs avaient la possibilité de visiter le logis de la Chabotterie ( reconstitution d' une demeure vendéenne de la fin du 18° siècle.) 

Suivez nous dans notre visite. 

oto

 


livre photo

Il faut bien avouer que les meneurs eurent du mal à quitter ce splendide batiment, sûrement retenus par la magie du lieu mais aussi disons le, par le peu d'envie de se confronter au déluge extérieur.

ciat chabotterie 030 Certains en profitèrent pour rechercher quelques trésors cachés:

 

Une chaise à porteur, une forge itinérante,...

 

ciat chabotterie 014

 

ciat chabotterie 009

   

Un sympatique pot d'accueil permit à chacun de se réchauffer.

 

ciat chabotterie 031

  

 Les nouveaux meneurs de tradition purent faire connaissance avec l'AFA et avec son président Christian de Langlade lors du succulent et traditionnel repas en commun.

Le lendemain matin, une pluie fine accompagna la préparation des attelages. Les meneurs inquiets pensaient que les eaux de baptème de cette première manifestation avaient été largement distribuées par les prêtres "réfractaires" ou "jureurs" du lieu. Mais l'âme de Charette veillait et la pluie cessa pour ne reprendre qu'à la nuit tombée. Certains, prudents, préférèrent rester "capotés" encore quelques instants dans leur chaise bernoise .

 

ciat chabotterie 038

C'est cependant à " l'abri du canon"  que les juges sous la présidence de Monsieur de Chezelles attendaient les concurents pour la présentation.

 Le parc de voitures soumis à leur sagacité était trés variés; breaks, phaétons, dog car, ducs, speeder,.... 

 

 

ciat chabotterie 063 

 ciat chabotterie 101

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1-Thierry-Dehaut-026.jpg 

 

 

ciat chabotterie 133

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un agréable mais piègeux routier attendait les concurents. Seuls deux équipages l'ont terminé sans pénalités. Le PC du salut  demandant le calme des chevaux était placé au début et les autres regroupés dans les 2 derniers kilomètres. Cette disposition a permis au public d'assister à tous les PC mais a demandé aux meneurs et accompagnateurs un travail technique trés fin pour arriver dans les temps impartis.

 

093

 

Mais, passé la ligne d'arrivée, la tension de l'équipage était apaisée par un petit orchestre qui anima l'ensemble de cette journée.  

  096

La maniabilité brillamment commentée par Yves Dauger  posa quelques difficultés car là aussi, seuls 2 meneurs réussirent le sans fautes.  En voici quelques images 

  ciat chabotterie 169

 L'élégant tandem de Mr Bodin

  ciat chabotterie 094

 Le duc de Mr Brion

  

ciat chabotterie 091

Mme Caillebot et son Buggy américain

 

ciat chabotterie 127

Monsieur Dehaut et son speeder

 

Vous trouverez d'autres photos dans les albums:

 CIAT-La-Chabotterie 30 juin 2010 CIAT-La-Chabotterie 30 juin 2010

ciat-la-chabotterie-2 ciat-la-chabotterie-2

 

  

La traditionelle remise des prix termina cette manifestation.

  

ciat chabotterie 184 

  C'est en attelage bien sur que les trophées furent amenés aux concurents.

 ciat chabotterie 193

  

 Félicitations donc aux organisateurs et bénévoles qui ont permis la réussite de cette manifestation et tout particulièrement:

 Mr J.P. Guilment Président de la société hippique de vendée,organisateur du concours  qui s'est totalment investi dans cette réalisation.

 Mr Estienne Blecon, Directeur, du logis de la Chabotterie et toute son équipe qui mirent un point d'honneur à organiser le mieux possible cet évènement.

 

ciat chabotterie 150

  

J'oubliais! , ce ne fut pas qu'un moment de plaisir mais aussi de concours.

 

Félicitations donc à la gagnante Jennifer Seymour

ciat chabotterie 083

 et à l'ensemble des participants dont voici le classement.

  img892.jpg

 

 Les meneurs présents espèrent tous que les organisateurs nous réinviterons l'année prochaine à ce moment inoubliable. Je crois que cette réussite attirera encore plus de concurents.(a en croire les assez nombreux meneurs de tradition venus en visiteurs et qui seront surement présents pour un nouvel évènement.)

 

Texte: Figoli

Photos :Figoli, Anneke Lacoste, Yves Dauger

 

Vous trouverez un autre article sur attelage.org signé de Renata en cliquant sur ce lien:  link 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Monique 02/06/2010 08:33


Félicitation pour ce reportage et vos superbes photos qui nous permettent d'admirer les attelages que l'on n'a pas pu voir, cordialement,


philae 02/06/2010 04:08


merci pour le partage c'est passionnant et bravo pour les jolis clichés