Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 20:33

 img910

 

12ème concours International de l’Attelage de Tradition à Deauville

… Où l’on se replonge à l’époque du Duc de Morny …

 

 Les-Courses.JPG

 

Deauville fête cette année 2010 les 150 ans de sa création.
Si l’on sait le Duc de Morny - fondateur de la station balnéaire - véritable homme de cheval, on apprendra avec bonheur que le demi-frère de Napoléon III disposait d’une écurie de chevaux d’attelage et menait lui-même certains de ses équipages dont un coach.

 

Il y a 150 ans, la ville « taillées sur mesures » devait bourdonner du croisement des hippomobiles. Si le macadam a remplacé le pavé et les automobiles ont supplanté les beaux équipages, les lieux témoignent encore de l’ambiance d’alors et des usages…
Ainsi l’avenue du Général de Gaulle, bordée de chaque côté d’une galerie ourlée d’arcades, est-elle parfaitement pensée pour que les hippomobiles puissent y déposer les élégantes, à l’abri du soleil ou des intempéries.


C’est d’ailleurs en ce lieu que le dimanche 10 octobre, entre 9h30 et 11h00, les passants curieux pourront se délecter d’une belle page d’histoire.

Milord, phaéton, break de chasse, gig, cabriolet, jolie charrette anglaise … Certaines de ces voitures qui empruntaient le pavé des villes ou sillonnaient la campagne au XIXème, s’y retrouveront à cette occasion… Le tout replacé dans un contexte historique.

 

L’après-midi, les équipages se réuniront sur l’hippodrome de la Touques, inauguré par le même Duc en 1864 (une idée !) pour accéder à la carrière de maniabilité, installée sur l’un des meilleurs terrains de polo au monde.

 

Quant au public deauvilais, l’affluence des spectateurs et le sourire amusé voire complice qui flotte sur les visages, témoigne de l’affection qu’il nourrit pour l’événement, inscrit désormais dans la tradition Deauvillaise.

 

  Yves Dauger

 

 

Carnet pratique

 

À Deauville et sur l’hippodrome de Deauville – La Touques (voir historique sur  afa-attelage.net  et attelage patrimoine.com)

Accès : Autoroute de Normandie, A 13 – E 46, sortie Deauville.

 

Dimanche 10 octobre

9h30 à 11h : Présentation commentée des équipages et départ du Routier (14 km) Av du Général de Gaulle

10h30 à 13h : arrivée du Routier à la Mairie et l’Hippodrome de la Touques

14h30 à 17h : maniabilité sur l'hippodrome de la Touques, carrière du Polo

 

Entrée : gratuite

 

Contacts : Yves DAUGER                                                                Jérôme  DESREZ

Tél. / Fax : 01 45 20 42 97 - P : 06 09 82 85 38                           P : 06 61 86 82 18

yves.dauger@sfr.fr

 

 

Voir détails historiques dans l'article: CIAT de Deauville 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires