Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 17:44
    
58 Urbain VAN de VOORDE (B). Deux Andalou à un Napoléon Phaéton
     Urbain VAN de VOORDE (B). Deux Andalou à un Napoléon Phaéton
CONCOURS INTERNATIONAL D’ATTELAGE DE TRADITION
 
HARAS NATIONAL DU PIN
 
4ème édition
________
          Embl-me et Tradition au Haras du Pin
     Emblème et tradition au Haras du pin.
 Elle symbolise les rayons du soleil, emblème du Roi « fondateur » du Haras du Pin, et rappele la dénomination du lieu « le Versailles du Cheval » donnée par Jean de La Varende, célèbre écrivain normand (1887-1959).
                                        
Toujours dans le cadre des « Rendez-vous de l’Attelage » du 13 au 17 juillet, l’Association Départementale d’Attelage de l’Orne, en collaboration avec l’Association Française d’Attelage,  a organisé le 17 juillet le Concours International d’Attelage de Tradition, rassemblant 33 équipages, dont 7 belges, 1 hollandais, 2 britanniques, 1 suisse et 22 équipages  français dont le nôtre, mon épouse et moi-même avions décidé de participer à ce concours tout en l’organisant, c’était dur mais cela restera un bon souvenir.
 
 
4 - Christian GOLIARD (F). Deux poneys Dartmoor à un Poney Chaise, Masson à Beaune, vers 1880
    Christian GOLIARD (F). Deux poneys Dartmoor à un Poney Chaise, Masson à Beaune, vers 1880
 
Les festivités ont commencé le 14 juillet par le « Jeudi du Pin », traditionnel défilé des voitures des Haras Nationaux, auxquelles se sont associés quelques meneurs du concours de tradition : Irène Berthelot avec une « charrette anglaise » attelée à cheval de selle français ; Serge Joigneaux avec un « phaéton » de 1870 et 2 chevaux franches-montagnes ; Alain Bahuchet avec un « roof seat break » et 3 chevaux franches-montagnes menés en arbalète ; et nous-même avec un « poney-chaise » de fin 19èmes. et 2 poneys dartmoor.
95 - Daniel BOURGES (H.N.). Cinq Cobs normands à un Omnibus des Haras Nationaux.
                             BOURGES (H.N.). Cinq Cobs normands à un Omnibus des Haras Nationaux.
 
51 - Serge JOIGNEAUX (F). Deux Selle Français à un Phaéton, Runguette à Paris
                          Serge JOIGNEAUX (F). Deux Selle Français à un Phaéton, Runguette à Paris
 
 
Vendredi 15 juillet, à l’Ecole Nationale Professionnelle des Haras - (ENPH), une « Table Ronde », réunissant une centaine de personnes, avait lieu sous l’égide la Société des Amis des Haras Nationaux, organisée par François de Sars. Elle avait pour thème «Le Harnais et la voiture hippomobile d’hier et d’aujourd’hui : Evolution et Innovation ».
Pour les harnais, plusieurs intervenants dont Patrice Franchet d’Espèrey, chef du bureau de la documentation de l’E.N.E. a présenté, brièvement, l’évolution du harnais d’attelage, Tanneguy de Sainte-Marie a exposé le côté historique des harnais employés par les Haras Nationaux, Olivier Courthiade, utilisateur de chevaux dans sa ferme de Méras, présenta les différents éléments du métier de sellier, et enfin Jean-Louis Peyre, formateur des Haras nationaux, accompagné de Louis Basty, compétiteur international, formateur des BPJEPS au Haras du Pin, ont évoqué l’évolution du harnais utilisé en concours d’attelage.
Ensuite, tous furent invités à se retrouver dans l’ancien manège de monte du haras, autour des lauréats du concours au sujet séduisant « Imaginer la voiture hippomobile du 21ème siècle » qui furent invités à commenter leurs projets. Ces derniers ont été primés par un jury présidé par Monsieur Le Quément, ancien directeur du design Renault, soulignant le fait « qu’aucun des projets présentés ne s’inscrivent dans la nostalgie ; qu’il ne faut pas rechercher le futile ou le superficiel, mais améliorer l’utile, sinon on ne crée plus que de l’image ou de l’éphémère ».
Ces projets ont été exposés sous forme de panneaux et de maquettes. Jean-Paul Gaugain, participant au CIAT avec ses deux Traits Poitevins, faisait parti des lauréats de ce concours. Toutes nos félicitations pour cette double performance.
  27 - Jean-Paul GAUGAIN (F). Deux Traits Poitevins à un Phaéton Wagonnette, Edwin Kesterton, Londres,
   
Jean-Paul GAUGAIN (F). Deux Traits Poitevins à un Phaéton Wagonnette, Edwin Kesterton, Londres, vers 1890
Samedi en fin de journée, après le briefing,  les meneurs, coéquipiers et bénévoles se sont retrouvés pour un dîner suivi d’un bal sous la grande tente du Parc du Hautbois.
 
Dimanche à partir de 8 h 40, sous un ciel chargé, avec quelques timides éclaircies, les équipages se sont présentés dans la cour d’Honneur du Château aux 3 Juges : Gérard Papin, Pierre de Chézelles et Francis Lemaître, et le fidèle Jean-Louis Libourel qui commentait pour les nombreux spectateurs
  40 - Annie SORIN (F). Deux poneys Landais en Tandem à un Tilbury de A. Faure à Latouche
              Annie SORIN (F). Deux poneys Landais en Tandem à un Tilbury de A. Faure à Latouche

Le départ du routier était donné allée Louis XIV, face au Château. Le parcours était de 13 km 500, avec 5 passages contrôlés : « le Reculer » à Borculo, « le Rail » à droite et « l’Arrêt en pente » sur le domaine de l’I.N.R.A., « la Volte » et « le Stop » à la Bergerie à l’Hippodrome.
    87 - Alain BAHUCHET (F). Trois Franches Montagnes en arbalète à un Roof Seat Break. Prix du Patrimoi
            BAHUCHET (F). Trois Franches Montagnes en arbalète à un Roof Seat Break. Prix du Patrimoine
 
L’après-midi les équipages sont descendus dans le Parc du Hautbois pour une maniabilité de 19 portes, quelques fois sous des averses avec du vent. Huit équipages ont réalisé un sans faute et dans le temps, dont Daniel Bourges, technicien des Haras, avec l’omnibus à impériale des Haras Nationaux, attelé à 5 cobs normands.
  96 - Daniel BOURGES (H.N.). Cinq Cobs normands à un Omnibus des Haras Nationaux.
     
La remise des prix, au début fortement arrosée par une averse orageuse suivie de quelques rayons de soleil réconfortant et réchauffant, accompagnée par le Rallye des Trompes du Haras du Pin pour les Honneurs, s’est déroulée devant un public fort nombreux, en partie abandonné par les sportifs qui ont préféré une remise de prix non attelée à l’abri des intempéries.
    97---pin_14233.JPG
                                                                              
Merci à l’ADAO (Association Départementale d’Attelage de l’Orne), organisatrice du CIAT, et tout particulièrement  son trésorier Jean-Pierre Gay et  Marc Beland ; à l’ADAE (Association Départementale d’Attelage de l’Eure) pour son aide efficace dans l’organisation du concours et son Président Yves Dauger ; aux Juges Gérard Papin, Pierre de Chézelles et Francis Lemaître, à Christian de Langlade, Président de l’AFA et délégué technique sur ce concours ; à Dominique Gaffé pour le Bureau des Calculs.
 
Merci à tous les bénévoles de l’ADAE, de l’ADAO et de l’Ecole des Haras. Merci à Franck Le Mestre, Directeur du Haras National du Pin, à Yves Gallard, directeur de l’I.N.R.A. Merci à la Société des Courses pour nous avoir permis d’utiliser les pistes de l’Hippodrome ; et un grand merci à tous nos amis meneurs pour avoir participé à ce quatrième « Rendez-vous de l’Attelage au Haras du Pin ».
 
A l’année prochaine.
 
Christian Golliard      
 
43 - Marc MATTHYS (B). Deux poneys Mérens en Tandem à un Dog cart, Tys à Birmingham                  Marc MATTHYS (B). Deux poneys Mérens en Tandem à un Dog cart, Tys à Birmingham
                                                            
Photos prises par PIXELVISUEL – Attelages Magazine,
Alain MARTIN pixelvisuel@gmail.com
 
     
Vous trouverez une centaine de photos dans l'album CIAT.-Le-Pin-2011 CIAT.-Le-Pin-2011     
 
91 Edwin BURGE-SUTTER (CH). Quatre ch Polonais & Hongrois & Westfaliens à un Landau 8 r., Kesterton
 Edwin BURGE-SUTTER (CH). Quatre ch Polonais & Hongrois & Westfaliens à un Landau    
 
Voici les résultats du CIAT
 
     
 
     amg838.jpg
amg839 amg840

 

 

39 - Albert de BUSSHERE (B). Un poney Welsh Cob à un Pill Box - Dimpre PARIS. 1er Toutes catégories 

     Albert de BUSSHERE (B). Un poney Welsh Cob à un Pill Box - Dimpre PARIS. 1er Toutes catégories

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires