Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 18:34

 

 Herm.Lange

 

 

24

Ce catalogue qui date du début du 20° siècle, surprend par son importance (plus de 108 pages) et par le nombre de modèles proposés.

 1

 En effet 207 voitures sont présentées dont 27 pour les seuls landaus et 26 pour les traineaux.

imagefile

Une autre caractéristique assez surprenante est l’absence de voitures de gala. Mais nous sommes au début du 20° et l'automobile commence à s'emparer du marché du luxe.

Cet opuscule (comme celui de Binder Ainé présenté dans l'articleListing des travaux à faire sur une voiture par... "Binder Ainé" ), donne une liste de conseils sur le stockage et l’entretien des voitures.

 

18

En voici quelques éléments :

« Les véhicules neufs ou fraîchement peints doivent être lavés immédiatement après leur arrivée dans la remise afin que poussières et boues ne sèche pas sur la peinture ce qui laisserait des traces. Le lavage doit être fait uniquement avec de l’eau à grand jet. L’usage de la brosse est à proscrire. Aussitôt lavée, la voiture doit être séchée dans ses moindres recoins, surtout les plus inaccessibles  tels les bas de porte, les articulations,…On enlève les taches restants sur la peinture  en les frottant délicatement avec un coton imbibé d’huile de lin. Les parties en cuir laqué doivent être lavées à l'eau claire et séchées soigneusement.

 Les voitures, qui restent pendant tout l'été dans la remise doivent  être retirées de temps à autre pour être dépoussiérées. La remise doit être spacieuse, sans humidité, bien ventilée. Le voisinage immédiat de vapeurs d'ammoniaque des écuries est à proscrire car ces vapeurs  attaquent rapidement  la peinture et le cuir.

 Dans des conditions normales d’utilisation, on doit renouveler l’huile de bœuf qui lubrifie les essieux tous les deux à trois mois. Il faut également changer l’huile des voitures qui n’ont pas été utilisées depuis un certain moment. Les essieux sont également à vérifier si la voiture a été transportée en chemin de fer."

 

 20

Ce catalogue propose également des  nouveaux dispositifs comme l’éclairage électrique à l’aide d’accumulateurs de dernier type, différents systèmes de chauffage parmi les plus récents,… 

Le bois utilisé est l’Hickory pour les brancards et les roues mais d'autres essences comme  le frene, le sorbier,…sont également proposées.

 6

Sur demande, les roues peuvent être garnies de caoutchouc "d’une grande élasticité".

Le carrossier garantit d’avoir les prix moins chers du marché.

 

 

imagefile1

Vous trouverez d'autres modèles dans l'album:1-Herm.-Lange 1-Herm.-Lange

 

Texte: HBP/Figoli 

Documentation: H.B.P.

Partager cet article

Repost 0

commentaires