Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 12:12

 

 

Note de Figoli: Voici un article qui nous est communiqué par nos amis italiens du journal "Notizario"

 

 

 

DSC01520


Le Musée Historique du Trot de Civitanova Marche 

 (NOTIZIARIO 2-2012)

 

Traduction Monique Badiou

DSC01514


Compte tenu de la crise que traverse le secteur des courses de trot et les hippodromes, il est possible de se faire une idée des fortunes qui se sont faites sur le champ de courses, en visitant le Musée Historique du Trot de Civitanova Marche ; Fondé par le Capitaine Ermanno Mori et situé à côté de L’élevage de chevaux trotteurs de San Marone, le musée est bien sûr limitrophe à l’Hippodrome de Civitanova Marche. Les membres du Gruppo Italiano Attacchi lors de la visite, ont pu admirer des voitures très spéciales ; la plus exceptionnelle est sûrement la Padovanella, de la fin du XVIII siècle, parfaitement conservée et utilisée dans les premières compétitions de trot à Padova.

 

foto6

En fait, une des premières courses de padovanelle fut effectuée en Italie en 1808 à Padova, dans le Prato della Valle et ce fut la première course de trot dont le musée conserve copie de l’Affiche avec laquelle la course fut annoncée.

 

P1080404-001 

 

Les courses de « sedioli » ou padovanelle devinrent à la mode dans toute l’Italie au XIX° siècle et des exemplaires de « sedioli » de cette époque sont conservés dans les salles du musée.


DSC01545-copie-1.JPG

DSC01541

 

Le Musée Historique du Trot est actif depuis plusieurs années,  il recueille  et conserve du matériel en tout genre ayant un rapport avec l’histoire des courses de trot. Il y a de nombreuses salles à visiter dans lesquelles il est possible d’admirer les affiches d’époque, des véhicules, plusieurs collections de maillots, bérets, fouets, mors, coupes. de personnages connus dans le monde hippique ; tout ce matériel a été divisé par zone géographique, ainsi il est possible de revivre le développement dans le temps des courses de trot à travers tout le territoire italien… un vrai itinéraire dans l’histoire de nos coutumes.


DSC01530

DSC01528

 

Le musée conserve une riche bibliothèque hippique qui en plus des publications officielles (annuaires, bulletins de courses etc.) recueille des volumes de toutes les nations de 1500 à aujourd’hui, sur le monde du cheval, passant des soins vétérinaires, à la maréchalerie, du trot au galop, du roman à l’histoire de l’art ; une photothèque  qui contient plus de 30.000 photos originales des plus grand champions du trot et du galop ; une hémérothèque avec un recueil de revues sportives et hippiques spécialisées des années 1800 et 1900, en Italie mais pas seulement. Il y a aussi un grand espace destiné aux œuvres de peintures et de dessins dédiés au cheval : de splendides gravures raffinées des Etats Unis et d’Angleterre s’alternent avec d’autres plus populaires et curieuses.


DSC01533

 

La documentation relative au « cheval d’attelage » mérite une citation particulière : les protagonistes sont d’anciennes diligences et le service postal passé ; il est possible de reconstruire ce monde à travers l’examen des règlements, des avis, des livrets de voyage des postillons, des passeports, des billets, des réservations, des cartes routières, des horaires, des livres de voyage.

 

 

DSC01544.JPG

 

 

Pour les passionnés de carrosses spéciales, enfin, à l’extérieur une voiture de la Croix Rouge, qui sûrement était en service durant les courses de trot.

 

1

  

 

testata notiziario

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 07/04/2012 18:04

Merci pour cette découverte et pour la visite qui montre notamment les précurseurs des " sulkys ", avec déjà une ligne " légère ". Les matériaux ont quant à eux certainement beaucoup évolué ...