Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 12:06

 cari8

 

Saviez vous ce qu’au XIXème siècle les grands carrossiers utilisaient pour « graisser », le terme est incorrect, les différentes pièces métalliques du train de leurs luxueuses voitures : rond de sellette, ronds de lisoir, mécanique, lames de ressorts… ? Du savon noir ! Et cela pour éviter à tout prix les corps gras susceptibles de tâcher les robes des belles dames ou les pantalons des messieurs.

 

 Les-Vertus-du-Savon-Noir-Beldi.jpg

 

Ce même savon servait aussi à tous les nettoyages des caisses, roues, planchers.…ou encore, pour faire glisser sur le sol des pièces très lourdes. Le savon noir, ou savon d’Alep, est une pâte (ou un liquide) noirâtre traditionnellement fait avec de l’huile d’olive, mélangée à chaud avec de la soude Solvay (jadis cendres de salicorne contenant du carbonate de sodium) Il est toujours utilisé comme savon domestique, mais aussi, dans ses variétés bios, à l’huile d’argan, fabriquées au Maroc, comme un produit cosmétique très efficace.

 

 

Texte: H. Baup, H.B.Paggen

 

Vous trouverez d'autes conseils pour l'entretien des voitures dans Listing des travaux à faire sur une voiture par... "Binder Ainé"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie Wasselin 24/04/2010 11:15


Ah merci cher Henri… enfin une solution pour
graisser mes vieux cuirs de 66 printemps outragés par les ans !