Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 20:27

 

Les chars de Toutankhamon

Toutankhamon char

Au mois de Juillet 2010, à grand renfort de communication, un char, trouvé dans l’antichambre du tombeau de Toutankhamon par Edward Carter en 1922, était attendu pour être exposé aux Etats Unis. Ce char, prêté exceptionnellement par le musée du Caire, ne donne cependant qu’une idée restreinte de la somptuosité des chars découverts. Nous allons vous les présenter par des photos, prises au moment de leur découverte en 1922, ou peu après, en 1925. Pour vous mettre dans l'ambiance de ce moment, nous vous proposons de suivre Edward Carter dans sa découverte.

Après avoir agrandi une brèche, il découvre l’antichambre où s’amoncèlent une foule d’objets.

« C’était un vrai musée, une pièce meublée des objets les plus divers, les uns familiers, d’autres que l’on avait jamais vus, entassés les uns sur les autres, dans une profusion infinie….

toutankhamon-antichambre-copie-1

Sur la droite, notre attention fut attirée par deux statues…Partout autour, devant, derrière, entassés au dessus d’eux, il y avait une quantité d’autres objets ; d’exquises cassettes peintes et incrustées, des vases d’albâtre, certains façonnés avec le plus grand art ; d’étranges reliquaires noirs, l’un surtout d’où semblait s’échapper un grand serpent doré ; des bouquets de feuillages  et de fleurs ; des lits ; des sièges délicatement ciselés ; un trône incrusté d’or; un amas de curieuses boites blanches en forme d’œuf ; des récipients de toutes formes. Sous nos yeux, au seuil même de la chambre, une magnifique coupe d’albâtre transparent en forme de lotus ; sur la gauche, un amas confus de chariots renversés scintillants d’or et de pierres précieuses ;… »

Edward carter.

 toutankhamon-antichambre1

  Parmi les cinq chars retrouvés dans la tombe figuraient deux  chars d'apparat du pharaon.

« Revêtus de feuilles d’or, incrustés de verres de couleur et de pierres précieuses, ces deux chars constituent des objets uniques qui permettent d’admirer la science des lapidaires et des orfèvres de l’ancienne Egypte, il y a plus de 3000 ans.

amg275

Corps d'un chariot royal, plaqué d'or et décoré de motifs en incrustations de verre de couleurs et de calcite; en haut, à droite, entre les deux barres: figurines horizontales présentant les ennemis de l'Egypte. 

L’un d’eux est particulièrement beau, avec ses panneaux travaillés et ses dessins en bas relief.

amg271

Panneau de char, aux motifs recouverts de feuilles d'or. Au centre un écusson dans un cercle d'or fin, délicatement travaillé. Les incrustations sont en verre de couleurs, en arragonite et en obsidienne.

Les roues et les essieux sont recouverts d’or et richement incrustés. Le Roi lui-même était figuré aux deux extrémités sous la forme d’un sphinx foulant aux  pieds ses ennemis, qui sont représentés par des prisonniers aux armes liées.

amg276

                      Détail des incrustations de l'essieu d'un des chariots royaux

amg273

                                       Détail des incrustations d'or et de pierreries d'un essieu.

L’emblème du « Fils du soleil », titre porté par les monarques, se voit sur un timon : c’est l’épervier Horus soutenant le disque solaire.

amg274

L'emblème royal du "fils du soleil": l'épervier Horus portant le disque solaire sur un timon de chariot.

Les moindres pièces du harnachement des chevaux étaient, elles aussi, prétexte à de fastueuses réalisations : telle cette tête du Dieu familier Bes, servant au passage des sangles,

amg272

      Tête du dieu Bes, en or et argent incrusté, faisant partie du harnachement des chevaux.

ou cette paire d’œillères aux incrustations d’arragonite, d’obsidienne et de lapis-lazuli. »

  amg277

  Une paire d'oillères pour les chevaux du Roi; fond d'or avec incrustations d'arragonite et d'obsidienne, paupières et sourcils en lapis-lazuli

  

Texte et documentation : Figoli (journal « Illustration ».1922-1925)

 

 

Réponse au premier commentaire en images: .......des Biges. 

 

char

Les passionnés trouverons plus d'informations sur cette découverte en cliquant sur ce lien:

 

Mashable

 

dont voici quelques extraits.

 

Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon
Les chars de Toutankhamon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 29/11/2010 08:26


Somptueux ! Et quelle belle manière de s'intéresser à l'histoire en l'abordant par des sujets, des objets qui faisaient partie de la vie !
Merci pour ces superbes présentations, et pas uniquement dans cet article ...


AIME 11/11/2010 00:18


Bonjour
Très belle article: splendides photos et sujet passionnant, bien argumentées ...
Merci et,continuez.
Amitiés


Julie Wasselin 07/11/2010 12:04


Encore, encore ! Bravo pour certaines de ces photos trop rarement publiées ( les œillères, par exemple ).
On attend la description détaillée de la façon dont les chevaux étaient reliés à la voiture, en bige, en trige et en quadrige !