Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 18:47

« Les Fêtes champêtres » au Logis de La Chabotterie.

2ème Concours International d’Attelage de Tradition en Vendée.  

 

 

N- 30

  Michel DEGHAYE (B) Frison lourd à un phaéton de Snutsel à Bruxelles

 

 

2009 puis 2010 à nouveau le même enthousiasme, la même détermination avec en plus l’expérience d’une 1ère fois, l’organisation du 2ème  Concours d’Attelage de Tradition en Vendée fut une réussite couplant notre belle discipline d’exhibitions de dressage et de carrousel montés, avoisinant un village d’artisans sur fond d’intermèdes musicaux de grande qualité dans un cadre enchanteur.

 

Jean-Pierre Guilment, Président de la Société Hippique de la Vendée, soutenu par Patrick Michaud, Délégué Technique National et Président de la Commission d’Attelage auprès de le Fédération Française d’Equitation, Jean-Christophe Dupuy, Directeur du Haras de Vendée à La Roche sur Yon et Estienne Blécon, Directeur du Logis de la Chabotterie, réussirent sans grande peine (me semble-t-il) à proposer un programme de qualité dans le Grand Ouest.

Pierre Pensec, notre Délégué Régional, rejoignit l’équipe malgré un engagement de longue date annulé au dernier moment. Chacun a pu apporter ses compétences afin d’assurer le meilleur pour l’organisation du concours, l’accueil des participants et des visiteurs de cette « Fête champêtre » souhaitée par le Conseil Général de Vendée.

 

Vingt trois Equipages présents, furent installés sur un paddock **** (lire 4 étoiles) (boxes, douche chevaux, éclairage). Sous l’œil vigilant des juges Pierre de Chezelles, Danielle Fancony et Gérard Papin, la Présentation et les Passages Contrôlés du Routier ont attiré, dès le début de la matinée, de nombreux amateurs enthousiastes pour le spectacle qu’ils découvraient en différents endroits du parc magnifiquement entretenu. Supervisé par André Grassart, délégué technique, le Routier d’un peu plus de 16 km empruntait petites routes et chemins du bocage bien calmes en ce dimanche matin, pour se terminer à « la Croix de Charrette », lieu historique où fut arrêté en 1796 François de Charrette de La Contrie, célèbre chef vendéen. Lors de la Maniabilité, sous un beau soleil, les participants ont été très applaudis par un public nombreux, certains venus en connaisseurs, le plus grand nombre en découvreurs. Le « Bien Allé de Nantes » ne fut pas avare de ses fanfares pour honorer nos amis meneurs et salua la présence de notre Président de jury en sonnant « La Chezelles ».

Que ce soit l’infatigable Jennifer Seymour avec son poney welsh attelé au dog cart, Jean-Claude Chartrain avec son percheron attelé au demi tonneau, Nathalie de La Jaille avec son poney SF attelé au ralli-car (ancien équipage de Mr et Mme Michel Mathieu), Claude Bommert et son cob normand avec l’élégant dog cart, Gérard Priami  avec son selle français attelé à un break moderne et Guy Vrignaud et ses deux Franches montagnes tirant le beau phaéton siamois, les applaudissements saluèrent leurs maniabilités « sans faute »                     ,            

 

Olivier Bodin nous gratifia d’une présentation originale avec ses deux poneys attelés à un pill box dos à dos de Dimpre à Paris

Et enfin la « classe Tandem » une première pour Christian Bouard présentant ses arabo-percherons avec un Gig de Laureys à Bruxelles et Jacky Bonnamy présentant deux cobs du Haras de la Roche sur Yon, qui accompagnèrent Annie Sorin et ses poneys landais attelés au Tilbury de A. Faure à Latouche.

 

A la fin de l’après-midi, les visiteurs furent invités à assister à un carrousel donné par le Haras de la Vendée sur la musique de l’orchestre « La Symphonie du Marais », et à visiter le village des métiers d’art réunissant charron, maréchal ferrant, vannier, stand de l’A.F.A., etc.  

    

Et pour compléter le tableau de cette manifestation, dîner du samedi, déjeuner et cocktail du dimanche n’ont pu que satisfaire les palais les plus délicats.

La visite du Logis permit à nos amis de prendre pleinement connaissance le l’importance de ce lieu pour la Vendée et de son histoire.

 

Membres de l’A.F.A., nous ne pouvons que se féliciter de trouver, aujourd’hui, des personnes étrangères à notre association qui savent prendre tous les risques pour satisfaire notre passion. C’est un bel exemple à soutenir et à encourager, il suffira pour cela qu’en 2012 un plus grand nombre de nos adhérents participent à cette « Fête champêtre » d’attelage qui a un bel avenir devant elle.

Par la volonté et le soutien du Conseil Général de Vendée, l’exceptionnel accueil de l’équipe qui entoure Estienne Blécon, Directeur du Logis, et le temps consacré par Jean-Pierre Guilment, Président de la S. H.V. épaulé par ses 30 bénévoles, l’A.F.A. ne peut qu’être flattée d’une telle manifestation et en être reconnaissante.

Et si vous voulez en savoir plus, à la demande de Jean-Pierre Guilment, Antoine Ordinez, partenaire de la Société Hippique de la Vendée, a réalisé un film visible sur le site asap-tv.

 

Bravo à Tous et avec ma gratitude à ceux qui nous ont fait confiance.

Pour certains d’entre-vous, participants ou simple lecteur du jour, nous vous donnons rendez-vous à Saverne le 14 août, Rambouillet le 25 septembre et à Deauville le 10 Octobre.

 

Yves Dauger

 

Voici la présentation de quelques équipages (photos Francis Lemaitre, Gérard Putcrabeille) :

N 2

 Claude Bommert(F) Cob Normand à un Dog cart de Lepingre

 N- 3

 Thierry Boulay (F) Poney Apaloosa à un gig de Matignon à Saumur

 N- 4

 Nathalie de la Jaille (F) poney PSF à un Ralli-car de Emmanuel Bros

N- 5

 Annie Sorin (F) Tandem de poneys Landais à un tilbury de A Faure à Latouche

  n- 7

  Olivier Bodin (F) 2 Poneys New Forest à un Pill box de Dimpre à Paris

  n- 9

  Christian Bouard (F) Tandem Arabo Percheron à un Gig de Laureys à Bruxelles

  N- 12

  Gilles VRIGNAUD (F) 2 Franches Montagnes à un phaéton siamois de Loherer§ Gieseke à Berlin

        

 

N- 26

 Daniel  CHAUDET (F) Poney Halfinger à une chaise bernoise

 

  

amg824.jpg

  N- 15

 

     – Remise des Prix aux petits poneys - 1 ère Laurence DESMANETS (F) Petit Poney Pottok à un Country car de Williams à Aberystwytm (G-B) - 2ème Jennifer SEYMOUR (G-B) Petit poney Welsh à un Dog cart de Carpenter of Staines (G-B) - 3ème Christian GOLIARD (F) 2 P. Poneys Dartmoor à un Poneys Chaise de Masson à Beaune

 

 

 

n- 16

 

    Remise des Prix aux chevaux de trait - 1er Jean Claude CHARTRAIN (F) Percheron à un Garden ou Demi tonneau 1930 - 2ème Michel DEGHAYE (B) Frison lourd à un Phaéton de Snutsel à Bruxelles - 3ème Claude BOMMERT (F) Cob normand à un Dog cart de Lepingre à Tours

  n- 17

    Remise des Prix aux poneys Un Poney - 1er Daniel CHAUDET (F) Poney Haflinger à un Chaise bernoise 1900 - 2ème Francis LESTANT (F) Poney Welsh à un Dog cart de Guerrier à Gannat - 3ème Thierry BOULAY (F) Poney Appaloosa à un Gig de Matignon à Saumur Deux Poneys - 1er Olivier BODIN (F) 2 Poneys New Forest à un Pill box dos à dos de Dimpre à Paris - 2ème Albert BRION (F) 2 Poneys Welsh D à un Duc Victoria, Buijsman à Amsterdam

 

 

 

    Les personnes désirant se procurer le DVD du document filmé sur le Concours d'Attelage de Tradition de La Chabotterie, peuvent le commander à la Société Hippique de la Vendée, 44 rue de l'horloge – Denant, 85240 NIEUL SUR L'AUTISE, en joignant, à leur commande, un chèque de 20 euros à l'ordre de la SHV

 

N- 22

Partager cet article

Repost 0

commentaires