Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 16:31

                                                 

voyage hollande 09 2009 174

                                         Calèche construite par Ehrler

 

 

Nous relayons et soutenons aujourd'hui une démarche initiée par François Vanaret. Elle vise à faire inscrire la carrosserie française au patrimoine mondial. Je lui laisse la parole.


Dsc07369

 

Passionné d'art et d'automobile depuis toujours, j'ai découvert la CARROSSERIE FRANCAISE grâce à ma fréquentation du Concours d'Elégance de Bagatelle, à Paris dans les années 90. Je me suis interressé presque exclusivement à cette haute couture automobile française qui "habillait les autos comme les jolies femmes".J'ai ainsi découvert que beaucoup de carrossiers les plus prestigieux avaient débuté leur activité dès le milieu du XIXème siècle par la construction de voitures à chevaux. Ces dynasties de créateurs vont rapidement faire école et faire de Paris et de la France le berceau incontesté de la création de carrosseries de luxe. Ces carrossiers ont largement contribué à l'invention de l'Automobile et pour expliquer leur apport il n'est pas possible de dissocier leur activité automobile de celle de leurs débuts comme carrossiers hippomobiles. 
voyage hollande 09 2009 159
Mes recherches  depuis 15 ans dans ce domaine m'ont convaincu de la nécessité de faire reconnaitre cet art au patrimoine international, d'où ma démarche auprès de la Fédération Française de l'Automobile d'Epoque par l'intermédiaire de son président Claude DELAGNEAU qui a inscrit cette demande à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la FFVE (reconnue d'utilité publique) lors de RETROMOBILE debut février.

 

François VANARET
(Voir son site en cliquant sur ce lien:link)

Inscription-patrimoine-vanaret 6463 -2-

 

CARROSSERIE FRANCAISE

 

POUR LA RECONNAISSANCE

 D'UN PATRIMOINE

 

 

        En août 2011, une AVION-VOISIN AERODYNE remporte le "Best of Show" lors du Concours d'Elégance de PEBBLE-BEACH; en août 2010, une DELAGE carrossée par DE VILLARS obtenait la même récompense.

Dans tous les grands Concours d'Elégance internationaux, depuis plusieurs décennies, les automobiles de collection carrossées par des ateliers français sont toujours classées parmi les plus belles voitures du monde, elles suscitent un intérêt constant parmi des  collectionneurs esthètes conscients d'aquérir, de restaurer et de présenter de véritables œuvres d'art.


 

Dsc08112mod

 


La perfection d'un dessin de Jean BUGATTI, d'une TALBOT-LAGO "goutte d'eau" ou d'un roadster DELAHAYE 135 par FIGONI & FALASCHI sont reconnues, de même que la pureté des lignes des DELAGE, BENTLEY ou PEUGEOT DARLMAT dessinées par Georges PAULIN, d'un roadster MERCEDES SS par Jacques SAOUTCHIK ainsi que des innombrables créations de KELLNER, LABOURDETTE ou CHAPRON. Tant d'autres carrossiers français, connus ou oubliés, peuvent aussi figurer dans le panthéon de la carrosserie française. Tout ces créateurs sont issus d'une longue lignée d'artisans d'art installés en France depuis le XVIII ème siècle ( MÜHLBACHER s'installe à Paris en 1797) ou ils vont créer carrosses et voitures pour l'aristocratie et les cours royales du monde entier : BINDER carrossier du Roi en 1826, MÜHLBACHER créé des carrosses pour l'empereur NAPOLEON III, expose à PHILADELPHIE en 1876 puis à CHICAGO en 1883; Joseph ROTHSCHILD s'installe à Paris en 1838, au même moment ce seront Georges KELLNER, Jean Baptiste LABOURDETTE puis les fils de Jean Baptiste BELVALETTE qui s'installeront dans la capitale française. N'hésitant pas à se former aux techniques de construction et à la mécanique en Angleterre, ces précurseurs vont  établir la prédominance et le savoir faire de la Carrosserie Française et accompagner la naissance de l'automobile en habillant les premiers chassis motorisés créés par Amédée BOLLEE, PANHARD & LEVASSOR ou DE DION BOUTON. Ces grands créateurs vont prendre part à la renommée du grand luxe et de l'élégance française aux côté des grands couturiers de la mode, de malletiers et décorateurs, dont le savoir-faire fait partie de notre patrimoine. L'apogée de ce mouvement fut l'apparition des grands Concours d'Elégance  dans les années folles où seront présentées des automobiles d'un luxe et d'une finition exceptionnels, que ce soit dans le style classique ou avant-gardiste avec le mouvement aérodynamique des années trente; il faut noter ici que le terme "concours d'élégance" est utilisé en français dans le monde entier.

Au moment où (enfin!), l'Automobile a eu les honneurs d'une présentation dans un musée aussi prestigieux que Les Arts Décoratifs à Paris en 2011, où la présence à RETROMOBILE 2012 de quelques uns des chefs d'oeuvre de la collection de l'esthète californien  Peter MULLIN fut couronnée d'un succès sans précédent, et où il est annoncé pour le prochain Concours d'Elégance de PEBBLE-BEACH un plateau en l'honneur du carrossier français SAOUTCHIK, j'ai envie de croire que le moment est venu d'inscrire la Carrosserie Française au patrimoine de l'humanité.

Il est démontré que l'engouement pour l'automobile de collection génère une activité économique croissante, que ce soit au niveau du marché lors de ventes aux enchères ou dans le domaine de la restauration et de l'entretien. Un important travail reste à faire dans le domaine historique pour identifier et faire connaitre notre patrimoine et les hommes qui l'ont créé.

Pour conclure il me semble que les acteurs français  du design actuel ne seraient certainement pas insensibles à une reconnaissance d'une tradition française dans cet art, et qu'aujourd'hui où l'automobile doit faire face à de nouvelles containtes de règlementations tant techniques que liées à l'environnement, la notion de plaisir et d'esthétisme peut s'appuyer chez nous sur une longue tradition d'élégance et de créativité.

 

 

François VANARET, février 2012

 


 

Dsc06055mod 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

puroclx1000 14/04/2012 22:41

BRAVO site bien fait, :> PURE merveille !!!! Moi c'est les américaines à Cuba.
::>