Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:34
 
Rallye dans les rizères
 
 
.
 
Quand le soleil brille enfin dans un ciel bleu, les rizières telles des miroirs reflètent la campagne verdoyante de Lomellina, la géométrie précise des peupliers et la longue file des voitures qui avancent au son rhytmé des sabots des chevaux.
 
 
DSCF3029       

C’est  dans ce cadre vraiment unique que la centaine de participants a  apprécié le superbe accueil de leur hôte. De nombreux amateurs provenant de diverses provinces (Pavia, Alessandria, Côme, Varese, Milan, Brescia, Turin, Biella, Asti, Novare, Bergame) s’étaient joints aux membres du Gruppo Italiano Attachi La qualité de l’accueil et la splendeur du paysage ont enthousiasmé la juge anglaise Claudia Bunn.
 Rallye-riz-2013 6655
 
 
   Chemin idéal de 16 kilomètres environ de Mede par des chemins de terre,, en passant par l'Abbaye de Acqualunga et son  héronnière, où nichent hérons et aigrettes. Retour à Mede avec un arrêt sur la place sous le clocher majestueux Au siècle dernier ce clocher  marquait le temps de travail des longues journées passées par les femmes dans la rizière, courbées pour planter ou nettoyer le riz.    
 
Copia di portale     DSCF3038
 DSCN9221
 2013-05-31_090210.jpg

Chaque point du parcours comporte quelques surprises: l’ancienne abbaye, les oiseaux aquatiques tranquillement postés à explorer le fond des champs de riz recouverts d'eau, l'ombre agréable des peupliers réguliers et les imposantes fermes où, il y a peu d'années, les ouvrières qui effectuaient le sarclage du riz restaient pendant la saison de travail.
   
      
DSCN9256 DSCN9370
      P1110413  P1110379
 DSCF3039
 

Puis un arrêt pour boire un verre à la Cascina Comuna et, à la fin, la place de Mede pleine d’attelages du petit poney dirigé avec compétence par de très jeunes meneurs, aux nombreux attelages à un, à deux  avec des chevaux de différentes races (andalou, Hackney, TPR) pour terminer avec l'imposant et majestueux licorne Gelder et les majestueux frisons attelés à quatre.
   
 
2013-05-31 090511 
 
Un spectacle qui a surpris et enthousiasmé les spectateurs qui attendaient sur la place principale de  Mède, même si c'était déjà l'heure du déjeuner. Ici, le maire, le président de la province, le Président de la Pro Loco et du GIA ont récompensé tous les participants.
Merci à toutes les autorités présentes et la générosité de l'office du tourisme qui a aussi offert un bon risotto à tous ... évidemment cuit avec le fameux riz de la Lomellina.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte photos, film et traduction:
Gruppo Italiano Attachi
 
    
P1110374
 
 Merci à nos amis du GIA qui nous ont présenté ce rallye dont le nombre de participants et la qualité nous font rêver.
 testata notiziario
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires