Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 21:12

 

  imagefile

Répertoire des  carrossiers: catalogues, albums,...

Félicitons Hans Paggen qui vient de construire un répertoire des carrossiers de tous les pays sur son site ami "Tradition Fahrkunst"

L’originalité de sa démarche réside dans sa volonté d’y intégrer tous les carrossiers quelque soit leur notoriété, et toute information même la plus minime.

 Accés direct par le lien:link

Ce répertoire lui demande un travail énorme et chacun peut y participer en lui envoyant des informations ou iconographies. Bien sûr, nous regrettons que ce répertoire ne soit pour l’instant écrit qu’en langue allemande, mais le traducteur "google", accompagné d’un sérieux dictionnaire, vous permettra d’accéder à des informations très riches.

Notre blog ne nous permet pas ce genre de travail. Mais, pour faciliter les recherches des collectionneurs, nous avons réorganisé l’album photo, qui regroupe en première partie (code 1 classement par ordre alphabétique), tous les albums photos et catalogues . Vous trouverez, sur le descriptif de l'album,  l’article qui vous donnera d’autres informations sur le carrossier.

Nous profitons de cette présentation pour vous proposer ces nouveaux albums ou catalogues.

 

 Scheele Elberfeld - Cologne (Allemagne).

scheele3

En 1902, ce carrossier a obtenu la médaille d’argent à l’Exposition du commerce et de l’industrie de Düsseldorf. Vous trouverez la description et les photos des voitures présentées dans l’album : 1-Scheele-Koln 1-Scheele-Koln

 

Schustala - Nesseldorf (Autriche à l’époque, actuellement située en Tchéquoslovaquie)

Ignaz Schstala est issu d’une famille paysanne. Il entreprit une formation de peintre décorateur. Il fit un tour d’Europe et travailla chez des grands carrossiers à Vienne, Paris, Londres. Il revient à Nesseldorf où il installe sa propre entreprise en 1850 avec l’aide d’ouvriers qualifiés des différents corps de métier recrutés à Vienne. Dés 1854, il utilisera des techniques de production industrielles grâce à des machines à vapeur. Voici un exemple de ces premiers outils industriels.

maschinen 

  Il a exporté ses produits dans différents pays, Prusse, Russie… et a ouvert des succursales à Vienne, Prague, Berlin,… Son parcours initiatique en Europe a profondément marqué ses créations qui sont très éloignées dans leur style des voitures de l’Europe centrale.

 

schustala8

 Dans l’album 1-schulata 1-schulata vous trouverez, en plus, des dessins, des planches techniques.

schustala23

 Son entreprise a été reprise par ses descendants qui ont diversifié ses activités.

schustala-factory0-1872

Tout en gardant la fabrication de voitures de luxe, la production s’est élargie vers d’autres types de véhicules, comme ces voitures militaires.

  schustala-1er-secours-type-1251-1914

L’entreprise a évolué, s’est mise à construire des véhicules utilitaires dont des camions. Elle a donné naissance, par la suite, à la marque de camion Trada.

 

schustala-marchandise-1896

Dans l’album 1-schustala-utilitaires 1-schustala-utilitaires ,vous trouverez des photos de ces différentes productions dont des traineaux.

schustala-vis-a-vis-type1775-1896-traineau

 

Surruau-Chatillon en Bazois (France)

 serrau241

Nous n’avons pas d’informations sur ce carrossier hormis ce catalogue                                   1-Serruau 1-Serruau

 

Rascke -Ruhr Muchleim (Allemagne)

rascke1

Né en 1880 en Silésie, il s’installa comme charron et fabriqua  des roues et des voitures pour l’agriculture, le transport, et le commerce. Sa production, très appréciée, lui permit de développer son activité. Il déposa de nombreux brevets; par exemple un système qui permettait l’évacuation rapide de l’eau en cas de pluie, évitant ainsi le pourrissement de la voiture. Voici donc un album1-rascke 1-rascke  composé de types de voitures utilitaires dont il ne reste que peu d’exemplaires de nos jours.

 

Glöser-Dresde (Allemagne)

glaser3

Son activité débuta en 1864 pour se terminer au début du 20° siècle.

Voici quelques représentations dans l’album 1-Glaser 1-Glaser

 

Neuss Joseph-Berlin (Allemagne)

neuss7 

Ce carrossier fabriquait des voitures de service comme des ambulances militaires pour le transport de blessés mais aussi des voitures de luxe. Créée en 1852, l’entreprise se dota de machines à vapeur et employa de 300 à 400 salariés.

La manufacture exporta ses voitures en Amérique, en Prusse,…et présenta ses créations à l’exposition de Londres en 1862 et à celle de Paris en 1867. Il fut le fournisseur de toutes les grandes cours européennes.

  Voici des photos de son catalogue dans l'album1-Neuss 1-Neuss

 

Texte : Figoli

Documentation : HBP/ Figoli

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

B.BECAMEL 02/11/2015 18:11

avez vous dans votre catalogue des renseignements pour une hippomobile de Roberjot et Tollet à Lyon
par avance je vous en remercie