Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 09:59

Tauromachie en1899.

 Taureau contre Lion.

img115 

Dans mes différentes recherches de documentation il m'arrive quelquefois de tomber sur des documents assez étonnants ou horrifiants. Celui ci est extrait de la revue "sport universel illustré" du 22 Juillet 1899 et est signé par "Frantz Reichel". Je ne met que quelques extraits mais je communiquerai le document en entier aux personnes qui m'en feront la demande.

S'il ne concerne pas directement l'attelage il nous donne cependant une idée des excés de ce que l'on a appelé la "Belle époque". Cet article présente la première introduction en France des combats de taureaux contre des fauves.

A la même période se multipliaient des raids attelés ou les chevaux dépassaient 120Kms/j sur des distances pouvant aller jusqu'à 3000 Kms à une vitesse de14 à 19 km/h et...laissant sur la route de nombreux cadavres de chevaux.Voir article Le Raid du Finistère ou… la course à la Mort et un prochain article sur les exploits et le martyr du poney "fil de fer"

L'auteur présente le déroulement d'une corrida à Roubaix le 14 Juillet 1899. Un des combats oppose un taureau à un Lion. C'est un évènement exceptionnel en France, mais qui, d'aprés l'auteur, était courant en Espagne. Je tiens à prévenir le lecteur de la dureté des propos tenus dans les passages que nous vous présentons.


"Le lion contre le taureau"

"La rencontre -une grande première pour la France- avait attiré à Roubaix une foule considérable de parisiens, de curieux venus de départements voisins ou éloignés, de Belgique ou d'Angleterre.

...La corrida Leotauromachique était un évènement; elle s'annonçait comme une fête d'un éclat sans précédent. Elle la fut par la foule attirée-12000 spectateurs-, par le mouvement créé, par la splendeur du spectacle; elle fut malheureusement gâtée par la mésaventure du combat du lion et du taureau qui ne tint pas en horreur tout ce qu'il promettait d'émotions cruelles et grandioses.

...Les connaisseurs racontent que le combat sera de courte durée. A les croire, le lion est dans une rencontre pareille, condanné d'avance. Le taureau est favori. On espère un corps à corps violent, monstrueux, d'où partiront d'effroyables rugissements, d'où s'envoleront sous la prise des dents, sous l'arrachement des griffes, des lambaux de chair pissant le sang, tandis que formidablement étripé le lion vaincu irait de son grand corps rougir le sable de l'arêne.

img107

...Les grilles se sont ouvertes. Le lion -Goliath- superbe et majestueux, grand, imposant dans sa fauve crinière, sort à pas lents...Le taureau Venaito fait son entrée. Il est noir, joli, vigoureux, admirablement encorné. Il renifle, aperçoit son adversaire le lion qui là là-bas erre toujours de son trot tranquille et lent sans rien voir. On crie pour prévenir le lion de ce qui le menace. Venaito gratte le sol avec fureur; le lion se retourne. Ils sont en présence.

img108

 

Le taureau a foncé; le lion l'attend. Rude choc! Goliath s'est dressé sur la grille où l'écrase le taureau...

img109

Je vous fait grâce de la description du combat, ces photos suffiront amplement je pense.

img110

img112

 

...Venaito est las lui aussi de lutter contre un adversaire si fort et si souple que sa fougue n'a pu en avoir raison. Venaito en arrêt contemple son ennemi qui couché et majestueux de dédain et d'indifférence cligne de ses braves et bons yeux gris fers. Le combat est terminé. On aura beau faire, les deux bêtes ne se reprendront plus.Alors le public proteste.

....Pour donner aux mécontents un os à ronger, on décida de la mort tauromachiquement du vainqueur du duel.

img113 

 

...Il y eu des incidents à Roubaix dans l'arène, aprés la corrida. Une centaine de gamins et deux ou trois énergumènes sont allés insulter le lion, et la dessus les éternels pleunicheurs -vous savez ceux qui combattent tout ce qui est sport physique et viril- ont enfourché leurs dadas favoris. Ils ont parlé de la décadence de cette pauvre France; les jeux de cirque avilisants; le développement des mauvais instincts. Quel tas de rasoirs! Je voudrais savoir ce qu'il y a de plus avilisant, d'un combat sanglant qui donne un spectacle de courage, ou d'une séance de café concert où des femmes en des gestes indécents dégoisent des chansons bêtes et ignobles?

...si le taureau avait dés la première attaque, éventré le lion, les protestations eussent été des acclamations, et le public s'étant retiré satisfait, nous n'aurions pas eu dans les journaux les tartines aussi pleunicheuses que classiques de nos moralistes d'occasion.

 

Aprés avoir souligné que d'autres combats de taureaux avec des lions et tigres seraient organisés, notre chroniqueur termine ainsi son article.

...Ceux qui aiment les rudes et nobles spectacles peuvent se réjouir.Bravo, Lions! Hardi, taureaux!

      "FRANTZ REICHEL"


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ross 28/04/2016 17:14

Les reliefs antique de Mésopotamie montrent en general le lion vainqueur contre le taureau. Les grands félins ne naissent pas avec le savoir de tuer. Cela se transmet par la mère. Il y a une grande difference entre un lion sauvage et un lion né en captivité. Les lions en captivités ont toutes sortes de malformations et n'ont pas la même musculature. Malgré cela, après une première défaite, on a déjà vu un lion captif apprendre de ses erreurs et faire beaucoup mieux la deuxième fois. J'ai vu ce combat sur film, à l'instant où ce lion entra il fut immédiatement accuillit par un coup de corne, des dommages étaient déjà fait. Je me souviens d'un lion né en captivité nommé Wallis qui a perdu son tout premier combat contre des chiens. Il est devenu célèbre accumulant victoire après victoire après.

freitag 09/09/2014 09:18

Soutien du CRAC, merci beaucoup pour cet article que j'ai transféré. sur ma page facebook. L'huamnité a encore du chemin à faire....

"Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’homme."
Abraham Lincoln (1809-1865)

figoli 29/02/2012 22:39

Je vais vous photographier l'article et rechercher d'éventuels autres articles dans ma doc.

Franck 29/02/2012 20:22

oui une horreur de plus.
Figoli est ce qu'il t'es possible de me faire parvenir les infos sur cette horreur. En fait je suis à la recherche d'info sur la tauromachie dans le Nord.
Merci d'avance

Michel Meton 27/02/2012 00:45

le plus impressionnant à mon sens dans cette histoire est que si l'on devait rétablir ce genre d'horreur de nos jours, et quoi que pourraient en dire (je l'espère tout du moins) une grande quantité
de gens, il y aurait foule!!!!