Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 11:15

Une voiture de prestige : Le Road coach

 

Je suis heureux de vous présenter ma dernière création : Le road Coach. Je me suis inspiré de la voiture exposée au Musée de la voiture à cheval à Marcigny….J’en profite pour remercier Mr Franck Lacroix pour son accueil chaleureux, et aussi pour le plaisir de déambuler dans les allées, où chaque voiture semble m’inviter à découvrir sa fiche technique, son histoire. Cette atmosphère, chargée de mémoire, est apaisante,  je reste en admiration devant chaque véhicule, j’ouvre la porte à l’imaginaire, au rêve, où remonter le temps permet de faire revivre durant quelques instants, une époque, un attelage, des bruits…

 

Afin d’avoir un comparatif visuel, voici l’original, présenté au musée de Marcigny;link (voir article Musée de la voiture à cheval de Marcigny)carrossé par la Maison MILLION-GUIET (voir article: POINTS DE REPERES SUR LA MAISON MILLION, GUIET & Cie)


    Présentation1

 

Ce véhicule imposant, est un véritable puzzle. Il possède une multitude de détail. Chaque élément doit parfaitement s’ajuster dans son ensemble. C’est une voiture complexe, par son centre de gravité, son poids, sa tenue de route, répartition des charges, sa flèche, son rayon de braquage, ses suspensions…


 Diapositive55

 

 Toutes mes créations sont en bois uniquement (samba, hêtre, chêne, bois rouge…), pas de métal, calibré à l’échelle 1/10. De plus je réalise de la marqueterie, ainsi il n’y a pas de revêtement de peinture.  Pour moi,  mettre en évidence la fibre du bois, les  essences différentes restent un véritable plaisir pour les yeux, c’est la recherche de l’esthétique, et aussi un défi, car chaque plaquette est unique.


 Diapositive56

 

Constitution de la documentation :

C’est un projet qui a démarré en septembre 2011, et se termine en début Juin 2012. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. Durant la visite à Marcigny, il est important de rassembler un maximum de vue détaillée, la mémoire visuelle à ses limites….Accompagnée de ma photographe préférée, mon épouse a appliquée une méthode comparable aux fouilles archéologiques, répondant à un découpage de chaque zone par un quadrillage. Résultat final, 213 photographies ! Quant à moi, je dresse plans, croquis, cotations en tous sens.


 Diapositive62

 

Internet, reste ma seconde source d’information,  de nombreux articles m’ont permis de progresser, en apportant des réponses à mes questions, c’est aussi et avant tout comprendre l’originalité de cette voiture, ses détails, sa fonction, les us et coutumes de l’époque.


 Diapositive63

 

J’ai découvert notamment que chaque type de Road Coach, avait sa petite variante, son option qui le rend unique, selon sa période de fabrication, son constructeur …

Quelques exemples : Fonctionnement et positionnement du frein parking, la petite lanterne supplémentaire du coté gauche, ouverture de coffre avant etc.


 Diapositive64

 

J’ai eu énormément de plaisir à la réalisation de cette maquette.

Tout projet, tant professionnel que personnel, est comparable à chaque maquette réalisée, j’ai ce phénomène « d’envoûtement », captif, mais tellement heureux,  et je remercie FIGOLI, pour avoir la possibilité de vous présenter chaque création. C’est aussi, durant l’une de mes expositions, de voir le visage des « jeunes » émerveillés, entendre les « anciens » raconter le temps des travaux à la ferme avec les chevaux…

Pour moi, c’est un tout, c’est le partage, la tolérance,  le respect des anciens métiers, c’est aussi ces témoignages que nous ont légués des artisans exceptionnels, auxquels je rends hommage.


 Diapositive59

 

 Chaque pièce par sa conception, a une fonction précise. Il ne faut jamais négliger la complexité de chaque élément, il est important de respecter la forme initiale, les dimensions, les degrés des pliages…Le montage final est le seul juge !


 Diapositive57

 Diapositive58

 

Tout est pensé, réfléchi, les exigences sont impressionnantes. Il n’y a rien à inventer ! Je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’en réalité il y a deux Road Coach ….Il est doublé, le bois utilisé à l’intérieur est du Samba, c’est un bois blanc, alors que le bois à l’extérieur est du bois rouge, couleur foncé.


 Diapositive61

 

En 10 mois, je me suis « évadé » durant environ 850 heures. Cela représente uniquement le temps de réalisation et montage. N’est pas comptabilisé le temps de recherche en documentation, la mise au plan, la réalisation du diorama.

 

 Diapositive60

Diapositive65

 

 Je tiens à remercier, FIGOLI, pour sa bibliothèque, articles, photos, qui me permettent d’évoluer, d’apprendre, de découvrir. Et puis aussi  je souhaite profiter de l’occasion pour signifier toute ma reconnaissance à J&B WHIPS, ATTELAGE & TRADITION, et j’adresse mes plus sincères salutations à tous les passionnés !   


Diapositive66

 

Vous trouverez le descriptif et les photos des différentes réalisations de René Geauffre dans les articles

Modèles réduits et marqueterie.

LA CHAISE DE POSTE :Maquette en marqueterie

Marqueterie: Un petit ‘Coucou’ de René Geauphre !

et dans l'album

Modèles réduits en marquetterie Modèles réduits en marquetterie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

René 28/06/2012 17:23

Merci ! je suis honoré et fier de vos félicitations ! Par ce compliment, cela renforce mes convictions, anime ma passion, motive ma créativité...Je vous dois reconnaissance et un immense MERCI !

Julie Wasselin 28/06/2012 08:52

Vraiment, vraiment bravo !
Et pour le réalisateur et pour son œuvre.
Heureux homme qu'anime une passion.