Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
La qualité du travail d’un restaurateur dépend, comme nous l’avons déjà décrit, de l’étude historique et technique du véhicule à conserver. Ce bilan préalable permet au client, en fonction de ses propres objectifs (collection, mise en circulation), de faire le choix des travaux à effectuer ; conservation, restauration…partielle ou complète du véhicule.
Il reste alors au restaurateur de trouver les réponses techniques adaptées à chaque problème posé. Nous allons vous en donner quelques exemples à partir de photos prises dans les ateliers de Luis Alba.
La mise en œuvre d’une action de conservation ou de restauration fait appel à de multiples compétences; savoir-faire ancestraux, mais aussi, quelquefois, aux techniques modernes les plus avancées comme celles utilisées pour la lutte antiparasitaire.
Traitements antiparasitaires:
La première action de conservation ou de restauration est d’arrêter ou de limiter les processus de détérioration des véhicules. Les traitements préventifs et curatifs pour détruire les parasites du bois ou de la sellerie utilisent les systèmes et techniques les plus avancés du marché comme ici la chambre à vide, utilisée pour traiter les divers parasites du bois.
La sellerie est dans un premier temps dépoussiérée, puis après analyse des potentiels dégâts, les accrocs et tâches sont traités. Si cela est necessaire, toute ou parties des garnitures sont refaites à l'identique.
Reproduction tissus galons :
Il est impossible, dans le commerce, de trouver ces garnitures car ces tissus utilisent souvent des matières premières spécifiques; drap de laine, crin, soie,... et présentent une esthétique dans les dessins qui est peu courante de nos jours. Heureusement, certains collectionneurs et restaurateurs ont conservé des métiers à tisser d’époque qui peuvent reproduire, à l’identique, les tissus originaux. Les ateliers de Luis Alba font appel à un de ces spécialistes qui, en plus du matériel, a su trouver les personnes compétentes pour utiliser ces métiers de type Jacquard.
En effet, la transcription du dessin du tissu ou du galon sur les cartons perforés, dans lesquels vont s’ajuster les broches du métier, demande un rare savoir-faire. Il est à noter qu'il faut une heure pour fabriquer 20 cm de galon ce qui explique le coût de ces produits.
Voici quelques modèles de galons commandés par la maison Alba pour la restauration de différentes voitures:
Pour le cuir, la même approche est réalisée. Le cuir est tout d'abord nettoyé puis il subit différents traitements visant à le nourir et à l'assouplir. Le cuir des garnitures est démonté de ses supports et les deux faces sont traitées. Si cela est necessaire, la partie non récupérable est refaite à l'identique. Puis, le coussin est remontét avec les mêmes techniques que le coussin d'origine, avec du crin animal et végétal.
La conservation de ces cuirs demande une grande précision. Ainsi, dans cet ensemble de garnitures extérieures, les réparations, en particulier des coutures, sont pratiquement indétectables. Les différents traitements ont permis à ces pièces de retrouver un magnifique éclat
Une des dernières tâches à effectuer, dans la remise en état d'une voiture, est la fixation des caches appelés joncs qui, s'ils peuvent être en rotin dans des voitures de service, sont dans les voitures de maître en cuivre, laiton,... mais peuvent aussi être dorés ou argentés. Les formes données à ces joncs sont extrèmement variées.
Fabrication des joncs
Souvent, il ne manque que des parties et il faut refaire la partie manquante. Luis Alba a fait refaire une machine qui lui permet de réaliser toutes sortes de modèles.
Grâce à la manivelle, on fait glisser une feuille de métal entre deux galets ; mâle et femelle, qui lui donnent la forme choisie Puis, on remplit la forme ainsi réalisée de plomb dans lequel on inclut des pointes afin de fixer le jonc sur la voiture.
Nous vous avons décrit quelques types de travaux qui, dans leur majorité, reprennent les techniques et savoir-faire traditionnels mais peuvent aussi faire appel aux outils les plus avancés de la technologie. Vous aurez l'occasion d'en découvrir d'autres facettes dans un prochain article, où nous vous présenterons la restauration d'un sociable signé par Clochez à Paris.
En attendant, nous clôturons cet article en vous présentant quelques restaurations de sellerie réalisées dans les ateliers de "Carruajes Alba".
Texte et photos:
Figoli
Nous remercions Luis et Maria Angela Alba ne nous avoir ainsi ouvert les portes de leurs ateliers.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog