Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Maquette de squelette
Bonjour à tous,
La maquette que je vous présente actuellement est un squelette, j'en profite pour remercier le Haras de Cluny, et témoigner toute ma reconnaissance à Madame Buchet, qui m'a permis de prendre photos et cotations de ce véhicule.
Présentation générale du squelette :
Le Squelette est une voiture hippomobile à quatre roues, datant de la fin du XVII siècle, son usage est pour le dressage des chevaux. Ce véhicule est ainsi nommé parce qu'il ne comporte aucune partie carrossée. Il se compose d'une flèche reliant les deux essieux. Particularité à noter, l'essieu avant est en fer et possède des ressorts à pincettes comme suspension, alors que l'essieu arrière est en bois et ne possède aucune suspension. Le siège de cocher, haut perché, à deux places, sert également de coffre. Un squelette peut être attelé à quatre chevaux, ce qui explique la hauteur du siège.
De grands marchepieds et une plateforme où les assistants du cocher se tiennent debout, prêts à sauter et à se porter à la tête des chevaux. A remarquer il y a deux mains-courantes.
Il est attelé à deux chevaux, l'un éduqué, le 'Maître', le second un jeune cheval, 'l'élève' ! Toute la voiture est conçue pour résister au comportement des jeunes chevaux non éduqués. Certaines parties de la voiture peuvent même être protégées (palonniers, le dessous de coquille...)
Autre particularité à remarquer l'adaptation sur le timon, de panneaux verticaux, séparant ainsi les chevaux, afin d'éviter tout risque de blessure.
Pourquoi j’ai voulu reproduire cette voiture ?
Même si ce véhicule ne possède pas de caisse, les spécificités en font un véritable challenge. Pour exemple, les deux vues suivantes, mettent en évidence les différentes particularités : les freins, supports du siège, les essieux...
Les vues suivantes sont présentées selon un ordre chronologique précis faisant référence à la progression du montage. Pour exemple, les premières images montrent les composants des roues, de l'organe de roulement, ainsi que les essieux.
Ces sous-ensembles, permettent d'obtenir l'horizontalité de la flèche, mais aussi, la vérification de la cotation à l'échelle 1/10 de la hauteur par rapport au sol !
La mise en volume du Squelette, est une étape importante, c'est l'approbation des proportions, le respect des différents contrôles (état du bois, collage, exactitude des cotes) et en même temps, cette phase apporte un aspect général du véhicule.
Les deux vues suivantes, justifient le niveau technique de ce véhicule. A remarquer, toutes les bielles du système de freinage sont apparentes.
A toutes mes maquettes, il n'y a pas de métal, que du bois, cela augmente la difficulté. Il est nécessaire, pour répondre à cette caractéristique mécanique, de procéder à un 'lamellé croisé'.
Ce principe, consiste à assembler par collage deux pièces de bois en croisant le sens des fibres. Cette méthode permet d'obtenir une forte résistance structurale du sous-ensemble, tout en respectant l'esthétique ! De plus, afin d'assurer un assemblage parfait, je procède à un chevillage de chaque pièce stratégique (diamètre de perçage 1mm).
Je suis satisfait du résultat final, c'est la copie conforme du modèle réel, mais à l'échelle 1/10...
Je vous laisse regarder les dernières vues du Squelette.
J’espère que cet article vous a apporté autant de plaisir que moi durant la fabrication. Et si vous souhaitez suivre toutes mes activités, je vous communique l’adresse de mon blog : http://maquettes-hippomobiles.over-blog.com
Merci et à bientôt !
Texte et photos:
René Geoffre
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog