Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
José Brito:
un maquettiste hors normes
Le Portugal est renommé pour la richesse et la qualité de ses collections de voitures hippomobiles; celles du Musée de la communication, du château de Vila Visçosa et, bien sûr, de l''exceptionnel Musée des carrosses de Lisbonne.
Cette richesse a inspiré notre ami portugais José Brito, qui s'est spécialisé dans la réalisation de maquettes de voitures hippomobiles.
Ces maquettes, réalisées au 1/10, sont d'une telle qualité qu'elles ont fait l'objet de plusieurs expositions dont la dernière, au printemps 2017, au musée de Civhola.
Par ailleurs, les médias portugais ont consacré plusieurs émissions à ses travaux.
Nous vous proposerons, bientôt, de découvrir chacune de ses oeuvres ainsi que les différentes phases de leur réalisation. Nous en profiterons pour présenter la voiture copiée dans ses particularités et son histoire.
Vous pourrez ainsi comparer la maquette à son modèle et serez sûrement surpris par la précision de ces reproductions.
Nous commençons cette série d'articles par quelques informations sur le parcours et le travail de José Cardoso Brito.
Né en 1953 à Casal da Lapa, dans le comté de Pampilhosa da Serra, il arriva à Lisbonne à l'age de treize ans. Habitant depuis trente ans le village de S. Domingos de Rana, il poursuit sa carrière professionnelle au sein du ministère des travaux publics. Actuellement en préretraite, il se dévoue totalement dans sa passion de maquettiste, commencée il y a seulement 14 ans.
Inspiré par la beauté des grands voiliers, il débuta son activité par le maquettisme naval en construisant la réplique d'une caravelle puis celle d'une magnifique frégate;
la "D. Fernando II e gloria".
Bien que réalisant lui même entièrement ses maquettes et n'utilisant pas de kits commerciaux, il feuillette pour sa documentation de nombreux catalogues. Ces lectures lui ont fait découvrir l'existence du modélisme hippomobile dans lequel il s'est lancé en réalisant une réplique de la plus célèbre voiture américaine; la diligence de la "Wells Fargo".
Cette première expérience l'amena à visiter les musées les plus proches dont, bien sûr, l'incontournable Musée des carrosses de Lisbonne dont la directrice Silvana Bessone lui ouvrit les portes.
Ces voitures du musée lui permirent d'exprimer, au plus haut point, ses qualités artistiques comme nous pouvons le constater dans cette maquette de la voiture de la couronne (dont portes, fenêtres, marche pied fonctionnent).
Autodidacte, sans aucune formation académique, José Cardoso Brito a appris progressivement à maîtriser toutes les techniques, aussi bien au niveau de réalisation du plan à l'échelle 1/10, que dans les techniques de travail des différentes matières utilisées ;
- bois; buis, hêtre, aulne, ...
- métaux; en tournant des pièces minuscules comme des frettes
-cuir, tissus, ...
-reproduction de peintures et autres décorations nécessitant, par exemple, l'utilisation de feuille d'or.
-...
Pour arriver à ses fins, il a invente un outillage spécifique, comme de très petites gouges ou un tour pour petites pièces,...
Avec patience et précision, il a reproduit, à la perfection, le moindre détail des voitures prises en modèle. En voici quelques exemples: train de coupé, palonnier et chaîne de sabot de frein, malle de diligence, lanterne,...
Cette qualité de réalisation est d'autant plus surprenante que ces maquettes au 1/10 ne dépassent pas les 50 à 70 cm de longueur, 30 à 40 cm de hauteur et 26 à 37 cm de largeur. Cette réplique du coche de Philippe II, qui a demandé deux ans de travail, est un magnifique exemple de la précision de son travail.
Par ses maquettes, il fait découvrir l'évolution des véhicules hippomobiles aux visiteurs de ses expositions. En effet, ses maquettes couvrent une période allant du XVI° siècle au début du XX°.
Coupé d'apparat d'origine anglaise construite vers 1825 et ayant appartenu au comte de "Porto Corvo)
Il ne se limite pas à la réalisation de copies de voitures de luxe mais aussi de celles de travail, sans compter une magnifique série de voitures de poste.
Dans nos prochains articles, nous vous présenterons donc, en détail, certaines de ces réalisations en décrivant l'histoire de leur modèles.
Vous pourrez vous mettre en bouche en regardant ce téléfilm réalisé en 2016.
Texte:
Patrick Magnaudeix
Photos:
José Cardoso Brito, courtoisie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog