Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez une présentation très accessible des articles en allant dans la catégorie "THEMES FAVORIS". Vous y trouverez: carnet adresse, bibliothèque, vidéos,... auteurs et un classement spécifique à chaque catégorie.

Listing des travaux à faire sur une voiture par... "Binder Ainé"

Listing des travaux à faire sur une voiture….par « Binder Ainé »
 

La restauration d’une voiture pose divers problèmes techniques, liés essentiellement à un manque  d’informations sur son véritable état d’origine.  En effet, avant d’arriver dans nos remises, nos voitures anciennes ont subi de nombreux travaux et modifications.

Ces travaux sont  liés à :

- leur entretien régulier, nécessaire à une activité journalière.

-des réparations suite à des accidents. Et là, le charron pris en urgence n’avait pas obligatoirement les techniques et la qualité de finition d’un Binder, Mulbacher,…

- leur transformation pour une remise au gout du jour, ou  pour une revente. En effet le marché de la voiture d’occasion, déjà florissant au 18° siècle, se développa  grandement  au 19°.  D’autre part, comme nous le verrons ultérieurement, les grandes maisons proposaient la transformation  complète des voitures (intérieur et extérieur).

            Les modifications suivaient l’évolution des modes. Ainsi, on peut voir sur la photo du tilbury dans son état d’origine, que  les lanternes sont posées sur le pare-crotte mais qu’une autre paire de  porte-lanternes est fixée à l’arrière. En fait, la paire arrière est surement  d’origine, car il était courant de les disposer ainsi vers 1850 (date approximative de sa réalisation). La mode a changé, d’où l’installation de porte-lanternes sur le pare- crotte. Probablement réalisée par un charron local, elles sont d’un style différent, et plus « rustique ». Quelle déception pour mon égo de collectionneur, moi qui croyait être en possession du seul Tilbury à quatre lanternes !

-des restaurations plus violentes, au XX° siècle où l’on restaura n’importe comment,  à  la va-vite et au poste à souder;

-qui pour des films, des reconstitutions historiques,…

 -qui pour les premières compétitions d’attelage, (j’ai le souvenir d’un break en bois magnifique, doublé de ferrailles soudées dans tous les coins, y compris les roues.)

- qui pour promener belle maman,….

-….

Voir  ci-dessous un exemple sur ce malheureux « phaéton de dame » aux couleurs bucoliques avec coussins très design !!!

Nous ne parlerons pas de certains « professionnels »  beaucoup moins excusables, proposant restauration en contreplaqué ou offrant peinture de voiture automobile appliquée au pistolet.

Alors comment s’y retrouver pour faire le bon choix de restauration de nos trésors ?
De bons  professionnels de la restauration existent mais d'autres moins performants également. Le propriétaire se doit donc de se documenter  avant de lancer les travaux et ne pas oublier qu'une restauration hasardeuse nuit à la valeur historique mais aussi financière de sa voiture. Vous pouvez pendre conseil de différentes façons:

-Les concours, manifestations de l’association Française d’Attelage sont  le lieu d’échanges et d’information de qualité..                                                            
            -Bien sur, les livres dont l'incontournable ouvrage Voitures hippomobiles de jean Louis Libourel.

-En allant dans  thèmes favoris de ce blog sur les articles des modules voitures hippomobiles et restauration. Nous essayons de vous y communiquer  les informations les plus fiables possibles.

-...
Pour ceux qui ont la chance d’en posséder des exemplaires, le guide du carrossier de Brice Thomas ou les anciens catalogues de fabriquant  donnent de nombreuses informations. 

 Prenons, par exemple, ce catalogue de Binder Ainé dont  l'intégralité est accessible sur ce lien.


 Binder-l-Ain--.-Le-catalogue-de-1879 Binder Ainé.Le catalogue de1879

 

vous y  trouverez des indications sur les matériaux utilisés, les travaux d’entretien,…
.

Ce  catalogue de la maison Binder ainé de 1879 donne un réel aperçu de la mode de cette époque, aussi bien sur les modèles que sur les garnitures intérieures. Pour les couleurs, pas de règles comme  dans tous les catalogues de tous les carrossiers; les couleurs sont au choix. Présentant la collection de l’année 1879 (avec les revêtements intérieurs utilisés pour chaque type de véhicule, il propose une tarification des réparations  sur une voiture. Cette partie nous intéresse, car elle présente les travaux, les techniques, les fournitures utilisées,….et, accessoirement, le mode de relation clientèle.

 

Je laisse à chacun l’analyse de ces documents. Je ferai néanmoins quelques observations




 

Les ressorts présentant des faiblesses, étaient rebandés. Ceci est à noter, car il existe encore des fabricants  de ressort qui rebandent les lames de ressorts. 

 

Conservez vos essieux avec vos boites car  des charrons pratiquent toujours le remontage des boites sur des  roues neuves. Le coût sera équivalent à celui d’une roue neuve montée sur ….roulement à bille.

 


Nous voyons que les voitures pouvaient être complètement « remastérisées » et une voiture de service pouvait se transformer en un douillet habitacle de satin! Ou vice versa.


Il est courant de voir des voitures restaurées avec des châssis  de glace peintes ou vernies. Or, elles étaient majoritairement recouvertes de revêtements identiques à celui de l’intérieur.





 

Ces catalogues nous donnent également la possibilité de voir l’évolution de la forme, de la décoration, des fournitures utilisées suivant les périodes. Comme exemple je vous propose de voir cette évolution sur 3 décennies dans la dynastie des carrossiers Binder.

 

La voiture choisie est le coupé le plus haut de gamme :

En 1879 il se présente sous la forme d’un coupé de gala.

En 1889, (trois ans avant la construction en série des premières voitures à explosion), il reste un coupé à glace dans les voitures de gamme moyenne dans la collection Binder Ainé.

 

et un coupé huit ressorts en haut de gamme (avec possibilité de garnitures en satin).

En 1910,Binder Ainé ne produit plus. Le nombre de coupés est limité à deux chez Binder Henry,  dont un coupé huit ressorts.


J’espère  que ce type de sources vous aidera dans vos propres choix. Le problème qui nous reste est de trouver des fournisseurs et artisans capables de nous épauler. 

Le carnet d'adresse ci dessous datant de 2009, malheureusement pas remis à jour, peut vous donner quelques indications:

 

Carnet d'adresse

 

 

Voici des photos des 2 voitures présentées précédemment après restauration.



                                                     

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonjour je restaure un coupé binder 3/4 j'ai un petit souci pour extraire la vitre avant et également si elle est d'un seule tenant ou bien en deux parties avec un montant au milieu , merci des réponses
Répondre
A
Superbe résultat que ces 2 restaurations, je suis très admirarif!Le phaéton meriterait une pente?<br /> L'idée du carnet d'adresses est excellente, j'avais commençé çà naguère,je ne sais plus ou!
Répondre
F
<br /> J'espère que nous allons  pouvoir réunir effectivement un certain nombre d'adresses; de fournisseurs mais aussi de professionnels de tous métiers ;selliers, charrons.....pour éviter que nos<br /> voitures anciennes ne se transforment en copies des voitures industrielles comme celà devient de plus en plus le cas. <br /> Mes restaurations ne sont pas parfaites mais j'éssaie de m'améliorer.J'ai par exemple fait une erreur de diluant (d'où effet gersures sur certains endroits) sur le vernissage du Tilbury mais j'ai<br /> promis à JLL de le refaire.<br /> La pente, cette plaque de cuir qui protège le coffre placé sous le siège, n'était pas posée au moment ou la photo a été prise. L'incurvation du coffre et son inclinaison me posaient<br /> problèmes pour l'installer. J'ai trouvé la solution technique et elle est en cours de fabrication. <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />