Vous trouverez une présentation très accessible des articles en allant dans la catégorie "THEMES FAVORIS". Vous y trouverez: carnet adresse, bibliothèque, vidéos,... auteurs et un classement spécifique à chaque catégorie.
Carrosserie Jamet à "La Guerche" dans le Cher.
La carrosserie Jamet a été fondée à "la Guerche " dans le Cher, en 1843. Au début du XX° siècle, elle étendit son activité à la fabrication de carrosseries pour les voitures automobiles. Le catalogue que nous vous présentons date de cette époque.
Comme dans les catalogues d'autres constructeurs de ce début du XX° siècle, nous constatons la présence limitée de voitures à quatre roues et l'absence totale de voitures fermées (berlines, coupés,...)ou de voitures de luxe .
L'automobile a capté ces marchés.
Seuls, quelques grands noms de la carrosserie vont continuer la production de voitures sportives comme les coachs ou des voitures de cérémonie. Les autres fabriquants de voitures vont progressivement abandonner la construction de voitures de commerce et privilégier la fabrication de voitures deux roues moins onéreuses et ne nécéssitant qu'un seul cheval.
Dans ce premier tiers de siècle, la traction hippomobile va décliner (voir article Derniers attelages de Paris ) et ne subsistera qu'en s'orientant vers une autre clientèle qui n'avait pas les moyens financiers d'accéder à l'automobile : classes moyennes, petits artisans, agriculteurs,...
Cependant, pour attirer le client, la politique commerciale de ces entreprises voulait donner un certain standing à ses productions d'où les noms souvent anglicisés des voitures.
Eh oui Monsieur, dans le Cher nous ne voyageons pas en charette mais en "charette cart" .
...
Vous trouverez la totalité du catalogue dans l'album 1 Jamet .
Texte; Figoli
Documentation HBP