Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Diverses suspensions de voitures américaines.
Buggy présenté par François Ribeiro au CIAT de Cuts
Nous sommes habitués à voir les voitures américaines équipées d’une suspension très caractéristique, composée de deux ressorts à pincettes transversaux situés à l’avant et à l’arrière de la caisse.
Collection Leporetti
-Planches souples
Pourtant, ce type de voiture pouvait être suspendu de différentes autres manières et parfois de façon trés sommaire, comme le Buck board ( planches saut de mouton ). C'est un buggy dont la suspension n’est assurée que par le plancher, comme le décrit Sallie Walrond dans voitures et chevaux au XIX°; « les sièges sont fixés à de simples planches en long qui relient les deux trains et jouent un peu le rôle de ressorts. »
Buckboard de 1906 construit en 1906 par GW Odgen à Milwaukee, Wisconsin, USA.
Hormis cette voiture, les suspensions utilisées sont beaucoup plus sophistiquées et utilisent différentes techniques
-Ressorts droits transversaux:
La photo du buggy, illustrant le début de l'article, a été réalisée par Julie Wasselin lors du CIAT 2011 de Cuts (elle a rédigé une trés belle présentation de la voiture dans un article consultable sur ce lien link), publié chez nos amis de J§B Whips).
Ce buggy offre la particularité d'avoir une flèche en triangle reliant les trains avant et arrière. Celle-ci est complétée par deux barres latérales sur lesquelles se fixe la caisse.
Les photos ne nous montrent qu'une partie de la suspension
En observant bien, nous pouvons cependant discerner, en plus des ressorts droits fixés aux barres, deux autres ressorts droits à crosse liant la caisse à ces mêmes barres.
Voici ci-dessous le plan du dispositif.
-Ressorts droits latéraux.
La suspension de ce buggy n'est assurée que par deux grands ressorts droits latéraux sur lesquels se fixe directement la caisse.
Ces photos vous préciseront les détails du montage
-Autres types de ressorts :
Sur ce dessin nous discernons deux barres latérales dont il est difficile de définir la structure ; bois, métal, ressort… et la fonction.
Ce montage peut correspondre à différentes suspensions dont nous vous présentons deux exemples :
-Ressorts hélicoïdaux:
Ce système, composé de quatre ressorts hélicoïdaux fixés aux quatre extrémités des barres latérales, était présenté par la maison Haidock § Co, à Cincinnati en 1889, mais a été probablement conçu avant cette date.
-Ressorts de torsion
Les ressorts de torsion, fixés aux barres latérales, soutiennent la caisse. Ce dispositif offrait, comme dans l'exemple précédent, l'intérêt d'abaisser le centre de gravité de la voiture.
Différents autres systèmes ont pu être utilisés. Comme pour de nombreuses inventions qui ont accompagné l’histoire de la construction hippomobile, leur conception, la qualité des matériaux utilisés et le goût des clients n’ont pas permi à ces systèmes de se développer.
Texte Figoli
Documentation et photos: Julie Wasselin, Figoli, Forum Tradition Farkrunst,…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog