Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Cet article est la suite de Images d'un siècle de carrosserie;1756-1855 (Tome 1).
La mode des voitures boules semble avoir été limitée dans le temps mais elle a donné naissance à des voitures assez extraordinaires comme cette voiture "crane" que nous vous présenterons en détail dans un prochain article.
1807-1808
Dés 1807, le "Catalogue des meubles et arts "met en valeur des voitures d'une esthétique plus classique.
Berline 1808
Cette tendance est confirmée par les carnets du dessinateur en voitures Duchesne, édité par souscription en 1808 (source: Gallica).
Berline anglaise 1808
Landeau anglais
Berline
Berline de ville
1809 1815
Les catalogues de "Meubles d'arts et de bon goût" des années suivantes confirment la prédominance de l'utilisation de la suspension basée sur des ressorts en C.
La présence de landaux dans ces collections ne signifient pas la généralisation de leur utilisation. En effet, les problèmes d'étanchéité ne seront totalement réglés que plus tardivement et ces voitures ne deviendront vraiment à la mode que dans les années 1830 (cf; J. L. Libourel).
1837
C'est en 1804 que l'anglais Obadiah Elliott créa les ressorts dit elliptiques ou à pincettes qui allaient participer à une transformation radicale de la carrosserie. Ces ressorts permettaient l'abandon des voitures à flèches et l'utilisation de caisses autoporteuses. Outre l'allègement de la voiture, cette nouvelle technique libérait l'imagination et la créativité des carrossiers. Les types et modèles de voitures se multiplièrent; victoria, mylord, phaétons,...
Cependant, l'utilisation du ressort à pincettes fut trés progressive et son usage ne se généralisa que dans les années 1830 1835.
L'album de dessins du dessinateur Dinkle, édité en 1837 (source: album blog de figoli), met bien en relief cette évolution.
Si l'utilisation classique du ressort en C et train à flèche est présente, ce type de montage est largement concurrencé en nombre par les caisses autoporteuses montées sur des ressorts à pincettes.
Ces ressorts facilitent la généralisation de voitures trés légères, dites sportives, dont l'usage va s'amplifier tout au long du XIX° siècle.
Ce carnet de dessins met en valeur un nouveau type de voitures à la suspension réputée comme étant la plus douce; la suspension à huit ressorts. Imaginée par l'anglais Windus en 1818, c'est une voiture à flèche à double suspension alliant ressorts en C et elliptiques.
Ces voitures étaient d'un entretien couteux par le nombre de chevaux et personnels nécéssaires à leur usage. Rapidement, leur utilisation se limita aux vehicules d'apparât et elles laissèrent la place aux voitures autoporteuses plus pratiques.
1844
Dans son ouvrage "Le parfait charron carrossier"(source CNAM), édité en 1844, Berthaud nous présente le plan d'une caisse de berline coupée autoporteuse montée sur ressorts elliptiques
Les avancées techniques sur l'étanchéité des capotes de voiture permet de réaliser des véhicules alliant le confort de la berline et les avantages de la calèche ou du landau. Cette nouvelle voiture déjà observée dans les dessins de Dinkle porte le nom de Wourch.
1856
"La méthode de l'architecture en voitures" de Guillon nous donne un aperçu assez complet de la grande variété des types de voitures imaginées en cette première moitié du XIX°; Victoria, sociables et mylord cotoient tous les types de phaéton, dog cart,..
Les berlines ont gagné en élégance et en variétés
Landau berline
Berline à pincettes à caisse dégagée
Comme un siècle auparavant son ancêtre le carrosse, la berline à huit ressorts devient l'apanage des voitures d'apparât.
Beline épiscopale de gala
Vous pourrez découvrir de nombreux textes et dessins en consultant en accés direct les différents ouvrages couvrant cette époque.
Consultation en ligne des ouvrages référencés.
1756
Garsault: "Traité de voitures"
Vous pouvez consulter cet ouvrage et l'enregistrer en PDF sur le site de la BNF: Gallica.
Accés direct en cliquant sur ce lien:link
1776
Moreau:"cahier de voitures"
Vous pouvez consulter cet ouvrage dans l'album
1794
Felton: Treatise on carriages"
Vous pouvez consulter cet ouvrage et l'enregistrer en PDF sur: archives.org
Accés direct en cliquant sur ce lien:link
1802-1815
"Collection de meubles et objets de goût"
Vous pouvez consulter cet ouvrage et l'enregistrer sur le site de l'INHA
Accés direct en cliquant sur ce lien:link
1808
Duchesne: "Dessins de voitures"
Vous pouvez consulter cet ouvrage et l'enregistrer en PDF sur le site de la BNF:Gallica
Accés direct en cliquant sur ce lien: link
1837
Dinkle: "Catalogue de voitures"
Vous pouvez consulter cet ouvrage dans l'album:
1844
Berthaux: "Le parfait charron carrossier"
Vous pouvez consulter cet ouvrage sur le site des arts et métiers: CNUM.
Accés direct en cliquant sur ce lien: link
1855
Guillon"Methode de l'architecture en voitures"
Vous pouvez consultez cet ouvrage sur le site de la BNF: Gallica
Accés direct en cliquant sur ce lien:link
Texte:
Figoli
Bibliographie
A.J. Roubo "Le menuisier carrossier". Ouvrage de 1770, re-édité en 2006 par la Bibliothèque des sciences des arts et des techniques
J.L. Libourel "Voitures hippomobiles". Editions du patrimoine 2005
Sellier carrossier Berline à 4 portes gravée par Gionanni Cannochi vers 1776
Voiture dite à allemande.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog