Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Le XXXVII° concours d’attelage de la Feria de Ronda.
Les concours d’attelages des férias espagnoles sont un régal pour tout passionné de cheval, d’attelage, et de patrimoine hippomobile. Le concours de la feria de Ronda a un charme tout particulier.
En premier lieu, parce qu'il se déroule dans un site exceptionnel, celui de la ville de Ronda.
Cette perle blanche située de chaque côté de la splendide gorge, formée au fil des millénaires par le Guadalevin, a été de tous temps un point de passage obligé des caravanes, des contrebandiers, des invasions,... Ses premières fortifications construites par les Romains datent du II° siècle. Après sa conquête en 711, par Tariq Ibn Ziyad, elle devint une possession arabe avant d’être reprise définitivement par les rois catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon, en 1485. De ce passé historique mouvementé, la ville a gardé un patrimoine architectural varié aux diverses influences; mauresque, gothique, renaissance,...
complété par de magnifiques constructions du XVII° et du XVIII°, comme le pont neuf.
On ne peut parler de Ronda, capitale spirituelle de la tauromachie, sans parler de ses magnifiques arènes construites en 1784. C’est dans et autour de ce site majestueux, que se déroule le concours d’attelage.
Si vous ajoutez à ce site exceptionnel la gentillesse et le culte de l’accueil de ses habitants, la chaleur humaine et l’extrême professionnalisme des organisateurs du concours, la qualité des équipages présentés, le spectaculaire carroussel final, vous obtenez une manifestation qui touche à la perfection.
Nous devons ce superbe évènement à la « Real Maestranza de Caballeria de Ronda », une des plus anciennes et renommées institutions équestres européennes, créée en 1573.
Voici l'excellent film de présentation de la RMCR, de son école d'équitation, de sa bibliothèque et de ses diverses autres activités.
(Vous trouverez de multiples autres information sur son site par ce lien: link )
La RMR est soutenue, dans l'organisation de ce concours, par la Mairie de Ronda et le « Real Club de Enganches de Andalucia » .
Nous allons vous présenter cet évènement en deux parties : La première dédiée à l’organisation du concours et la deuxième offrant une présentation plus détaillée des équipages.
Organisation du concours
S'il s'agit bien d'un concours, la priorité n'est pas donnée à la compétition mais à la mise en valeur du patrimoine hippomobile, de la culture équestre et du cheval dont bien sûr, tout particulièrement, celui de race andalouse. Cela a été rappelé de nombreuses fois, lors du repas officiel, aussi bien par les organisateurs que par les participants. Les professionnels qui participent à la conservation de ce patrimoine, restaurateurs, selliers,... sont également mis à l'honneur aussi bien dans les discours de remerciement que lors de la présentation des équipages au public.
Ce type de concours diffère du concours de tradition que nous connaissons en France. Il se déroule en deux phases: la phase A qui se déroule à l'arrêt dans la rue située devant l'arène, la phase B, en mouvement, qui se déroule dans l'arène. A celà s'ajoute une partie non notée à laquelle ont participé les 27 concurents; le trés spectaculaire carroussel final.
Si elle se passe à l'arrêt, la phase A demande néanmoins une sérieuse maîtrise de la part des meneurs et de leurs grooms. C'est en effet au milieu des passants et des nombreux photographes, des charmantes andalouses rejoignant leurs attelages, que les équipages se présentent à leurs juges.
De plus la manifestation était retransmise par une chaîne de télévision espagnole avec caméra, grues,...qui se rajoutaient à un environnement dèjà difficile.
Les juges passent d'une voiture à l'autre en évaluant les attelages suivant divers critères dotés de différents coefficients:
Elégant équipage appartenant à Etienne Pineda Andie et mené par José Soltrero Contrera. Les harnais ont été réalisés par le sellier Francisco Dorantes et le break a été restauré par Luis Alba.
-Impression générale: vision de l'ensemble de l'équipage: proportions de la voiture par rapport aux chevaux, l'harmonie des couleurs, la correspondance entre type de voiture, harnachement, tenues vestimentaires, ....
-Chevaux: beauté, qualité, homogénéité, l'état de propreté et de santé, qualité du ferrage, attention du cheval au meneur,...
-Harnachement: sécurité, réglage, qualité de fabrication, conformité à la tradition,...
-Voiture: modèle, qualité de la construction, de la conservation, règlage de la hauteur du timon,... A souligner que les voitures dont la construction est postérieure à 1947 sont considérées comme copies et notées uniquement sur 12.
-Accessoires et tenues des meneurs, grooms et passagers.
La présentation de la face B est précédée d'une reprise de dressage proposée par les élèves de l'Ecole d'équitation.
La phase B se déroule dans l'aréne de 66 mètres de diamètre avec une porte d'entrée inférieure à trois mètres de large. Aprés le salut au jury, chaque attelage a environ 10 minutes pour se présenter en mouvement devant une foule de 5 à 6000 spectateurs. Chaque prestation est commentée au public par le talentueux Ramon Moreno de los Rios Y Diaz.
Le meneur est évalué sur sa position, la tenue du fouet, sa maitrise technique; la tenue traditionnelle des guides "Achenbach" bénéficie d'une meilleure appréciation de la part des juges.
Il est également évalué sur la qualité du dressage de ses chevaux en les présentant aux différentes allures (le galop étant prohibé) et en réalisant à son gré différentes figures; volte à droite et à gauche, changement de main, diagonale, arrêt, reculé,..les chevaux sont notés sur l'impulsion, la cadence, l'incurvation, la régularité des passages aux différentes allures,...
Les attelages rentrent par catégorie et par groupes de trois.
1° groupe: attelages à un, appartenant à : Familia Gregorio Aranda, D José Joaquin Munoz Alarcon, Salvador Martinez Mellado. suivis par un 2ème groupe: composé ...
du doyen, fidèle participant au concours depuis sa création; Salvador Martinez Mellado.
de deux invités italiens:
Fiorenzo Erri
et Pasquale Beretta dont les figures d'école exécutées par son cheval; piaffé, pas espagnol,... ont enthousiasmé le public.
3° groupe: attelages à deux, appartenant à mesdames: Ana maria Behorquez Escribano, Flora Ana Reguera Arienza, Maria Rosario Cabrera Ibolcom.
4° groupe: attelages à deux, appartenant à: Daniel Pineda Andic, Yeguada Westfalia, Yeguada Las Almentas,
5° groupe: tandems, appartenant à: Grégorio Aranda Calderon, Juan Guerra Cabral, Cristobal Ruiz Melendez.
6° groupe: attelages à trois, appartenant à: Senorio de los Cedros, José luis Cordoba Moreno, Dna Maria Angeles Chacon noguera.
7° groupe: attelages à quatre, appartenant à: Familia Gregorio Aranda, Yeguada Francisco Olivera, Miguel Angel Cardena Osuna.
8° groupe: attelages à cinq, appartenant à: José Luis Nimo Munoz, Salvador Martinez Mellado, Fermin Bohorquez.
9° groupe: attelages à 3 rangs, appartenant à: Antonio Carillo Bacza, Dna Rosario Cabrera Iboleon, Yeguada Carrion.
L'ensemble des équipages ayant terminés leur prestation, les derniers attelages à trois rangs restent à l'arrêt sur la piste au long des bords de l'arène.
Alors commence le carroussel. En premier, entre l'équipage italien de Pasquale Beretta qui se positionne au centre de l'arène.
Rentrent alors les attelages à un cheval qui font une volte autour le lui.
Quelques instants plus tard, les attelages en paire s'enroulent autour de ce premier cercle, bientôt suivis par les tandems et les attelages à quatre, à cinq.
Mais le verbe ne suffit pas pour exprimer la beauté de ce carroussel dont vous pourrez découvrir une partie dans ce film.
C'est un moment assez fabuleux pour un meneur amoureux du patrimoine hippomobile comme l'expriment les visages enjoués de Ken Wheeling du "Carriage journal" et de Figoli.
Dans le prochain article, nous vous ferons une présentation de la majorité des équipages que vous pourrez également voir en mouvement dans un film complet sur le concours.
Texte:Figoli
Photos:
Maria Delgado, Anneke Lacoste, Figoli, photos de courtoisie,...
La fin du carroussel. Un équipage quittant la piste par l'étroite porte de l'arène
Je ne peux pas terminer la première partie de cet article sans remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont permis d'entrer dans les coulisses de ce magnifique évènement; la "Real Maestranza de caballeria de Ronda", le "Real club de Enganches de Andalucia", nos amis; Maria Delgado, Maria Angeles et Luis Alba, Francisco Dorantes, leurs familles, et bien sûr, tous nos courageux traducteurs, Victoria, Maria-Theresa, Anneke,... et le toujours disponible Javier.