Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Moulin de Cussol: Un bel exemple d'engagement associatif.
Image oubliée de chevaux passant sous les ailes d'un moulin, image qui pourtant, durant des siècles, faisait partie du quotidien de nos campagnes.
De ces moulins ne subsisteraient que des ruines sans les efforts des associations réunies, entre autres, dans la Fédération des moulins de France.
Le moulin de Cussol est situé à quelques centaines de mètres du chateau de Malagar, demeure de François Mauriac, et jouxte un monument historique classé: le célèbre calvaire de Verdelais.
Acquis par la mairie de Verdelais en 1997, il fut confié à l"Association Moulin de Cussol" qui assura sa réhabilitation. De la construction trés soignée qui caractérisait ce type de moulin, il ne restait plus que le fût en maçonnerie qu'arbres et broussailles avaient investi. Les bénévoles de l'association surent trouver les financements nécessaires aussi bien au niveau local que départemental, régional ou européen. Ils ont su surtout retrousser leurs manches pour remettre le moulin dans son état d'origine.
La tour a été dotée de l'ensemble de sa partie mouvante, appelée chapiteau, qui constitue, grâce aux ailes,
mise en toile des ailes
au grand rouet et à la lanterne, le moteur du moulin. Sa toiture conique est couverte de bardeaux de bois.
Un timon, solidaire de la charpente, permet d'orienter les ailes au vent
Ici les bénévoles de l'association en pleine manoeuvre.
L'ensemble, comprenant également les meules aux deuxième étage et au premier étage le butoir qui sépare la farine du son, fonctionne parfaitement.
Schéma d'un moulin de type similaire le moulin Dautin dans l'Yonne
(R:Rouet. L; Lanterne. MT:Meule tournante.MG: Meule gisante.B:Butoir...)
Arrivée de la mouture dans le butoir dont on distingue la manivelle sur le côté droit.
A l'occasion des journées européennes du patrimoine meulier, l'association "Moulin de Cussol", en partenariat avec le Centre François Mauriac de Malagar, les viticulteurs et vignerons de Verdelais, ont organisé une animation les 19 et 20 Mai autour du moulin.
Cette animation avait pour objet de récolter des fonds au profit du fonctionnement du moulin mais aussi à la restauration du "petit patrimoine" du village.L'association a été épaulée par différents acteurs culturels et patrimoniaux du Sud Gironde. Les visiteurs ont pu ainsi assister à différents spectacles avec, le samedi, un concert Jazz assuré par un orchestre composé de Jacky Grattecap à la basse, les Biesla aux cuivres et à la batterie, Franck Marrissal à la Guitare.
Le relais fut assuré, le dimanche, par différents chorales: "En avant la musique" de Toulenne, "Désordre vocal" de Biscarosse et "Vocardilla" de St Macaire.
Sous un ciel pluvieux, chevaux et bénévoles de l'association "Carettes du Ciron" ont "mouillé la chemise!" en promenant les visiteurs dans les vignes alentour.
Malgré cette météo trés défavorable, l'ambiance resta à la fête grâce à la qualité des prestations musicales, à l'engagement des nombreux bénévoles et aux agapes corses proposées par Bruno.
Ce week-end d'animation nous rappelle l'importance de la solidarité territoriale dans la sauvegarde du patrimoine.
Et encore bravo à ces bénévoles qui remontent leurs manches pour transmettre aux générations futures ces témoignages de notre histoire.
Texte et photos:
P. Magnaudeix, A. Lacoste. "Carettes du Ciron"
Note de Figoli : Un exemple à méditer dans la sauvegarde du patrimoine hippomobile où la reflexion de haute volée n'a abouti, jusqu'à présent, qu'au dépérissement des voitures dans des remises insalubres.
Les premières visites dans le moulin en cours de restauration en 2004.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog