Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Préservation
d'un phaéton suédois du XVIII°
Cette voiture suédoise de la fin du XVIII° siècle était, comme vous pouvez le constater, dans un bien triste état.
Une restauration totale lui aurait fait perdre une partie de son cachet mais il était nécéssaire de stopper sa dégradation. Son propriétaire et Mr Gaiser (restaurateur dont nous vous avons déjà présenté le travail dans l'article Restauration d'une ombrelle "éventail" de voiture.) ont choisi une solution intermédiaire que l'on pourrait qualifier de préservation-restauration. Nous allons vous présenter en images les différentes phases de ce magnifique travail.
Les parties ont été traitées de façon différente en fonction de leur état.
L'avant train était le moins endommagé. Il a été nettoyé
A droite la peinture seulement nettoyée
puis la peinture a été renforcée par un fixateur afin d'éviter toute nouvelle dégradation.
Train avant terminé: les manques de peinture ont été volontairement laissés
La peinture des panneaux était trés dégradée.
Le travail précédent éffectué sur l'avant train a été complété par le "remplissage" des vides à la spatule.
puis l'ensemble a été teinté, "patiné", pour s'approcher de la couleur initiale.
La caisse a du être consolidée et recollée.
La capote a du être refaite.
Le tissu du ciel est neuf mais a été choisi au plus proche du tissu initial. Le cuir et certains arceaux ont été refaits à neuf.
Les autres parties en cuir comme le siège arrière, les soupentes,... ont été refaites en utilisant partiellement du cuir vieilli.
Voici l'aspect de la voiture terminée.
Cette restauration-préservation me semble exemplaire et heureusement à contre courant des méthodes de "restauration" qui se généralisent actuellement.
Pour vous en convaincre je vous engage de regarder les trois vidéos éditées sous le titre "restauration ou reconstitution" dans l'articleVidéos restaurations de voitures.
Vous pourrez y constater la différence entre cette restauration respectueuse de la voiture et un type de "customisation" (utilisant mousse, agraphes, enduits et peintures industrielles,...), qui pour des raisons d'économies se développe à vitesse exponentielle.
Le débat actuel de l'attelage de tradition sur voiture et copies me semble dépassé car il faut aussi éviter de transformer des pièces authentiques en copies. Pour avoir des voitures, que nous pensons compétitives aux yeux des juges, nous saccageons le maigre patrimoine hippomobile qui nous reste. Le concours de tradition a été par le passé un véritable acteur de la conservation du patrimoine hippomobile. Pour lui conserver cette qualité, Il nous faut donc rester vigilant sur ces dérives "modernistes.
Nous resterons sur une note d'espoir en regardant une dernière photo de ce phaéton.
Texte: Figoli
Documentation: HBP
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog