Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Articles de voyage en 1896
A la fin du XIX° siècle, le chemin de fer a largement étendu son réseau et a détroné depuis longtemps la diligence; pour les grandes destinations mais également pour certains réseaux locaux. Le transport hippomobile se cantonne donc aux liaisons courtes vers les lieux non desservis par le réseau ferré.
Sorties de gares avec les "Pataches", "Omnibus d’hôtels",.. équipés de leurs échelles pour monter les bagages.
La bagagerie a du s'adapter à la multiplication des transbordements entre ces deux moyens de transports.Elle est plus solide fonctionnelle, et en même temps du fait de la "démocratisation" du transport, accessible à un plus large public. Elle est même vendue par correspondance comme vous allez le découvrir dans ce catalogue "Manufrance" de 1896.
Cette bagagerie est constituée:
-de malles spécifiques aux hommes, aux dames, aux types d'utilisations, mais aussi aux activités des utilisateurs.
-de sacs, valises,...
-de trousses et nécessaires de voyage,...
-mais aussi de bagages pécifiques; étui à chapeau, protège parapluie, porte couverture ou plaid de voyage, caisse à chat,...
Ce catalogue ne nous présente qu'une qualité de bagagerie destinée aux classes moyennes. Ouvriers et paysans se contentant, quant à eux, de baluchons et de valises en carton. Quand aux plus riches, les grandes maisons comme Vuiton leur proposent du haut de gamme souvent sur mesure.
Vous avez pu le constater dans l'article "Tilbury démontable Vuiton et Morel" avec cette étonnante série de malles pour voiture démontable.
Texte:
Patrick Magnaudeix
(Figoli)
Documentation;
Catalogue manufrance, photos,... collection de l'auteur
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog