Vous trouverez une présentation très accessible des articles de vos "THEMES FAVORIS" dans le répertoire ci dessous.
Par figoli
Promenade dans Paris en 1889
En ce retour de vacances, je dois avouer avoir gardé de ces chaudes journées, passées à lire et à rêvasser sous les ombrages de mon tilleul, une certaine tendance à la paresse. Cette relecture estivale d'auteurs du XIX° m'a incliné à imaginer les rues de Paris de cette époque et à négliger le dur labeur de rat de bibliothèque nécessaire à l'écriture du moindre petit article.
Une miette de courage m'a cependant permis de retrouver une série de photos éditées en 1889, versée au patrimoine national par le baron de Vinck. Je vous propose donc de partir en promenade dans les rues de Paris et ainsi commencer en douceur une nouvelles année.
De l'opéra
aux "magasins du printemps"
Avenue de l'opéra et opéra.
Place de la concorde
Champs Elysées et arc de triomphe
Magasins du Louvre
Rue de Rivoli
Rue de Castiglione
Gare de l'Est
Pont de l'Alma
Place St Augustin
Saint Germain des prés
Pont Neuf
Pont St Michel
Gare St Lazare
Rue de Lafayette
Magasin du Printemps
Rue Turbigo
Vous êtes surement étonnés de la faible circulation et surtout de la propreté du macadam alors que nombre de textes de la fin du XIX° présentent Paris comme une véritable fourmilière aux rues jonchées de crottins glissants et malodorants. De plus, nous pouvons observer la présence de voitures de travail dont la circulation était réglementée dans les rues des quartiers huppés de la ville.
Ces différents éléments nous indiquent que ces photos ont, en majorité, été prises le matin avant les grands pics de circulation. Nous reviendrons sur la description des différents véhicules circulant à Paris dans la deuxième partie de cet article.
Patrick Magnaudeix
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog