Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 08:24

PARTAGE D'UNE CURIEUSE DÉCOUVERTE
Extraits du texte d'Elena Serrati.

 

 

… Voilà une petite série d’images, (les dimensions originales sont d’environ 4,8 x 6,5 cms) très probablement offertes en cadeaux promotionnel par une certaine Ditta Susini , représentant différents  types de chariots et voitures de divers Pays du Monde à insérer  dans le  Nouvel Album Universel…
Peut-être le matériel reproduit remonte aux premières décennies du XX siècle et en évidence  n'a pas  été très bien conservé: quelques images présentent des traces de papier collé et déchiré, une a deux trous circulaires presque au centre …
En définitive, on peut supposer qu'elles ont été enlevées de l'album original, et, comme souvent cela arrive lorsque l’on tient entre les mains un objet qui a traversé les générations, on ne sait pas comment il a pu arriver jusqu'au  banc d'un brocanteur, d'où il vient.
Les notes aident à situer  géographiquement les sujets représentés, (nous pouvons lire : Burma, Myanmar, Chine, Inde,  Afrique  du Sud , Suisse) et fournissent quelques indications sur l’usage des  divers moyens de transport …
Au-delà des imprécisions historiques sur la situation géographique  des images dont nous traitons, il n’y a pas de doute  sur le fait qu’elles s’ insèrent dans l'esprit encyclopédique et de vulgarisation typique du XIX° siècles et même de la première moitié du XX°, ce qui coïncide, d'autre part, avec les décennies importantes du colonialisme.
Une série, de quelques images, est un témoignage précieux du goût exotique, de la curiosité et de la recherche typique d'une partie de la société européenne, avide de connaissance et fascinée par les différentes manifestations de l'esprit humain.
Nous comptons sur le fait que chaque lecteur puisse trouver, à l'intérieur de la série, des sujets qui puissent l'intéresser pour les détails et curiosité des systèmes avec lesquelles ils attelaient les animaux , parmi lesquels nous trouvons aussi des chameaux et des buffles, pour une comparaison entre les harnais européens et exotiques… et fournir une l’occasion de réflexion…
C’est la valeur des images qu’il faut souligner : en effet, elles pouvaient faire rêver les personnes de l'époque à des voyages dans des pays lointains , où elles n’auraient jamais la possibilité d’aller.
Pour nous, par contre, qui  avons maintenant à disposition la voiture et l'avion, ces images  nous parlent de lieux, que nous pourrions atteindre sans grandes difficultés maintenant, mais où dans notre cœur nous savons qu’ arrivés  à l'aéroport, malheureusement, nous ne trouverions personne pour nous accueillir avec d’étranges, multiformes et bruyants moyens de transport.

 


   
AFRIQUE DU SUD :
CHARIOT DE MINEURS D'OR
 

      Copia di 165 - Carro Africa del Sur

On remarque seulement  les deux mulets squelettiques mais, à bien voir, le long fouet fait imaginer que l'attelage était en réalité composé d'au moins quatre animaux.
 

 

INDE
CHARRETTE TIRÉE PAR DES CHAMEAUX
 

      Copia di 187 - Carro India

L’ensemble s’avère harmonieux parce que la hauteur considérable des chameaux est compensée par les deux étages qui composent l’étrange wagon qu’ils traînent.
 

 

INDE
VOITURE INDIENNE
 

      Copia di 189 - Coche Indiano

Curieux, dans cette voiture, le rideau qui protège le conducteur mais qui arrive à faire de l’ombre jusque sur les épaules des bœufs en traction.

  

INDE
 GRANDS BOEUFS 
 

      Copia di 190 - Carro

Il manque pour cette image la légende originale mais tout, de l'attelage , à l'habillement de celui qui  le mène et de ceux qui  y voyagent , fait penser à un pays de l'Inde. A noter de particulier : les deux imposants bovins employés et la façon de les atteler avec un objet (joug) en bois fixé avec une simple corde, et l’usage de la bague au nez pour les mener de la caisse.

 

 BURMA

VÉHICULE DE FAMILLE INDIGÈNE
 

Copia di 191 - Carruaje Burma

Dans ce curieux moyen de transport, il faut noter les hautes roues et la structure de la caisse réalisée, à ce qu'on peut voir avec des troncs de bambou.

 

CHINE

VOITURE SANS SIÈGE
 

      Copia di 180 - Coche China

Dans ce moyen de transport particulier , le conducteur marche à pied à côté de l’animal, attelé au véhicule avec un ensemble de harnais qui présente des similitudes avec le collier et la sellette que nous connaissons dans les attelages de travail Génois.

 

  SUISSE

DILIGENCE DE MONTAGNE
 

      Copia di 180 - Diligentia Suiza

Dans  le fond apparaissent les enseignes du bureau de poste et télégraphe de la zone du Splügenpass

 

 

Nous remercions le Gruppo Italiano Attachi de nous avoir procuré cet intéressant article

Copia di copertina gia

 

 

Pour complèter cet article, nous avons collecté de nombreuses autres photos d'attelages du monde que nous vous proposons dans l'album;

  attelages-exotiques attelages-exotiques


483537 525526470800002 451828491 n

Partager cet article

Repost 0

commentaires

snoring mouth guard 10/06/2014 13:13

This new images can be used as the new evidence. But these images are distorted a little. And it was really interesting to read your curious discovery of these veiled facts. Thank you for sharing this with us. Keep on posting more and more