Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 18:59

Guide du Carrossier/ Voiture de commerce 8

 

FOURGON 2

 

La construction de voitures utilitaires, que ce soit les camions (voir article Guide du carrossier/camion 7 ), les voitures de locations diverses (Omnibus, Fiacres,...), les voitures de commerce, représente surement la plus grande part  de l'industrie carrossière de la deuxième partie du 19° siècle et du début du 20°. En voici quelques exemplaires proposés par le "guide du carrossier" entre 1860 et 1863.

 

Voiture de commerce N° 57 

 (Extrait du guide du carrossier d'Octobre 1860)

 

amg004.jpg

 Les commerçants excitent chaque jour l'émulation des constructeurs de voitures marchandes, par leur exigence de luxe, ajoutée à la nécéssité toujours impérieuse de commodité. Certains carrossiers à Paris, excellent dans ce genre, et entre autres M. Malen, qui parvient souvent, en réunissant ces deux éléments si opposés, l'élégance et la commodité, à donner à ces voitures un cachet original qui plait beaucoup.La voiture que nous publions aujourd'hui a été fabriquée dans ses ateliers de construction.

 

Voici les détails de sa peinture par M.Gastelier Peintre en équipages:

 

Fond imitation de la terre d'ombre naturelle, réchampi et filet noir. Cette peinture, composée par le mélange de brun Van-Dick, de noir d'ivoire, de vert olive feuille morte et du japon, est semblable à notre échantillon N°8, à l'exception que la teinte est beaucoup plus claire; ce que l'on obtient en employant le vert olive feuille morte en plus grande quantité.

  

amg005.jpg

 Fourgon

 

Voiture de commerce N° 69

(Guide du carrossier de Décembre 1860)

 

amg006.jpg

 Montée sur deux ressorts à pincettes devant et trois ressorts derrière, rond simple diamètre 600; armons en bois, embrassure à boulon, lisoir droit, caisse carrée siège simulé en forme de carrick..

Ce genre de voitures convient à beaucoup d'industries, surtout aux marchands de nouveautés, distillateurs,...

  

amg007.jpg

 V. de Voyageurs

 

 

Voiture de commerce N° 95

(extrait du guide du carrossier 1862)

amg008.jpg

 Caisse à sept glaces, dont trois chaque côté et une derrière; panneau guilloché dans la frise; thérese devant  se fernant à l'aide d'un compas de capote intérieur. Cette voiture a beaucoup d'analogie avec les Omnibus, la seule différence est qu'il n'y a qu'une trés petite cave; que le devant est fermé comme un char à banc, et que la caisse ayant une cave trés basse se trouve plus élevée de la terre.

En place de bois guilloché on met le plus souvent sur la frise une inscription;  du reste celà dépend de l'usage que l'on veut faire de cette voiture.

 

amg009.jpg

  

V de Boucher

 

 

 Voiture de commerce N° 97

(extrait guide du carrossier 1862)

 

amg010.jpg

 La caisse de cette voiture est sans passage de roues, et offre pour cette raison une plus grande facilité pour le placement des marchandises; une petite lucarne sur les côtés de la caisse, derrière pour pouvoir donner, soit de l'air, soit du jour dans l'intérieur; porte derrière;marche-pied à une branche fixée sur le brancard.

Les dimensions du train de cette voiture sont calculées pour supporter une charge de 1200 kilos.

amg011.jpg

 V. de Liquoriste

 

 

Voiture marchande N°106

(extrait du guide du carrossier de 1862)

 

amg013.jpg

 

Nous l'avons déjà dit précédemment, les constructeurs qui fabriquent la voiture marchande s'ingénuent non seulement à lui donner des proportions convenables pour l'usage spécial qu'elle est appelée à remplir, mais encore ils décorent l'extérieur avec recherche, parfois avec bon goût.

Le modèle que nous publions aujourd'hui d'une ornementation fort riche, a été construit par un fabriquant français pour la manufacture de tabac de la havane.

Le montage de cette voiture est à pincette devant et trois ressorts derrière; l'avant train est simple, avec armons en bois et trvaerse de support en fer.

 

amg014.jpg

Le musée de Compiègne possède dans sa collection une voiture de dentiste  du même type..

 

Vous trouverez une série de gravures de camions, de fourgons, voitures de commerce dans l'album:Voitures-utilitaires Voitures-utilitaires  (documents de la collection H.Baup)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tom 14/07/2014 17:13

Original Brice Thomas hand drawn coach sketch

Hi –
This is a longer letter than intended but hopefully you’ll understand it.

A friend of mine buys and resells art / antiques – He purchases
most of the items paintings – antiques , ect… from one of the several
local swap meets. Most of the items he buys are turn out not to be antiques
or worthless paintings. But once in a while he comes across a painting
or a piece of furniture that looks as it may have some value.
I am not collector of art or antiques but some members in my family
collect so I have some exposure and I can usually help him identify some of
the items.
The other day he came across a painting that appeared to be 50+ years old
and had no signature. On paintings such as this painting – it’s framed and with out signature - I informed him that the frame or/and the matting might be blocking a signature, and I taught him how to remove the canvass art work with out damage … Removing the paper backing while being careful not damaging that paper, along with out damage to the frame, and especially removing the canvas painting without damage.
Anyway -
The day he removed the backing off this painting he phoned me and told
me he had an interesting surprise. Removing the paper backing reviled a hand drawn sketch / blueprint of an old horse coach. The sketch was plastic sleeve in between the canvas and the brown protection paper on the back side of the frame . This obviously peeked my curiosity so later that day I went by his shop to see this “hidden Treasure”

Upon further investigation it has reveled some interesting things –
This happened last week. At the moment I do not have the sketch in front
and topping that - I have miss placed the notes that I took when I viewed the sketch.
Today - I will go over to my friends – take some pictures of the it the sketch, and
get more detailed info – And if you want I’ll email it to you…..

But for now this is what I know (remember) of this sketch…..

1) The sketch is approximately 10” X 12” though I have not measured it.
2) The signature on the sketch is Brice Thomas.
3) It has the name of the coach and I think the words “Le guide du carrossier”
hand written in French center of the bottom of the sketch with his signature “Brice Thomas”
4) The painting that was hiding the sketch was framed in New York City in 1948 (according to the framing companies stamped dated logo on the brown paper backing of
the paintings frame that was removed”
5) There is a 1” paper border around the sketch with more hand writing. This
writing is in English not French and is not the same hand written of the person
that wrote Brice Thomas – the name of the coach, ect…. - that is actually on the
sketched paper.
6) On the 1” border/mating there is a name of a publishing company and the date 1948.
This is hand printed “not writing” in English. Once again it appears to be different writing – in this case extremely neat printing with the name of the company and the date.
7) All 3 of the writings are different (assuming different people) and seam to be written at different times - years apart - That just my speculation.
8) the last two things I can tell you is this dos not appear to be a Lithographie and
the most amazing thing is that the sketch is in pristine condition -

That is what I can remember off the top of my head. My friend that has the sketch returns from vacation today – I have made arrangements to meet with him this afternoon.
I will take some pictures of the sketch, measure it – get the name of the coach and get any other details I can.


I have looked on the internet for hours searching for a photo of this particular coach sketch but have had no luck.
This makes the search all more intriguing “for my boring life”

I know that it has been encased in the picture frame unseen to the world for the last 66 years and it was hidden there in 1948. But in my head - I can speculate that it was brought here from Europe with a returning WW2 soldier that hid it there reasons unknown – probably after he went to the publishing house…. I am aware of what the Germans did – “the looting of art in Paris” A lot of art was never recovered and very little returned. So, on that thought… I know people tend to hide things that are – lets say “not theirs”…. The funny thing is that we are Americans and live in Mexico. With my encouragement, he has been buying items he thought were antiques but I would inform him no it just an old piece of furniture “not a valuable antique” and of course paintings that he thinks might be from a famous artist – but I inform him “nice frame” but the painting… well…..” Anyway purchased this painting at a local swap meet - here in Mexico – thinking that the painting was worth something ….
I never thought he would find a painting worth any value – but, I never told him that…
I definitely never dreamed that he might find something “hidden treasure”
inside a old painting – How it got down here from New York is way beyond speculation but it goes to show – you just NEVER KNOW!

So in closing – any help you can give, would be much appreciated …..
I am excited and anticipate your response….
My friend that has the sketch and Well - I have got him excited too…
He’s guarding it 24/7 ….. Protecting it like it was a Rembrandt….
And just maybe….. “Brice Thomas” …. gone now for 117 years -
is looking upon us ….. with a smile!

Thanks
Thomas

My email address is
gertrudehiggamyer@yahoo.com

PS no my last name is not Brice….. 

tom 14/07/2014 17:17

Aquarellée à la main Brice Thomas croquis tiré de l'entraîneur

   Salut -
Il s'agit d'une lettre plus longue que prévu, mais j'espère que vous allez comprendre.
 
     Un de mes amis achète et revend art / antiquités - Il achète
la plupart des articles peintures - antiquités, ect ... à partir de l'un des nombreux
échange local se réunit. La plupart des articles qu'il achète sont s'avèrent pas être des antiquités
ou peintures sans valeur. Mais de temps en temps, il tombe sur une peinture
ou un meuble qui ressemble comme il peut avoir une certaine valeur.
    Je ne suis pas collectionneur d'art ou d'antiquités, mais certains membres de ma famille
collecter j'ai donc une certaine exposition et je peux habituellement l'aider à identifier quelques-uns des
les articles.
      L'autre jour, il est tombé sur une peinture qui semble être âgé de 50 ans et plus
et n'avait pas de signature. Sur des tableaux comme cette peinture - il est encadré et à la signature - Je l'ai informé que le cadre et / ou la natte peut bloquer une signature, et je lui ai appris comment faire pour supprimer le travail d'art de toile avec des dommages sur ... Retrait du support de papier tout en faisant attention de ne pas endommager ce document, ainsi que des dommages sur le cadre, et surtout de retirer la peinture de toile sans dommage.
Quoi qu'il en soit -
Le jour où il a retiré le support hors de cette peinture, il m'a téléphoné et m'a dit
moi il eu une grande surprise intéressante. Retrait du support de papier vilipendé une main tiré croquis / plan d'un vieux cheval entraîneur. Le croquis a été manchon en plastique entre la toile et le papier de protection brun sur le côté arrière du cadre. Cette évidence jeté un œil ma curiosité plus tard ce jour-là, je suis allé de son magasin pour voir ce "trésor caché"

Après une enquête approfondie, il a délecté des choses intéressantes -
  Ce qui s'est passé la semaine dernière. Pour le moment je n'ai pas l'esquisse devant
  et la garniture que - J'ai manqué placé les notes que j'ai prises quand j'ai vu l'esquisse.
Aujourd'hui - je vais passer à mes amis - prendre quelques photos de l'il l'esquisse, et
obtenir des informations plus détaillées - Et si vous voulez, je vais te l'envoyer .....

   Mais pour l'instant c'est ce que je sais (rappelez-vous) de cette esquisse .....

1) Le croquis est d'environ 10 "X 12" si je n'ai pas mesuré il.
2) La signature sur le croquis est Brice Thomas.
3) Il a le nom de l'entraîneur et je pense que les mots "Le Guide du carrossier"
écrite à la main dans le centre français de la base de l'esquisse avec sa signature "Brice Thomas"
4) Le tableau qui se cachait l'esquisse a été formulée à New York en 1948 (selon les compagnies d'encadrement estampillés logo daté sur le support de papier brun de
le cadre des peintures qui a été supprimé "
5) Il ya une bordure de 1 "de papier autour de l'esquisse avec plus écrit à la main. ce
l'écriture est en anglais et pas le français n'est pas la même main écrit de la personne
qui a écrit Brice Thomas - le nom de l'entraîneur, ect .... - Qui est en fait sur ​​la
papier esquissé.
6) Sur le 1 "frontière / accouplement, il est un nom d'une société d'édition et la date 1948.
  C'est imprimé à la main "ne pas écrire" en anglais. Une fois encore, il semble être écrit différent - dans ce cas, l'impression très nette avec le nom de l'entreprise et la date.
7) Tous les 3 des écrits sont différents (en supposant que des personnes différentes) et couture à être écrites à des moments différents - années d'intervalle - C'est juste ma spéculation.
8) les deux dernières choses que je peux vous dire, c'est ce DOS semble pas être un Lithographie et
la chose la plus étonnante est que l'esquisse est en parfait état -

   C'est ce que je me souviens du haut de ma tête. Mon ami qui a le rendement croquis de vacances aujourd'hui - j'ai pris des dispositions pour le rencontrer cet après-midi.
Je vais prendre quelques photos de l'esquisse, le mesurer - obtenir le nom de l'entraîneur et obtenir d'autres détails que je peux.


J'ai regardé sur Internet pendant des heures à la recherche d'une photo de cette esquisse de l'entraîneur particulier, mais je n'ai pas eu de chance.
           Cela rend la recherche tous plus intriguant "pour ma vie ennuyeuse"
   
Je sais qu'il a été enfermé dans le cadre de l'image invisible au monde pour les 66 dernières années et il n'y a caché en 1948 Mais dans ma tête -. Je ne peux spéculer qu'il a été amené ici de l'Europe avec un WW2 soldat de retour qui cachait il là des raisons inconnues - probablement après il est allé à la maison d'édition .... Je suis conscient de ce que les Allemands ont fait - "le pillage de l'art à Paris" Beaucoup de l'art n'a jamais été retrouvé et très peu retourné. Donc, sur cette pensée ... Je sais que les gens ont tendance à cacher des choses qui sont - disons «pas le leur» .... La chose drôle est que nous sommes Américains et nous vivons au Mexique. Avec mes encouragements, il a acheté des articles qu'il pensait antiquités mais je lui informer aucun juste un vieux meuble "pas une antiquité précieuse" et de peintures de cours qu'il pense peut-être d'un artiste célèbre - mais je l'informer "cadre agréable" mais la peinture ... bien ..... "Quoi qu'il en soit acheté ce tableau à un swap meet locale - ici au Mexique - pensait que la peinture était quelque chose d'intéressant ....
Je n'ai jamais pensé qu'il allait trouver une peinture vaut toute valeur - mais je ne l'ai jamais dit que ...
J'ai vraiment jamais rêvé qu'il pourrait trouver quelque chose "de trésor caché"
l'intérieur d'une vieille peinture - Comment il a obtenu ici de New York est bien au-delà des spéculations, mais il va montrer - on ne sait jamais!

   Alors, pour conclure - toute aide que vous pouvez donner, serait très apprécié .....
                        Je suis excité et anticiper vos réponse ....
                 Mon ami qui a le croquis et le bien - j'ai obtenu lui aussi très excité ...
Il garde ce 24/7 ..... Protéger comme si c'était un Rembrandt ....
Et peut-être ..... "Brice Thomas" .... maintenant disparu pour 117 années -
       est à la recherche sur nous ..... avec le sourire!

Merci
    Thomas

Mon adresse e-mail est
              gertrudehiggamyer@yahoo.com

PS pas mon nom de famille n'est pas Brice ..... 